En route pour la Floride
Question
Que conseillez-vous pour un premier voyage en Floride ? Nous voulons y aller en louant un VR de 7,6 m (25 pi) pendant trois semaines. Quel chemin devrions-nous prendre ? Nous ne sommes pas pressés : nous partirions en juin de Québec.
Un lecteur
Réponse
Pour un premier voyage en Floride en juin dans un VR de location, puisque vous me dites que vous n’êtes pas pressés, je crois que vous devriez compter environ
quatre jours pour l’aller et autant pour le retour. Cela vous permettra de ne pas trop rouler chaque jour, mais également de vous attarder à certains endroits qui vous plairont particulièrement.
Deux routes s’offrent à vous. La première serait de traverser la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, de suivre l’I-87 qui devient le New York Thruway avant de se joindre à l’I-95. Trois bémols, toutefois, concernant cette route.
Le premier est qu’elle comporte des péages dans sa partie nord. Le second est qu’elle traverse de nombreuses zones à forte densité de circulation. Finalement, rendus dans la région de Baltimore, vous devrez quitter l’I-95 pour quelques dizaines de kilomètres et opter pour l’I-695 en direction ouest de façon à éviter un tunnel où il est interdit de circuler avec du gaz propane. À l’exception des Adirondacks, ce premier trajet est relativement plat et si ce n’était de la circulation intense, notamment dans la région de Washington, il serait des plus faciles.
Une autre avenue serait de bifurquer vers l’ouest à la hauteur d’Albany pour prendre l’I-90 (route à péage, mais qui ne vous coutera rien), vous engager sur l’I-88 jusqu’à l’I-81, près de Binghamton. Vous traverserez alors la Pennsylvanie et des États comme la Virginie-Occidentale et la Virginie. D’ailleurs, rendus dans cet État, je vous suggère de délaisser l’I-81 à la hauteur de l’I-64 en direction est. Cela vous mènera à l’I-95, juste au nord de Richmond, que vous prendrez et pourrez suivre jusqu’à Miami. En optant pour ce trajet, vous éviterez la partie sud de l’I-81, dont le dénivelé est beaucoup plus important que dans la partie nord.
Finalement, comme vous resterez à peine deux semaines en Floride, vous pourriez vous concentrer sur la partie nord-est de l’État. Des villes comme St. Augustine et Daytona constituent des destinations intéressantes. Si vous vous sentez d’attaque, vous pourriez pousser un peu plus au sud et visiter Cape Canaveral. À la limite, vous pourriez vous rendre à Miami, mais à ce moment, votre trajet à partir de votre domicile représenterait, à l’aller seulement, plus de 3 000 km. De plus, à cette époque de l’année, plus vous irez au sud, plus vous risquez de trouver la chaleur et l’humidité accablantes. Il n’est pas rare que la température entre St. Augustine et Miami affiche 10° de différence.
De ce que j’ai pu comprendre de votre style de voyage, vous souhaitez que celui-ci soit relaxant. Conséquemment, je serais porté à vous conseiller de vous en tenir au nord-est de la Floride plutôt que de vouloir tout voir dans ce voyage et rouler beaucoup. Comme c’est votre premier voyage, vous pourrez en faire d’autres pour vous garder d’autres belles découvertes en réserve.
Paul Laquerre