Encore les kangourous
L’été dernier, alors que Michelle et moi faisions l’essai d’un vieux VR européen de marque Karmann, nous avions rencontré, sur la piste cyclable qui longe le Saint-Laurent sur la Rive-Sud de Montréal, un couple de caravaniers projetant d’aller visiter l’Australie à bord d’un VR. Inutile de dire que leur idée m’avait intéressé à un point tel que je leur avais demandé de me tenir informé de leur aventure.
Cette semaine, j’ai reçu des nouvelles d’eux. En fait, mardi dernier, Yvon Chiasson m’a réexpédié un courriel qu’il m’avait adressé en mars alors qu’il était toujours en Australie. À ce moment, pour une raison obscure, ce courriel n’avait pas réussi à traverser le Pacifique. Voici ce qu’il me disait alors :
Nous avons un classe B+ 2004 28,5 pi que nous avons échangé avec un couple d’Australiens. Après de multiples mails, téléphones, documents échangés, nous avons convenu que l’échange se ferait de juin à septembre 2013 pour eux. Comme convenu, lors de leur arrivée au Québec, nous sommes allés les accueillir à l’aéroport. Trois jours plus tard, ils quittaient avec notre motorisé pour 4 mois. Ils sont revenus enchanter de leur voyage et surtout sans aucun problème après avoir roulé 14 000 km au Canada et aux USA.
Et ce fût notre tour… nous sommes arrivés en Australie le 20 novembre 2013 pour partir à la découverte de ce grand et magnifique pays. Nous sommes présentement en fin de voyage, près de Brisbane sur un terrain de camping, l’arrière du motorisé directement sur la plage, pour 198 $ par semaine. Le motorisé échangé est un autobus Hino converti en VR. La conversion est fait avec goût et très confortable pour 2 personnes. Il a toutes les commodités auxquelles on s’attend d’un VR pour vivre en autonomie plusieurs jours tel génératrice, panneau solaire etc. Seul problème, le volant est du côté droit mais on s’habitue assez rapidement. Voyager en Australie est très facile et peu onéreux si vous utilisez leurs « rest area ». Vous pouvez les utiliser gratuitement durant des périodes de 24 hrs pour la plupart et les plus beaux souvent plusieurs jours. La plupart d ces rest area sont équipés de toilettes, douches, BBQ. Seulement en périphérie ou dans les grandes villes, le terrain de camping devient obligatoire et les tarifs varient de 25 $ à 40 $ par jour. Ces terrains sont très bien aménagés avec barbecue, cuisine commune, piscine etc.
Notre superbe voyage se termine bientôt. Dans quelques jours nous allons ramener le VR après avoir fait 13 000 km. Un très beau tour d’Australie qui nous a amené à visiter la côte Est de Cairns à Sydney, ensuite le Sud en passant par Canberra, la Great Ocean Road, Melbourne, Adélaide, la Barossa Valley, Port Augusta pour ensuite nous rendent dans le Centre en passant par Ayers Rock, Alice Springs, Tennant Creek et retour vers la côte Est pour remettre le VR.
Nous souhaitons aux adeptes du caravaning de vivre cette belle expérience.
Pour en arriver à dénicher un caravanier australien désireux d’échanger son véhicule récréatif, Yvon et sa conjointe, Nicole Blanchard, avaient eu recours à l’internet. On peut trouver sur la toile des sites comme www.rvworldwide.com ou www.ukmotorhomes.net dont la mission est de mettre en relation des caravaniers partageant un même besoin.
Procéder à l’échange de véhicules récréatifs entre caravaniers de pays lointains a pour effet direct de diminuer considérablement les coûts liés à une telle aventure. De plus, chacune des parties à l’échange profite de l’expertise de l’autre en ce qui a trait au us et coutumes du pays à visiter. Ce point s’avère extrêmement précieux, car il permet en quelque sorte d’avoir à sa disposition les services d’un conseiller en voyage personnel sur un territoire qui nous est tout sauf familier. Bien que cela ne soit systématique, il peut aussi arriver à l’occasion que de belles amitiés à distance se développent.
Pour en savoir un peu plus sur leur périple, consultez le blogue écrit par Nicole Blanchard à l’adresse suivante : http://www.catazenith.blogspot.ca
Quelle belle façon de voyager, merci de nous informer de ça…
On a hâte de jaser d’un sujet qui nous intéresse.
Le classe “B +” arrive quand déjà ?