Hier matin, samedi, je suis passé chez VR St-Cyr pour un rhéostat 12V que je voulais acheter. Comme moi, Michelle adore les éclairages dont on peut moduler l’intensité. Je n’étais pas le seul à avoir eu l’idée d’aller magasiner, car de nombreux caravaniers allaient et venaient dans les allées à la recherche d’un accessoire, d’une pièce ou peut-être même d’un nouveau véhicule récréatif. J’avais pu observer un phénomène similaire dix jours auparavant à Lévis, chez Campo.
Plus tôt dans la semaine, alors que je passais à Laval, j’avais fait un crochet chez JB Inc, histoire de vérifier si mon rendez-vous de demain tenait toujours. Là aussi, beaucoup d’affluence au comptoir.
Me rendant à la journée de sécurité routière tenue au Saguenay, j’avais réussi à obtenir un rendez-vous chez VR Camion Expert à Québec pour une vidange d’huile sur mon Scepter, en fait, trois vidanges: génératrice, boite de vitesse et moteur. La cour de Pierre Harvey était bondée à un point tel que des autocaravanes devaient se contenter de la rue comme stationnement. Décidément, les choses semblent rouler rondement dans le monde du VR.
Je ne crois pas que l’excellente réputation de ces commerces soit le seul élément pouvant expliquer un tel achalandage. Je suis enclin à penser que c’est plutôt la popularité du caravaning qui y joue un rôle prépondérant.
Bien sûr, la saison a été plutôt lente à démarrer, en tout cas pour les terrains de camping. Le mauvais temps et le mercure frileux du mois de mai y furent pour beaucoup. On sait tous que pour aller camper, du moins en début de saison, il est essentiel que la météo soit de la partie. Autrement, on ronchonne, patiente et piaffe en rongeant son frein. Que peut-on faire d’autre alors que de se préparer ?
À défaut d’aller camper, nettoyer, rafistoler ou améliorer son véhicule récréatif, associé à un minimum d’imagination, suffit à déjà nous placer dans l’atmosphère. Ainsi, lorsque l’été se présentera, pour autant qu’il arrive, nous serons prêts tout comme notre équipage. Avec un VR astiqué, révisé et en meilleur ordre, nos séjours tant désirés et attendus n’en seront que plus agréables.
Pas tout à fait d’accord avec “il est essentiel que la météo soit de la partie pour camper en mai”. À quoi ça sert alors d’avoir des VR bien isolés? Je crois plutôt que ce sont les campings qui ouvrent trop tard et ce qu’il y a à faire en mai au Québec.
Pourtant le temps idéal pour visiter une ville comme Québec.