En règle pour circuler au Québec ?
Question
J’ai une caravane à sellette de 9 979 kg (22 000 lb) lorsqu’elle est chargée, mais mon camion a une capacité de remorquage de 5 851 kg (12 900 lb). Je respecte le poids maximum sur chacun de mes essieux, mais je veux savoir si je suis en loi pour circuler au Québec.
Rémi Cloutier
Réponse
La loi s’applique à la surcharge d’un véhicule, donc le poids vertical appliqué au camion. Si la masse brute du camion (GVWR) est respectée, la loi est respectée. La capacité de traction d’une camionnette est pour le moment une recommandation, que nous suggérons à nos membres de respecter. De nouvelles normes SAE sur la capacité de traction seront peut-être mises en application sur les modèles 2013. Dépasser le chiffre recommandé ne met pas nécessairement en danger, mais dans votre cas, je crois que c’est trop ! Il faut considérer que le tracteur doit garder le contrôle de la masse remorquée et qu’il doit aussi être capable de la freiner si les freins de la caravane ne fonctionnaient plus, et ça arrive…
De plus, la mécanique de votre camionnette est soumise à des conditions difficiles qui raccourciront son cycle de vie. Je crois qu’il est dans votre intérêt de vous procurer une camionnette plus appropriée. Dans le cas d’une perte de contrôle ou d’un accident aux États-Unis, vous pourriez avoir des problèmes légaux !
Rémi Guertin