En voiture !
Je l’ai déjà mentionné sur ce blogue, lorsque nous venons en Floride, il est une activité que nous nous plaisons à répéter chaque hiver. Non, cela n’a aucun rapport avec la plage. D’ailleurs, je ne pourrais vous dire si l’eau est plus chaude dans le golfe du Mexique ou sur la Côte Est, puisque je ne m’y suis même pas trempé le petit orteil.
Notre petit plaisir vous fera plutôt sourire par son caractère, familier à une grande majorité de campeurs saisonniers tant du Québec que des États-Unis, puisqu’il s’agit tout simplement d’une longue balade en voiturette de golf. Pas dans un camping, non, mais bien dans une ville nommée The Villages, où la majorité des résidents utilisent ce véhicule pour se déplacer.
En fait, j’emploie le mot ville, mais il s’agit plutôt d’un regroupement de villages tout neufs qui ne cessent de se multiplier et d’attirer de nouveaux résidents. En 2000, la population y était à peine de 25 000 personnes. Dix ans plus tard, ce nombre avait doublé pour, à la fin de 2018, atteindre 125 000 résidents, tous âgés de plus de 19 ans.
The Villages, c’est également 150 km de sentiers dédiés et de rues accessibles aux voiturettes de golf, environ 100 000 unités. On s’en sert partout et pour tout : faire l’épicerie, aller chez le médecin, à la quincaillerie, au restaurant… Bien sûr ces voiturettes servent aussi sur les parcours de golf. 50 terrains, conçus pour créer une atmosphère unique et embellir le paysage, sont disséminés dans la communauté et tous sont accessibles gratuitement aux citadins.
Conduire une voiturette de golf pour découvrir les lieux constitue une activité qui sort de l’ordinaire et se révèle très peu onéreuse. Pour moins de 30 $, carburant compris, on peut rouler pendant une dizaine d’heures, visiter les nombreuses places publiques qui, lorsque vient la fin de l’après-midi, s’animent et servent de point de ralliement communautaire pour prendre l’apéro, entendre jouer un orchestre, danser ou socialiser.
Pour les caravaniers tentés de visiter The Villages, je suggère un camping que j’ai découvert cette année. Situé à Wildwood, à deux kilomètres à peine de The Villages et portant le nom de Villager RV Park — un peu prévisible comme nom j’en conviens —, ce camping d’allure campagnarde participe au programme Passport America. Ainsi, pour les quatre jours de notre séjour, nous n’avons déboursé que 74 $, grâce à la précieuse carte. Emplacements immenses (voir la photo ci-contre), Wi-Fi ultra rapide, électricité 30 et 50A, eau et égout, une aubaine quoi ! À ce prix, on oublie facilement le bruit du Florida Turnpike tout près, qui en est à ses derniers kilomètres en direction nord avant de fusionner avec l’Interstate I-75. D’ailleurs, le soir venu, les bruits s’estompent beaucoup puisque voitures et camions s’y font nettement plus rares.
Laisser un commentaire