À peine 36h après l’adoption inattendue de notre chaton Cider, il partait en camping dans une caravane Prolite Eco de 12 pieds. Fort heureusement, il a vite apprivoisé ce mode de vie. Bonheurs, câlins et adaptations humains-félin s’entremêlent dans cette nouvelle aventure. Difficile maintenant de partir sans lui.
Mais où va la litière ? Ce fut le premier obstacle à ce projet. La majorité des litières sont trop volumineuses pour des petites caravanes. En forme d’un sac sport, notre litière idéale avec rebords se glisse sous le lit et se transporte bien. Minet, chanceux et faisant des envieux, est le seul à avoir « son bloc sanitaire » à l’intérieur. « Heureux comme un chien dans une boîte de truck »
Tout comme pour ses humains vivant en appartement, c’est une évasion pour fiston. La nature stimule sa curiosité. Voir le camping à travers les yeux d’un chat est un émerveillement. Le moment présent est attendrissant. Le rythme de nos activités s’est ralenti et s’apparente à celui d’une famille. Après 3 weekends, la crapule faisait enfin ses nuits. La vigilance fatigue, mais la zoothérapie compense. Ses accessoires remplacent symboliquement les vélos. « Il va vous falloir une fifthwheel avec tout le stock pour le chat », lance avec humour notre entourage. Ha ! Ha ! Bien essayé, mais non.
La vie est un jeu
Chose certaine, un chaton a de l’énergie nucléaire pour jouer! La caravane et le lit deviennent un terrain de jeu, en espace restreint. Des jouets en souris, des cachettes en oreillers et un hamac de fenêtre occupent son temps. Les insectes, les rongeurs, des oiseaux et des branches dehors sont son « Chat-Flix » ! En promenade en laisse, le chien avance. Quant au chat, il décide où on va… Des minouches et une baguette à plumeux aident à garder le cap.
Le camping : excellent pour la socialisation
Tout se joue dans les 6 premiers mois de vie. Ses rencontres, avec chiens et humains, eurent un bel impact de fraternisation. Passants et voisins trouvent ce campeur adorable. « Oh, c’est un chat ! », réalisent certains en le voyant au bout de la laisse. Une véritable mascotte de camping, surtout auprès des enfants! Par son ouïe très fine, des bruits anodins pour l’homme provoquèrent la fuite et l’inconfort. Des campings tranquilles ont aidé à l’acclimatation sonore. Les campings familiaux, eux, ont complété sa socialisation.
La nuit, tous les chats sont gris
Où est le chat? La lumière balaye le sol. Deux yeux ronds s’illuminent. Un harnais aux bandes réfléchissantes nous permet de garder sa trace dans la noirceur. Avec sa vision nocturne de commando, la cible est localisée. Opération PAPILLON. Le fameux laser est un allié pour l’éloigner de la porte le soir. Pour calmer son envie de sortir de la caravane en soirée, on ferme les lumières et la porte. Il finit par s’endormir en étant isolé de stimuli.
Les chats, tous voyageurs ?
Il existe trois caractères chez ces poilus: le timide, le curieux et l’aventurier. « Seuls 10 à 15 % des chats auront le tempérament pour voyager », souligne Daniel Filion, comportementaliste félin et fondateur d’Éduchateur. L’attachement à son environnement et la routine assurent le bien-être d’un félin. Cela diffère des chiens qui suivent leurs maîtres. Plus on l’initie tôt, plus il y a des chances que le camping avec un chaton soit possible. Or, même jeune, il ne va pas forcément tolérer les changements de milieux.
Mange – dodo – aime
Pour l’habituer aux voyagements, il faut y aller progressivement sans le forcer. Il doit impérativement aimer son expérience dans le plaisir! « On utilise des jeux et des gâteries à chaque étape: l’auto stationnée, en reculant la voiture, faire le tour du bloc, etc.», ajoutet-il. Le jeu, suite à un stress, désamorce la panique.
Ça se passe bien ? On maintient régulièrement les sorties, même l’hiver. Avant 1 an, l’animal aura un comportement de néophilie, soit d’être curieux de nouvelles choses. Plus le chat veillera, plus le réflexe de peur, de survie face aux dangers s’installera. En gardant la routine de voyager à l’année, son esprit d’explorateur moins apeuré est conservé.
Un chat peut souffrir du mal des transports. Des médicaments soulagent ce malaise et l’anxiété. Si un chat « se vide » en route, l’adaptation au transport sera souvent impossible. Rester dans son foyer sera la meilleure option.
Minou à la maison
Étant un chasseur solitaire, c’est un mythe de penser qu’un chat va s’ennuyer seul chez lui pendant que ses propriétaires séjournent au camping. Une courte visite par jour suffit. Un ami peut mal détecter si quelque chose ne va pas. Mieux vaut le laisser aux bons soins de professionnels qualifiés pour de longs séjours. À titre d’exemple, l’organisme Entre Pattes & Mains propose des visites à domicile pour leurs besoins de base. L’équipe se relaye pour garantir le service. On évite les soucis si la gardienne tombe malade.
Santé et sécurité
Dre Florence Deschênes de l’Hôpital vétérinaire de l’Est, qui campe avec sa chatte, partage des recommandations. D’abord, les vaccins et des traitements pour les tiques, vers et puces doivent être à jour. Trouver les coordonnées et les heures d’ouverture de cliniques et d’urgences vétérinaires à destination est judicieux. Ceux-ci doivent accepter de nouveaux patients.
Des piqures d’insectes et une déshydratation peuvent se produire en plein air. Dans un équipement sans climatiseur ou mal ventilé en été, un coup de chaleur peut vite arriver. On préconise alors de garder le chat avec soi et le surveiller. Une balade en auto et à l’animalerie à l’air climatisé est salutaire lors d’une canicule.
Premier soins
Une trousse de premiers soins contenant des bandages, pince à tique, désinfectant et sachets d’hydratation pour animaux dépanne. Du Benadryl pour enfant réduit l’enflure d’une piqure chez le chat. Le vétérinaire et un pharmacien prescrivent conjointement le dosage à administrer (visite cocasse au Jean-Coutu assurée !).
Si la situation ne régresse pas ou empire, il faut se rendre à la clinique. « Il ne faut pas tenter de s’improviser vétérinaire en camping. Ne jamais donner de médicaments humains aux animaux », prévient Dre Deschênes. Ceux-ci sont toxiques, voire mortels pour eux. En cas de doute sur comment donner de premiers soins ou sur l’état de santé, contacter la clinique vétérinaire.
Les essentiels pour minou en camping
1- Pour la litière :
La litière pliable Petleader et le tapis de litière Cat Litter 30 x 30 cm prennent peu d’espace (chez Amazon). Le bicarbonate de sodium neutralise les odeurs. Le désodorisant pour litière dégage trop de parfum dans une mini-caravane.
2- Harnais et laisse :
Un harnais est plus sécuritaire et solide qu’un collier. La compagnie Halti propose une laisse de dressage multifonction pour chien en taille petite. Pratique pour attacher son chat à une table à pique ou les promenades.
3- Piquet et longe :
Un câble d’attache pour chat de 3m convient à la majorité des emplacements. Le revêtement est résistant aux intempéries.
4- Sac à dos de transport :
Les chats aiment beaucoup les sacs à dos pour l’auto ou la rando. Notre chaton a aimé le sien, avec maille respirante, par temps chaud et pour l’observation (chez Amazon).
5- Feliway Classic :
Un traitement calmant qui envoie un signal « sécurité-maison» aux chats. À appliquer sur des couvertures, transporteur, etc. (chez les vétérinaires et animaleries).
Texte et photos : Patricia Delisle
Camper au Québec 2022
À lire aussi
● Voyager avec des animaux domestiques
● Pitou, Fido et les autres
● Plaisirs actifs avec son chien
● Animaux domestiques et camping
● Voyager avec Pitou : le guide 101