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En route pour la Floride

En route pour la Floride


Question


Nous projetons un séjour de trois semaines sur la côte ouest de la Floride à la mi-avril 2015. Nous possédons une caravane de 5,8 m (17 pi) et nous aimerions savoir s’il existe des endroits à la mesure de notre petit équipement (Alto). Aussi nous aimerions avoir votre opinion sur le meilleur trajet pour s’y rendre. Nous sommes de Thetford Mines.

Bruno Beaudoin

Réponse


N’ayez aucune crainte, vous ne rencontrerez aucune restriction quant à la dimension de votre Alto. J’ai moi-même parcouru l’Amérique du Nord, d’est en ouest, avec une Alto.  Bien sûr, il existe un nombre restreint de terrains affichant des exigences quand à longueur ou le type de véhicule récréatif. À quelques reprises, j’ai été confronté de telles normes, mais surtout dans le sud-ouest des États-Unis. En Floride, quelques campings se voulant huppé, n’acceptent que des autocaravanes d’une certaine longueur minimale, mais, en Floride, de telles restrictions sont tiennent de l’exception. Il est donc très facile de trouver d’autres endroits moins snobinards.

Dans votre demande, vous ne donnez aucun indice du genre de camping qui vous intéresse. Compte tenu de votre équipement, j’aurais tendance à vous suggérer les parcs relevant d’une administration gouvernementale, que ce soit l’état, le comté, ou certaines villes. Généralement, ces parcs présentent un aspect plus bucolique que les campings commerciaux et les emplacements y sont plus grands. Plus que la côte est, l’ouest de la Floride offre un très grand nombre de ces parcs. Certains possèdent même des emplacements à trois services (eau, électricité, égout). Je vous suggère donc de visiter le site web des Florida State Parks.

Puisque votre voyage est projeté pour avril, vous rencontrerez des conditions de températures fort agréables, du nord au sud de la Floride. D’ailleurs, pour votre périple, je vous suggère de débuter par le sud et de remonter vers le nord, plutôt que l’inverse. En avril, la température monte rapidement et en débutant par le sud, vous pourrez plus aisément vous maintenir dans une zone plus confortable en remontant vers le nord. Je vous souligne aussi que la région du Panhandle, tout au nord du Golfe du Mexique renferme des joyaux de parcs administrés par l’état. Un de mes favoris est le Grayton Beach State Park, quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Panama City.

Pour ce qui est de la route à prendre pour vous y rendre, je vous suggère de traverser la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, au sud de Montréal. L’interstate I-87 vous mènera à Albany où vous bifurquerez sur la I-90 pour quelques kilomètres. Bien que vous aurez l’impression de vous engager sur une autoroute à péage, il ne vous en coûtera rien puisque dans la région métropolitaine d’Albany, l’autoroute est gratuite, même s’il faut prendre un ticket à la guérite lorsque l’on s’y engage. Quelques kilomètres plus loin, alors que l’on rejoint la I-88, il suffit de remettre le ticket et l’on n’a rien à payer. De la I-88, vous rejoindrez la I-81 que vous prendrez en direction sud. Ces autoroutes vous permettront non seulement d’éviter de coûteux péages, mais vous constaterez que la circulation y beaucoup moins dense et tendue que sur les autoroutes plus à l’est. De plus vous éviterez l’achalandage de grosses villes comme Washington et Baltimore. Vous vous épargnerez aussi l’obligation de faire un détour à cause de la restriction imposée pour franchir un tunnel dans la région de Baltimore.

Rendus en Virginie, deux choix s’offriront à vous. Le premier, celui que je vous conseille serait de vous engager sur la I-64 en direction est. Cette route vous mènera à la I-95, à la hauteur de Richmond, autoroute qui vous conduira jusqu’en Floride sur terrain plat. Rendu à Daytona, vous bifurquerez sur la I-4 vers Tampa et une fois là, vous serez sur la côte ouest de la Floride. La route 41 également  nommée Tamiami Trail, qui doit son nom du fait qu’elle unit Tampa à Miami, longe à quelques kilomètres près la côte où vous trouverez plusieurs parcs d’état.

L’autre trajet serait de continuer sur la I-81 passé la I-64 de façon è rejoindre plus la I-75 qui longe la côte ouest de la Floride. Cependant, après le croisement de la I-64, la I-81 gagne beaucoup en altitude, ce qui, bien que la route soit magnifique, pourrait affecter le comportement de votre tracteur, surtout s’il est de faible puissance. En espérant que mes propos vous seront utiles, je vous souhaite un excellent périple.

Paul Laquerre

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