Encore le Zip Code
Comme chaque année, à l’approche de la migration vers le sud de dizaines de milliers de « snowbirds » et de caravaniers, les forums s’activent de sujets cycliques. À la FQCC, le même scénario se répète ; les questions affluent à en faire rougir les lignes téléphoniques.
Qu’en est-il du permis international en Floride ou en Georgie ? Comment puis-je m’assurer de capter mes émissions de télé préférées durant mon voyage ? Où coucher en route et quel est le meilleur trajet. Téléphonie et internet sur la route, Wi-Fi et antennes, bref, autant de points, dont l’incidence sur la qualité d’un voyage n’est pas à démontrer. J’ai même reçu une demande d’une personne demandant quelle serait, en fonction de la température et de la neige, la meilleure route à prendre pour aller en Floride, le 5 février prochain. Hey ! la météo a déjà tellement de difficulté à prédire ce qui arrivera dans quelques jours, imaginez la précision à long terme de mes oignons au pied.
Sans vouloir me prendre pour le sorcier du temps, il semble qu’une embellie se dessine en ce qui touche l’utilisation de nos cartes de crédit à la pompe des stations-service étasuniennes. Selon Visa et MasterCard, il serait actuellement possible de faire le plein et de payer avec notre carte de crédit sans aller à l’intérieur, « because » l’incapacité des pompes à reconnaître notre code postal alphanumérique.
Que de fois, j’ai reçu des courriels, des téléphones et des commentaires indiquant qu’il suffisait d’entrer les trois chiffres contenus dans notre code postal et d’y ajouter deux zéros pour que la pompe accepte de remplir notre réservoir d’essence ! Chaque fois, je dénonçais ce système alambiqué qui ne fonctionnait qu’au gré de sa fantaisie. Comme plusieurs, ce que je recherchais était un moyen fonctionnant à coup sûr, pas une fois sur trois ou quatre.
J’ai reçu à ce sujet cette semaine, deux communications que l’on peut retrouver en ligne sur les sites de MasterCard et de Visa. L’une comme l’autre de ces compagnies prétendait avoir trouvé le moyen de contourner la réticence des pompes. D’ailleurs, je vous recopie ici la formulation trouvée sur le site de Visa Desjardins :
Certaines pompes à essence américaines vous demandent d’entrer un ZIP code lorsque vous voulez payer votre essence directement à la pompe. Le ZIP code correspond au code postal du détenteur de la carte.
Comme vous détenez une carte de crédit canadienne, une solution offerte par Visa International vous permet de payer à la pompe en entrant les 3 chiffres de votre code postal suivis de « 00 ». Par exemple, si votre code postal est H2Z 2W3, vous entrez « 22300 ».
Il est important de ne pas confondre le ZIP code avec votre NIP. Ces numéros ne sont pas les mêmes.
Notez que toutes les pompes à essence américaines n’exigent pas ce ZIP code.
Ainsi donc, les compagnies de carte de crédit auraient, depuis peu, découvert la formule magique : entrer les trois chiffres de notre code postal suivi de deux zéros. Même si la recette apparaît sur le site officiel de Visa Desjardins, je me demande si cela est vraiment sérieux. Se pourrait-il que le technicien responsable de trouver une solution ait tellement lu sur internet que plusieurs utilisaient ce truc que lui-même en serait venu à le croire ? Excusez-moi, mais je blague à peine. Depuis le temps que je l’entends ce refrain, j’estime mon scepticisme justifié. Mais bon, on peut toujours rêver. Aussi, rien ne vaut une validation sur le terrain.
Ayant pris la route samedi matin, j’ai attendu à la toute fin de la journée pour rédiger ce billet et ainsi, avoir au moins mené une fois mon VR à la pompe. Signe de mauvais augure, les trois chiffres contenus dans mon code postal sont 404, les mêmes qui s’affichent en guise de code d’erreur sur un navigateur internet lorsqu’il est impossible d’accéder à une page spécifique. Vous savez, le fameux « error 404, page not found ». Si, même enrichis de deux zéros, les chiffres de mon code postal ne fonctionnaient pas, je pourrais toujours sauver la face en prétextant que j’avais reçu un signe prémonitoire d’une grande limpidité.
J’ai fait mon premier et seul plein de la journée à environ 200 km à l’est de Buffalo, NY, en bordure de la I-90, dans une station-service Hess. Un collant sur la pompe, destiné aux « fellows Canadians » reprenait à son compte les propos de MasterCard et de Visa. Il n’en fallait pas plus pour que ce billet doux relègue mon pessimiste aux oubliettes. Depuis le temps que je suis désireux de voir cet épineux problème résolu. J’entre donc le 404 de mon code postal et les deux zéros requis. Un laconique message apparaît alors à l’écran de la pompe : « See the cashier ».
Je pénètre à l’intérieur où, pensant sans doute que je ne sais pas lire, la caissière me répète la procédure des trois chiffres et des deux zéros. Je lui rétorque que c’est exactement ce que je viens de faire et que la pompe continue de me bouder. À court d’arguments, la caissière me dit alors que le système vient tout juste d’être changé et qu’il se pourrait bien que la pompe n’ait pas encore passé à travers le manuel d’instruction (du moins, c’est ce que j’imagine pendant qu’elle joue son air de violon). Bref, le code d’erreur informatique 404 a encore frappé.
Après avoir repris la route en maugréant intérieurement, je me suis dit que le fait d’avoir enregistré pour ma carte une adresse secondaire de facturation valide pour les prochains mois était peut-être la cause du refus. Aussi, hier soir, je suis retourné sur le site Accès D et j’ai retranché cette adresse secondaire. De cette façon, lorsqu’aujourd’hui et dans les jours qui suivront, je ferai à nouveau le plein, la pompe ne pourra prétexter une quelconque ambiguïté.
D’ailleurs, prenez note que cette semaine, tout au long de mon trajet, chaque fois que je mettrai de l’essence, j’ajouterai un commentaire pour témoigner des développements de ce dossier. Comme je traverserai au moins une demi-douzaine d’états, cela donnera un portrait assez réaliste de la situation. Revenez donc faire un tour de temps en temps, pour en savoir un peu plus.
Note : Une adresse courriel a été créée pour permettre à ceux qui souhaitent me soumettre des commentaires ou soulever des point n’ayant pas rapport avec le billet en titre. N’hésitez pas à vous en servir si cela vous convient: plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Certains tapent 5 fois le chiffre 0 comme ZIP CODE et selon eux, ça fonctionne en tout temps.
Bonjour, j’avais vu cette cette communication de Master Card cet été avant de partir pour Myrtle Beach. De mon côté, cela a très bien fonctionné. C’est arrivé une seule fois dans tout le voyage que ça n’a pas fonctionné (Une station Hess en Virginie Occidentale…). C’est une grosse amélioration.
Bon voyage!
Sylvain
Bonjour,
J’ai appliqué cette règle pour mon aller en Floride en novembre dernier. Tout a fonctionné jusqu’à mon arrivée à la frontière de la Floride. Est-ce un hasard, je ne saurais le dire! Je vais tenter à nouveau l’expérience lors de mes prochains pleins en Floride.
Dimanche après-midi, j’ai fait le plein dans une station-service affichant la bannière Marathon, près de Columbus, Ohio. Encore une fois, la pompe à refusé mon code postal pourtant modifié pour lui faire plaisir. J’ai donc eu à me farcir une visite à la caisse. Décidément, le système annoncé par Visa et MasterCard semble éprouver de sérieux ratés. Demain, et dans les jours qui suivront, d’ici à ce que j’arrive en Floride, j’aurai encore plusieurs fois l’occasion de vérifier si toutes les pompes sont aussi boudeuses que les deux premières que j’ai rencontrées.
Lundi, en arrivant à Louisville, KY, nouveau plein. Cette fois ma carte a été acceptée, car la pompe ne m’a pas demandé d’inscrire le code chiffré. Je repars demain, jeudi, en fin de journée, en direction de Nashville, TM mais, comme mon réservoir est plein, il faudra probablement attendre vendredi avant que je me pointe à la pompe une fois de plus.
En ce qui me concerne, je me suis lassé de tout ça. J’ai ouvert un compte à la Desjardins Bank et demandé une carte de credit américaine. Je règle le tout par internet et je paie mon essence avec cette carte à travers les États -Unis.
Cela fait plusieurs années que j’utilise ce truc des 3 chiffres du code postal et de 00 et ca fonctionne. Je l’ai utilisé plus de 100 fois depuis 4-5 ans et ca m’est arrivé une seule fois que ca n’a pas fonctionné. Je l’ai utilisé dans de nombreux états de NY à la Californie, et de NY à la Floride. Dans les etats du nord est, du centre, du Texas, etc,etc.
Nous avons essayé le truc des chiffres de notre code postal suivi de 00 au 7 élèven le 15 décembre 2014 et ca n’a pas marché. On a dû aller à l’intérieur pour demander 4 dollars d’essence pour faire le plein du scooter. C’est vraiment désagréable. Pour le VR ca va, mais il faut estimer la quantité d’essence et si on surestime ,on doit retourner demander un crédit. Pour 10 ou 20$ ca va, mais pour 0.50$ on laisse tomber. Avec la carte de paiement direct, ça marche, mais pour le scooter, souvent les frais additionnels dépassent le montant d’essence. Enfin, il y a plusieurs façons de fonctionner, ça dépend du poste d’essence. Si c’était aussi facile de faire le plein que de faire les commissions au Walmart, il n’y aurait aucun problème.
Avec CapitalOne aucun problème avec le code postal +00
pour 7eleven le prix sur le tableau est pour cash seulement
pour faire le plain vous ne savez pas le montant (si vous vous inscrivez $ 60.00 et vous prener seulement $50.00 votre recu vous montrera $50.00 et non $60.00 le $10.00 est crediter sur votre carte immediatement.pas besoin de voir le caissier pour avoit votre $10.00
Bonsoir Mr Laquerre,
Concernant votre chronique sur « truc de Paul » du mois d’avril 2015, ou il est question de la carte de crédit et pompe à essence aux USA. Nous sommes des snowbirds depuis une couple d’année et voyageons du Nouveau-Brunswick à la Floride. Nous avons une carte de crédit Visa Desjardins (Caisse Pop. Acadienne) et particulièrement cette année notre carte de crédit à fonctionné à toutes les occasions. Nous entrons nos trois chiffres du code postal suivit des deux zéros et tout fonctionne. Félicitation pour vos chroniques qui sont intéressantes.
Bonne soirée Carl Haché / Tracadie-Sheila, N.-B.
Nous sommes en Floride depuis 3 semaines et je peux vous dire que le truc des 3 chiffres du code postal plus 00 ne fonctionne pas avec Visa Desjardins (exemple G1C 4S6, ce qui donnerait 14600). Nous l’avons essayé à plusieurs reprises, sans succès.
J’ai contacté Visa aujourd’hui et on m’a dit de prendre le début de mon code postal. Exemple: G1C, le G correspond à 4 sur le clavier téléphonique, suivi du 1 et du C qui correspond au 2 sur le clavier téléphonique auxquels j’ajoute 00, ce qui donnerait comme zip code 41200. Le représentant de Visa m’a dit que c’est la procédure écrite qu’il a en main et qu’il m’a lu textuellement. Lui, ne l’a pas essayée.
Je ne suis pas du tout convaincue que ça fonctionnera mais… on va tout de même l’essayer.
le truc c est d aller chez pilote flying j tu by pass le zip code moin compliquer
Bonjour,
En France, le code postal (ou ZIP) est sur 5 chiffres. Parmi ces 5 chiffres, quels sont les trois dont vous nous faites part dans votre blog ?
Merci pour vos réponses.