Mardi, en fin d’après-midi, Michelle et moi nous envolerons pour l’Europe. Quelques heures plus tard, l’avion devrait se poser à Bruxelles d’où nous repartirons le lendemain, par TGV, en direction de Düsseldorf, Allemagne.
C’est à cet endroit que chaque année se tient la Messe (foire de) Düsseldorf, la plus grande exposition de véhicules récréatifs de toute l’Europe. Peu connu ici en Amérique du Nord, si ce n’est des spécialistes de l’industrie, ce salon influence malgré tout de plus en plus les VR qui roulent sur nos routes.
Ainsi, il y a quelques années, lorsque Winnebago commencé a produire des véhicules récréatifs sur la plateforme Sprinter de Mercedes, l’influence de l’Europe se manifestait déjà dans les aménagements conçus par leurs stylistes, tant dans le design intérieur que dans le choix des matériaux. Plus près de nous, Daniel Nadeau, le créateur des Safari Condo, ne cache pas avoir déniché plusieurs accessoires : frigo, lavabo, chauffage, quincaillerie… à ce salon. D’ailleurs, il y retourne régulièrement au moins une année sur deux.
Ce salon qui dure 10 jours présente des VR avec lesquels nous sommes vraiment peu familiers. De faibles gabarits, peu gourmands en pétrole et dotés d’un design d’avant garde, les VR européens ont aussi comme caractéristique d’être remplis d’appareils et d’accessoires fonctionnels et performants.
Comme je l’ai déjà annoncé sur ce blogue et dans l’éditorial du numéro de Camping Caravaning de ce mois, chaque jour du salon, je mettrai en ligne sur ce blogue une petite vidéo qui vous permettra de suivre en temps réel l’évolution du monde du VR européen. Bien sûr, à l’occasion, je recueillerai les impressions de Québécois assistant à l’événement. Dix jours de pur plaisir pour le passionné que je suis.
Immédiatement après Messe Düsseldorf, je me rendrai à Rheda-Wiedenbrück, toujours en Allemagne, prendre possession d’un véhicule aménagé par Westfalia sur une coquille Fiat Ducato. Comme plusieurs le savent, ce véhicule fera son apparition au Québec le printemps prochain.
Cet essai routier dont la plus grande partie se déroulera sur les routes de France, sera pour moi une occasion exceptionnelle de vivre le camping à l’Européenne. Je pense particulièrement aux aires campings, ces haltes urbaines en grand nombre, plus de 2500 en France seulement, où les caravaniers peuvent passer la nuit à très bon prix. Plusieurs caravaniers, dont moi-même, rêvent de voir s’implanter chez-nous cette formule très différente de l’esprit du camping conventionnel hérité des années 60, mais, oh combien proche du caravaning moderne. Est-il utopique penser ainsi? Je ne le sais pas, mais ce mois de septembre risque fort d’être très riche en découvertes et réflexions de toutes sortes.
Je vous laisse, car nos valises ne sont pas encore faites et je ne voudrais surtout pas rater l’avion. Allez, on se retrouve vers la fin de la semaine en direct de Düsseldorf !
Super!
Bon voyage…et on sera là avec vous par le biais de votre blogue.
ce salon se tien de quel date a quel date
merci
merci de m’amener en voyage,non seulement nous faire découvrir quoi devait etre le caravanning à bon prix sans service ou presque…par ici.
Bon voyage et pas d’abus de Kölsch
Mon mari et moi désirons partir 2 mois en France principalement pour voyager en camping-car. J’ai donc bien hâte que vous nous partagiez votre expérience.
J’ai commencé à fouiller sur internet, je sais qu’il existe des échanges de VR. Cependant j’aimerais savoir si la formule achat-rachat, si populaire pour les voitures en France existe pour les camping-cars.
Au plaisir de vous suivre.
Profitez en pour vous renseigner sur la formule de camping chez l’habitant qui ne coûte rien à la seule condition d’acheter les produits de l’habitant. Une formule dont on m’a parlé durant mon voyage en France en juin dernier…ce serait bien de l’importer ici…
Bonjour,
Nous pensons aller en Europe l’an prochain, partir de la Norvège pour finir en Croatie. Nous aimerions le faire en VR car nous avons déjà vécu l’expérience dans l’Ouest canadien et nous avons adoré. Cependant, lorsque je regarde sur le Net, c’est difficile. Auriez-vous des conseils?
Merci
Marie