Untitled Document
tab 1 FERMER

Avec plus de quarante ans de camping et de voyages à son actif, Paul Laquerre est considéré par plusieurs comme la référence en matière de caravaning au Québec. Auteur de nombreux articles sur le sujet, conférencier, conseiller technique, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, ses activités témoignent bien de la passion qui l’anime. Pourtant, ce qui le rend le plus fier, c’est de pouvoir revendiquer le qualificatif de nomade. Pendant dix années consécutives, il a erré sur les routes de l’Amérique du Nord sans autre maison que son véhicule récréatif. Faut-il se surprendre que sa définition de la liberté soit la suivante: «À chaque croisée de chemins, choisir entre le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest et y aller ».

Articles récents
Archives
le 1 décembre 2019
Option intéressante
le 24 novembre 2019
Ça refoule à l’entrée
le 17 novembre 2019
Meurtres sur la plage
le 10 novembre 2019
Petit air de violon
le 3 novembre 2019
Saute d’humeur de la météo
le 27 octobre 2019
Comment définir un caravanier
le 20 octobre 2019
Respirer par le nez, une sagesse qui se perd
le 13 octobre 2019
Nécessité de réserver
le 6 octobre 2019
La télé retrouvée, fin de l’histoire… pour le moment
le 29 septembre 2019
Où est passé ce fichu satellite ?
le 22 septembre 2019
Télé, quand tu nous tiens !
le 15 septembre 2019
Conserver son VR longtemps
le 8 septembre 2019
Les VR de l’automne
le 1 septembre 2019
Aujourd’hui, des VR de demain
le 25 août 2019
Prendre racine tout en étant nomade
le 18 août 2019
L’Halloween arrive de plus en plus tôt
le 11 août 2019
Vrai au début, mais faux à la fin
le 4 août 2019
Entre l’époustouflant et le désolant.
le 28 juillet 2019
Belle surprise au détour de la route
le 21 juillet 2019
Aménager son chez soi
le 14 juillet 2019
Alors, on fait quoi ?
le 7 juillet 2019
Tadoussac, la suite
le 30 juin 2019
Encore une tragédie
le 23 juin 2019
Spleen de caravanier
le 16 juin 2019
Danger: fake news
le 9 juin 2019
L’art de marier tourisme et hospitalité
le 2 juin 2019
Museler celui qui ose mordre
le 26 mai 2019
Un objectif louable, mais lequel ?
le 19 mai 2019
Un tour dans les airs salutaire
le 12 mai 2019
Pensacola, la fin du voyage
le 5 mai 2019
Navarre, la suite
le 28 avril 2019
Navarre, FL
le 21 avril 2019
Renaissance
le 14 avril 2019
Fort Walton Beach
le 7 avril 2019
Y a bien pire qu’une tempête de neige
le 31 mars 2019
En voiture !
le 24 mars 2019
Penser à l’été, mais préparer l’hiver
le 17 mars 2019
Virus récurrent
le 10 mars 2019
Triste fin
le 3 mars 2019
Un outil puissant, mais fragile
le 24 février 2019
Key West, la touristique
le 17 février 2019
Sur la route des Keys
le 10 février 2019
Hymer frappé par la foudre
le 3 février 2019
Deux campings du sud de la Floride
le 27 janvier 2019
Électronique et remorquage, dernier de la série
le 13 janvier 2019
La décharge continue
le 6 janvier 2019
Une décharge électrique se prépare
le 30 décembre 2018
Des normes et des hommes
le 23 décembre 2018
Une douce brise venant de la mer
le 16 décembre 2018
Vive l’électronique, la suite
le 9 décembre 2018
Wekiwa, Wekiva, c’est selon
le 2 décembre 2018
Vive l’électronique !
le 25 novembre 2018
Les trois jours de la marmotte
le 18 novembre 2018
Cap sur la chaleur
le 11 novembre 2018
Production et tendances
le 4 novembre 2018
Encore un coup de circuit québécois
le 28 octobre 2018
Grisaille et départ
le 21 octobre 2018
Hésitation automnale
le 14 octobre 2018
Toujours aussi invitante la Floride ?
le 7 octobre 2018
Rappels en grand nombre
le 30 septembre 2018
Attention, piège à l’horizon
le 23 septembre 2018
Ça bouge en grand des deux côté de l’Atlantique
le 16 septembre 2018
Hershey et la ligue du vieux poêle
le 9 septembre 2018
Allers et retours aux États-Unis
le 2 septembre 2018
Dérive, déception et espoir
le 26 août 2018
Forum ou groupe Facebook ?
le 19 août 2018
Deux poids deux mesures
le 12 août 2018
Propane: le doute
le 5 août 2018
Appel à tous
le 29 juillet 2018
Noël en juillet
le 22 juillet 2018
Bonne nouvelle au tunnel
le 15 juillet 2018
20 ans déjà !
le 8 juillet 2018
Se recentrer sur sa mission
le 1 juillet 2018
Erreur de débutant
le 24 juin 2018
Attention aux aires de vérification des freins
le 17 juin 2018
La douceur du foyer
le 10 juin 2018
Précisions et complément d’information
le 3 juin 2018
Chronique de voyage 4
le 27 mai 2018
Alto 2114, bilan provisoire
le 20 mai 2018
Chronique de voyage 3
le 13 mai 2018
Chronique de voyage 2
le 6 mai 2018
Chronique de voyage 1
le 29 avril 2018
En route, enfin !
le 22 avril 2018
Presque sur les blocs de départ
le 15 avril 2018
Enfin guéris, l’aventure peut reprendre
le 8 avril 2018
Remorquage 5
le 1 avril 2018
Encore Walmart
le 25 mars 2018
Quand le courant passe
le 18 mars 2018
Remorquage 4
le 11 mars 2018
Remorquage 3
le 4 mars 2018
Et si l’on passait au salon
le 25 février 2018
Remorquage, volet 2
le 18 février 2018
Parlons remorquage, première partie
le 11 février 2018
La guérison
le 4 février 2018
L’infection
le 28 janvier 2018
À en avoir le tournis !
le 21 janvier 2018
Longue est la route
le 14 janvier 2018
Les keys, tristesse et désolation
le 7 janvier 2018
Chronique frisquette
le 31 décembre 2017
Une simple question d’arithmétique
le 24 décembre 2017
Vie de tournée
le 17 décembre 2017
Louisville et Camping Caravaning
le 10 décembre 2017
Mini tournée
le 3 décembre 2017
Place aux milléniaux
le 26 novembre 2017
Ma grande marche annuelle
le 19 novembre 2017
Le moulin du VR tourne à pleine vitesse
le 12 novembre 2017
Aux urnes !
le 5 novembre 2017
Mexique, assurances et trous noirs
le 29 octobre 2017
L’idéal au quotidien
le 22 octobre 2017
Le chainon manquant
le 15 octobre 2017
La caravane ou l’origine du VR
le 8 octobre 2017
Caravane à sellette, la maison sur roues
le 1 octobre 2017
Autocaravanes et TVQ
le 24 septembre 2017
Calcul de la TVQ lors de la vente, entre particuliers, d’un VR usagé
le 17 septembre 2017
L’agile et polyvalente classe B
le 10 septembre 2017
Classe C ou le VR familial
le 3 septembre 2017
L’autocaravane de classe A
le 27 août 2017
Paiement direct
le 20 août 2017
La mal-aimée
le 13 août 2017
Impossible équation permanente
le 6 août 2017
Oh irritant propane !
le 30 juillet 2017
Prenez à gauche, puis tournez à droite…
le 23 juillet 2017
Durée de séjour aux États-Unis
le 15 juillet 2017
Ce n’est pas moi qui le dis !
le 9 juillet 2017
Le prix du paradis
le 2 juillet 2017
Et un de plus
le 25 juin 2017
Un vieux moulin tournant trop vite
le 18 juin 2017
Comportement routier
le 11 juin 2017
Où irez-vous cet été ?
le 4 juin 2017
Interpréter la loi
le 28 mai 2017
Nouveau débarquement venu d’Europe
le 21 mai 2017
À la recherche de la grosse question
le 14 mai 2017
Que la saison commence !
le 7 mai 2017
Au feu !
le 30 avril 2017
Toujours à propos de la qualité
le 23 avril 2017
Pour mieux choisir
le 16 avril 2017
Changer pour le mieux
le 9 avril 2017
Quand les affinités dictent les choix
le 2 avril 2017
Mon coup de cœur de l’hiver
le 26 mars 2017
Perception ou réalité ?
le 19 mars 2017
Une opinion très sévère
le 12 mars 2017
Hiver, dépêche toi de finir pour que cesse l’envie !
le 6 mars 2017
Pas de panique !
le 26 février 2017
Le Salon des VR de Montréal 2017
le 19 février 2017
Des chiens et des hommes
le 12 février 2017
L’éditorial +
le 5 février 2017
Le camping de vacances
le 29 janvier 2017
Camping urbain
le 22 janvier 2017
Camping rural
le 15 janvier 2017
Camping : un mot à facettes multiples
le 8 janvier 2017
Des visiteurs qui se font attendre
le 25 décembre 2016
Deux continents, deux mondes
le 18 décembre 2016
Séjours hors Québec
le 11 décembre 2016
Des lois et des hommes
le 4 décembre 2016
Carnet de voyage
le 27 novembre 2016
Péages et transpondeurs
le 20 novembre 2016
Sur route des oies blanches
le 13 novembre 2016
Un écueil d’évité
le 6 novembre 2016
Et une norme de plus !
le 30 octobre 2016
Construire son VR… la suite
le 23 octobre 2016
Mathew, enfin parti !
le 16 octobre 2016
Heureux qui, comme Ulysse…
le 9 octobre 2016
La facture
le 2 octobre 2016
Parlons physique
le 25 septembre 2016
La qualité des VR, selon La facture
le 18 septembre 2016
À lieux différents, situations différentes
le 10 septembre 2016
La facture et… La facture
le 4 septembre 2016
Répit
le 28 août 2016
Oser déranger
le 21 août 2016
Voir le Québec autrement
le 14 août 2016
Merci à toi soleil !
le 7 août 2016
Gaspésie, le retour
le 31 juillet 2016
Gaspésie 2
le 24 juillet 2016
Direction la Gaspésie
le 17 juillet 2016
Questions
le 10 juillet 2016
Que la parade commence !
le 3 juillet 2016
Acquisitions et intégration
le 26 juin 2016
Allo, allo, grrisshhh, 10-4 !
le 19 juin 2016
Rectifications et mise au point
le 12 juin 2016
Autonomie électrique, partie 2
le 5 juin 2016
Autonomie électrique, partie 1
le 29 mai 2016
Vers le futur
le 22 mai 2016
Mais où est donc passée la sécurité?
le 15 mai 2016
La confusion
le 8 mai 2016
La saga du PCI en Géorgie: c’est FINI !
le 1 mai 2016
Intermède
le 24 avril 2016
So-So-So… (sur un air connu)
le 17 avril 2016
Tout vient à point à…
le 10 avril 2016
L’appel du retour
le 3 avril 2016
Contagieux, l’oubli ?
le 27 mars 2016
Naissance d’un géant
le 20 mars 2016
Tous aux barricades !
le 13 mars 2016
Taux et frais de change
le 6 mars 2016
Il faut souvent payer pour apprendre
le 28 février 2016
Sept ans déjà
le 21 février 2016
Fin d’une tempête dans un verre d’eau?
le 14 février 2016
Le pétard mouillé
le 7 février 2016
0,38 $ pour un plein de carburant
le 31 janvier 2016
Quand il le faut…
le 24 janvier 2016
Une appli utile et prometteuse
le 17 janvier 2016
Courir sa chance
le 10 janvier 2016
Les côtes: de l’anticipation à la réalité
le 3 janvier 2016
Douce pédale
le 27 décembre 2015
Ho Ho Ho !
le 20 décembre 2015
Construire son VR
le 13 décembre 2015
Réponses à vos questions
le 6 décembre 2015
Miami sous la pluie
le 30 novembre 2015
Questions pour Louisville, KY
le 22 novembre 2015
Décompte en cours
le 15 novembre 2015
Allergique au biodiesel ?
le 8 novembre 2015
Voie de gauche
le 1 novembre 2015
Recherche et développement
le 25 octobre 2015
Floride, rumeur et $
le 18 octobre 2015
Nouvelle heure, nouvelle ère ?
le 11 octobre 2015
Déjà l’heure du départ ?
le 4 octobre 2015
Brouillard administratif
le 27 septembre 2015
Jours de migration aux États-Unis
le 20 septembre 2015
Politesse et respect : toujours de mise
le 13 septembre 2015
Une nouvelle appli pour caravaniers
le 6 septembre 2015
Assouplissement et durcissement
le 30 août 2015
À vous de jouer
le 23 août 2015
Chaleur intense dans le tunnel
le 16 août 2015
Séjours et absences
le 9 août 2015
Des hommes et des normes
le 2 août 2015
Boondocking certes, mais où?
le 26 juillet 2015
Au hasard des routes
le 19 juillet 2015
Va pour l’histoire, mais laquelle ?
le 12 juillet 2015
Court ou long, c’est selon
le 10 juillet 2015
CAPTION TEST
le 5 juillet 2015
Touriste et méchoui
le 28 juin 2015
Chronique d’épinettes et de moustiques
le 21 juin 2015
Quand Transcanadienne s’écrit avec un s
le 14 juin 2015
Propane et États-Unis
le 7 juin 2015
Yoyo à la pompe
le 31 mai 2015
Propane, tunnels et confusion
le 24 mai 2015
La crise de doute
le 17 mai 2015
Déterminer ses besoins en électricité
le 10 mai 2015
En finir avec les fenêtres embuées
le 3 mai 2015
Le petit nouveau
le 26 avril 2015
Zip, une solution en vue ?
le 19 avril 2015
Petit bilan
le 12 avril 2015
L’éditorial
le 5 avril 2015
Nouvelle génération
le 29 mars 2015
Une journée, devenir un campeur saisonnier
le 22 mars 2015
Essence ou diesel, la suite
le 15 mars 2015
Essence ou diesel ?
le 8 mars 2015
Bilan de mi-saison
le 1 mars 2015
GPS pour caravanier
le 22 février 2015
Pas données les données
le 15 février 2015
Heritage Village, Okeechobee, FL
le 8 février 2015
Ocean Breeze, Jensen Beach, FL
le 1 février 2015
Jonathan Dickinson State Park
le 25 janvier 2015
Jouer les G.O.
le 18 janvier 2015
Bonnes nouvelles du sud de la Californie
le 11 janvier 2015
Service, suite et fin
le 4 janvier 2015
Service de c…
le 28 décembre 2014
Autocaravane ou porcherie?
le 21 décembre 2014
Vivre à l’étroit
le 14 décembre 2014
Cap au Sud
le 7 décembre 2014
Zipzut
le 30 novembre 2014
Encore le Zip Code
le 23 novembre 2014
Essai de définition
le 16 novembre 2014
Téléphonie et internet
le 9 novembre 2014
Entreposage et pneus
le 2 novembre 2014
Corvée
le 27 octobre 2014
De l’Alaska au Texas
le 19 octobre 2014
L’hiver qui vient
le 12 octobre 2014
Le magasin de bonbons
le 5 octobre 2014
Avez-vous fait l’essai de ce véhicule ?
le 28 septembre 2014
L’heureux dénouement
le 21 septembre 2014
L’impasse
le 14 septembre 2014
Prudence et retenue
le 7 septembre 2014
Retour à la normale
le 31 août 2014
Une nouvelle mouture du Code de la sécurité routière ?
le 24 août 2014
Encore les kangourous
le 17 août 2014
Encore les squatteurs
le 10 août 2014
Partir à la conquête de territoires impossibles
le 3 août 2014
L’art de crever sa «balounne»
le 27 juillet 2014
Statistiques et clarification
le 20 juillet 2014
Bouffée de vacances
le 13 juillet 2014
Un peu d’histoire et d’évolution
le 6 juillet 2014
Une importante clé du succès: oser
le 29 juin 2014
Chronique d’une mort annoncée
le 22 juin 2014
Payer cher et économiser
le 15 juin 2014
Journées portes ouvertes
le 8 juin 2014
L’heureux dénouement
le 1 juin 2014
Au voleur !
le 25 mai 2014
Une bonne affaire, pas certain !
le 18 mai 2014
Hee Haw !
le 11 mai 2014
Assumer sa folie
le 4 mai 2014
Que faites-vous ce dimanche ?
le 27 avril 2014
Grosse semaine
le 20 avril 2014
Chronique d’un retour
le 13 avril 2014
En auto sur la plage
le 6 avril 2014
La bonne fée
le 30 mars 2014
Myakka River State Park
le 23 mars 2014
Accident, soins et assurances
le 16 mars 2014
Malchance
le 9 mars 2014
Vous avez de l’influence
le 2 mars 2014
Du centre de la Floride
le 23 février 2014
Le vaccin
le 16 février 2014
La bonne nouvelle
le 9 février 2014
Encore dans l’esprit des vacances
le 2 février 2014
Courtes vacances
le 26 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 3
le 19 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 2
le 12 janvier 2014
Nomade et gouvernement
le 5 janvier 2014
Téléphonie moderne
le 29 décembre 2013
Le cadeau
le 22 décembre 2013
L’indigestion
le 15 décembre 2013
Ave César !
le 8 décembre 2013
Louisville, KY
le 4 décembre 2013
Le faux départ
le 24 novembre 2013
Georgia on My Mind
le 17 novembre 2013
L’hiver s’en vient, parlons pneus
le 10 novembre 2013
Le canular géorgien
le 3 novembre 2013
Plaque d’immatriculation
le 27 octobre 2013
Une mauvaise et une bonne…
le 20 octobre 2013
Illusion et réalité
le 13 octobre 2013
Risques des essais routier
le 6 octobre 2013
Au pays de l’ultra léger
le 29 septembre 2013
Attaque virale
le 22 septembre 2013
Escapade à la mer
le 15 septembre 2013
Remonter le temps
le 8 septembre 2013
Granby, la magnifique
le 1 septembre 2013
La fausse tuile
le 27 août 2013
Nouvelles brèves
le 18 août 2013
Essais routiers
le 11 août 2013
Le comité
le 4 août 2013
La poisse
le 28 juillet 2013
Et hop, les vacances !
le 21 juillet 2013
Patience et bureaucratie
le 14 juillet 2013
Le faux camping
le 7 juillet 2013
La bonne nouvelle
le 30 juin 2013
Qui sont les caravaniers ?
le 23 juin 2013
Ils sont beaux les villages-relais
le 16 juin 2013
Boondocking à Times Square (deuxième partie)
le 9 juin 2013
Shaw Direct à l’étranger
le 2 juin 2013
Boondocking à Times Square (première partie)
le 26 mai 2013
Chambardements en vue
le 19 mai 2013
Quand plastique et environnement font bon ménage
le 12 mai 2013
D’hier à demain
le 5 mai 2013
Suivi des commentaires
le 28 avril 2013
L’entre-deux
le 21 avril 2013
Mutation
le 17 avril 2013
Retour
le 7 avril 2013
Essence ou diesel ?
le 31 mars 2013
Une fédération idéale
le 24 mars 2013
Doutes et économies
le 17 mars 2013
Maudit virus
le 10 mars 2013
Caravanier un jour, caravanier toujours
le 3 mars 2013
L’épée de Damocles
le 24 février 2013
Nouvelles fourgonnettes à l’horizon
le 17 février 2013
Cupidon et le pétard mouillé
le 10 février 2013
Parlons de vous
le 3 février 2013
Cohabitation diversifiée
le 27 janvier 2013
Le modèle européen
le 20 janvier 2013
Villages-relais
le 13 janvier 2013
Les Flying J encore une aubaine ?
le 6 janvier 2013
2013, de bon augure
le 30 décembre 2012
Viva la révolution
le 23 décembre 2012
Là où petit = mieux
le 16 décembre 2012
Écolo le caravanier?
le 9 décembre 2012
Triste Louisville
le 2 décembre 2012
Nomade, l’épilogue
le 25 novembre 2012
La décision
le 18 novembre 2012
Contraintes de la vie nomade
le 11 novembre 2012
Un mode de vie
le 4 novembre 2012
Les Québécois débarquent en Floride
le 28 octobre 2012
Mon trajet préféré vers la Floride
le 21 octobre 2012
Sésame, ouvre-toi!
le 14 octobre 2012
Le beau rêve
le 7 octobre 2012
Le poids des mots
le 30 septembre 2012
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
le 23 septembre 2012
Préjugé ou réalité
le 16 septembre 2012
Au voleur!
le 9 septembre 2012
Aires de camping
le 3 septembre 2012
Düsseldorf, la fin
le 2 septembre 2012
Düsseldorf, jour 8
le 1 septembre 2012
Düsseldorf, jour 7
le 31 août 2012
Düsseldorf, jour 6
le 30 août 2012
Düsseldorf, jour 5
le 29 août 2012
Düsseldorf, jour 4
le 28 août 2012
Düsseldorf, jour 3
le 27 août 2012
Dusseldorf, jour 2
le 26 août 2012
Düsseldorf 2012-1
le 25 août 2012
Et c’est parti!
le 19 août 2012
En route vers le vieux continent
le 12 août 2012
Je me souviens
le 5 août 2012
Dix jours de plaisir
le 29 juillet 2012
Nuitées doublées ou triplées: la réponse
le 22 juillet 2012
Réservations, la suite
le 15 juillet 2012
L’art de se tirer dans le pied
le 8 juillet 2012
Carnet estival
le 1 juillet 2012
Préjugés et ouverture
le 24 juin 2012
Le faux carnet
le 17 juin 2012
Good Sam
le 10 juin 2012
Primeurs
le 3 juin 2012
Une belle invention
le 27 mai 2012
Les préjugés ne sont pas toujours vrais
le 20 mai 2012
Errer ou non?
le 13 mai 2012
Village Royal
le 6 mai 2012
Journée de sécurité
le 29 avril 2012
Traumatisme
le 22 avril 2012
Un autre retour au pays
le 15 avril 2012
La niaiserie, le coupe-ongle et l’expert
le 8 avril 2012
Les migrateurs
le 1 avril 2012
Soleil, Québec ou Floride?
le 25 mars 2012
Les grosses vaches
le 18 mars 2012
Au royaume de la voiturette de golf
le 11 mars 2012
Encore le fisc
le 4 mars 2012
L’agace-camping
le 26 février 2012
Le ruban asphalté
le 19 février 2012
Oasis chaleureuse
le 12 février 2012
Retraite fermée
le 5 février 2012
Aztec, prise 2
le 29 janvier 2012
Luxe paradisiaque
le 22 janvier 2012
Sourire et cordialité
le 15 janvier 2012
Imagination et créativité
le 8 janvier 2012
Clonage
le 1 janvier 2012
Que la lumière soit !
le 25 décembre 2011
Le Noël du campeur
le 22 décembre 2011
Cadeau d’avant Noël
le 18 décembre 2011
Économique la Sun Pass?
le 11 décembre 2011
Folle, cette météo
le 4 décembre 2011
Coup de coeur à Louisville, KY
le 27 novembre 2011
Isolement et caravaning ne sont pas synonymes
le 20 novembre 2011
Un esprit d’enfant
le 13 novembre 2011
Pitou, Fido et les autres
le 6 novembre 2011
La Florida, film ou réalité?
le 30 octobre 2011
Camping vide et amasseur compulsif
le 23 octobre 2011
Encore Walmart
le 16 octobre 2011
3-2-1-Zéro
le 9 octobre 2011
La générale
le 2 octobre 2011
L’appel des oies
le 25 septembre 2011
Anniversaire anticipé
le 18 septembre 2011
L’arrière scène
le 11 septembre 2011
La chaise musicale
le 4 septembre 2011
L’essence du boondocking
le 28 août 2011
Dérapage
le 21 août 2011
Le téléphone arabe
le 14 août 2011
Allergie géographique
le 7 août 2011
Méfiance et effet pervers
le 31 juillet 2011
Les resquilleurs
le 24 juillet 2011
Le petit joyau
le 17 juillet 2011
La force de l’image
le 10 juillet 2011
L’alternative
le 3 juillet 2011
Et c’est reparti de plus belle!
le 26 juin 2011
Analogique ou numérique
le 19 juin 2011
Classes sociales
le 12 juin 2011
En attendant le soleil
le 5 juin 2011
Les liens du sang
le 29 mai 2011
Mauvaise température et plaisir
le 22 mai 2011
Réveil brutal
le 15 mai 2011
Je craque pour toi mon VR
le 8 mai 2011
Frôler la délinquance
le 1 mai 2011
Le cornac et son éléphant
le 24 avril 2011
Parlons d’argent
le 17 avril 2011
Deuil et renaissance
le 10 avril 2011
Les reptiles
le 3 avril 2011
Sortie d’autoroute
le 27 mars 2011
Guéguerre
le 20 mars 2011
SunPass
le 13 mars 2011
Guérison en vue
le 6 mars 2011
Récidive du VCVR-11
le 27 février 2011
Sexologie 101
le 20 février 2011
La roulotte à patates
le 13 février 2011
Biscayne National Park
le 6 février 2011
Attention au VCVR-11
le 30 janvier 2011
Mauvaise rencontre
le 23 janvier 2011
Progrès
le 15 janvier 2011
Nawlins 2
le 9 janvier 2011
Nawlins
le 2 janvier 2011
Complicité
le 26 décembre 2010
Noël ?
le 19 décembre 2010
Détour
le 12 décembre 2010
Grosse semaine
le 5 décembre 2010
Obésité et hallucinations
le 28 novembre 2010
La droite roule à gauche
le 21 novembre 2010
Lueur d’espoir
le 14 novembre 2010
Expliquez-moi quelqu’un!
le 7 novembre 2010
Peu concluant
le 31 octobre 2010
Cyber dépendance
le 24 octobre 2010
Adios Mexique
le 17 octobre 2010
Soleil et bermuda
le 10 octobre 2010
Changement de plan???
le 3 octobre 2010
Contradiction
le 26 septembre 2010
Peu d’avenir pour les dinosaures
le 19 septembre 2010
Une étoile montante
le 12 septembre 2010
Agenda chargé
le 5 septembre 2010
Articles et météo
le 29 août 2010
Réveil brutal
le 22 août 2010
Visite de famille
le 15 août 2010
Walmart, un camping ? NON!
le 8 août 2010
Fin du suspense
le 1 août 2010
Gros ou petit, gros dilemme!
le 25 juillet 2010
Séjour inoubliable
le 18 juillet 2010
Élucubrations
le 11 juillet 2010
À chaque jour suffit sa peine
le 6 juillet 2010
Carpe Diem
le 5 juillet 2010
Avant dernier
le 4 juillet 2010
Saturation
le 3 juillet 2010
Camping ou stationnement?
le 2 juillet 2010
Natchez ou Blue Ridge?
le 1 juillet 2010
La monotonie des arbres
le 30 juin 2010
Home Sweet Home!
le 29 juin 2010
Rouler, encore rouler
le 28 juin 2010
Merde au calendrier
le 27 juin 2010
I went to the market, un p’tit panier sous mon bras…
le 26 juin 2010
Une journée bien remplie
le 25 juin 2010
Collines et chaleur
le 24 juin 2010
Boulets de canons et trous dans le sol
le 23 juin 2010
Là où la terre rejoint le ciel
le 22 juin 2010
La beauté de la campagne
le 21 juin 2010
Digression
le 20 juin 2010
Enfin partis
le 19 juin 2010
Que vienne le départ!
le 13 juin 2010
Vive les vacances
le 6 juin 2010
La Relâche
le 30 mai 2010
Le noyau dur
le 23 mai 2010
Au pays des géants
le 16 mai 2010
Bilan d’un beau et long voyage
le 9 mai 2010
L’écurie
le 2 mai 2010
Turbulences à bord
le 25 avril 2010
Belle surprise au détour
le 21 avril 2010
Moab et sa faune
le 11 avril 2010
À s’en décrocher la mâchoire
le 4 avril 2010
Vivement le retour
le 28 mars 2010
La grande mare
le 21 mars 2010
Pauvre Robidoux
le 14 mars 2010
Combien ça coute?
le 7 mars 2010
Altitude négative
le 28 février 2010
Montagnes et désert
le 21 février 2010
Lake Havasu City
le 14 février 2010
Les quatre saisons
le 7 février 2010
Yuma et Quartzsite
le 31 janvier 2010
Le déluge, où ça?
le 24 janvier 2010
La météo
le 17 janvier 2010
Tortilla Flat
le 10 janvier 2010
Apache Junction, AZ
le 4 janvier 2010
Arizona me voici!
le 27 décembre 2009
Carnet de voyage 11
le 20 décembre 2009
Carnet de voyage 10
le 13 décembre 2009
Carnet de voyage 9
le 6 décembre 2009
Carnet de voyage 8
le 29 novembre 2009
Carnet de voyage 7
le 22 novembre 2009
Carnet de voyage 6
le 15 novembre 2009
Carnet de voyage 5
le 8 novembre 2009
Carnet de voyage 4
le 1 novembre 2009
Carnet de voyage 3
le 25 octobre 2009
Carnet de voyage 2
le 18 octobre 2009
Carnet de voyage 1
le 11 octobre 2009
À quelque chose, malheur est bon
le 4 octobre 2009
La bousculade annuelle
le 19 septembre 2009
Bientôt le grand départ
le 12 septembre 2009
Un autre tour de roue s’amorce
le 31 août 2009
Encore mieux que les festivals
le 24 août 2009
Camping, caravaning et médias
le 17 août 2009
Le Nobel d’économie
le 5 août 2009
La peur d’avoir peur
le 22 juillet 2009
Belle aussi l’Ontario
le 9 juillet 2009
À la bonne vôtre
le 1 juillet 2009
Camping à l’heure du wi-fi
le 22 juin 2009
Que c’est compliqué
le 9 juin 2009
Errare humanum est!
le 25 mai 2009
Mésaventure
le 15 mai 2009
Mobilisation = résultats
le 8 mai 2009
Une question de rodage
le 26 avril 2009
Enfin une bonne nouvelle
le 18 avril 2009
Exit Irman Bolduc
le 11 avril 2009
Réveil brutal
le 4 avril 2009
Montréal, Québec: deux villes, deux cultures
le 26 mars 2009
Conduisez-vous un poids lourd ?
le 20 mars 2009
Relancer l’industrie du VR
le 12 mars 2009
Faire mentir les pessimistes
le 4 mars 2009
Le printemps arrive cette semaine
le 27 janvier 2019

Électronique et remorquage, dernier de la série

Note: N’allez pas imaginer que j’étais en vacances ces derniers jours. À la suite du « shutdown » des sites web de la FQCC, je parlerais plutôt d’un congé de maladie forcé, vécu comme un véritable sevrage de ma dépendance à ce forum. Chaque jour, j’allais aux nouvelles m’enquérir du moment où tout reviendrait à la normale. Finalement, en fin de journée jeudi, j’ai obtenu mon congé et, par crainte que le système ne plante à nouveau, j’ai immédiatement programmé mon billet de la semaine dernière qui dormait dans la mémoire de mon ordinateur depuis 2 heures du matin, dimanche dernier. Le voici donc.

Le 2 et le 16 décembre, j’avais publié sur ce blogue un billet en deux parties ayant pour titre « Vive l’électronique ». Dans le dernier, j’avais annoncé mon intention revenir sur la question. Mais voilà, c’était il y a plus d’un mois et, l’actualité étant ce qu’elle est, j’ai dû reporter cette promesse à deux reprises. Ne voulant pas abuser encore plus de votre patience, cela même si d’autres sujets brûlent mon clavier, il est temps que j’en termine avec celui-ci avant qu’il ne sombre dans l’oubli. D’ailleurs, tellement de temps s’est écoulé depuis que j’ai abordé cette sujet, qu’il m’apparaît pertinent de résumer ce dont il est question.

En fait, en février et mars dernier, j’avais déjà publié quatre billets portant sur le remorquage, complétés par deux autres mis en ligne en décembre. Après m’être attardé sur les différents enjeux des forces physiques conditionnant la facilité et la sécurité du remorquage, j’avais contesté une règle couramment répandue ou appliquée tant par les fabricants de remorques que par les constructeurs automobiles ou notre SAAQ. Ce point m’avait d’ailleurs valu certains commentaires aussi vifs que bien campés.

Pourtant j’avais simplement affirmé ne pas avoir trouvé une seule base scientifique concluante pouvant expliquer en quoi un poids, représentant 10 à 15 % de la masse totale de la caravane, transféré sur la boule d’attelage, est essentiel à la stabilité de la caravane en mouvement. Pour démontrer qu’il ne s’agissait pas d’une norme imposée par des organismes officiels de contrôle, j’avais fait allusion aux caravanes européennes et à celles de la marque Bowlus où le pourcentage du poids transféré peut descendre à aussi peu que 6 %.

Sans être une règle prescrite, l’application du 10 à 15 % de la masse de la caravane sur la boule d’attelage représente dans la réalité une valeur sure qui facilite le remorquage, cela ne fait aucun doute. Il faut plutôt le considérer comme un guide tout aller qui détermine un minimum et un maximum sans qu’il soit requis de prendre en considération l’aérodynamisme, la qualité de construction, la présence d’un système de freinage proportionnel ou encore le niveau de sophistication de la suspension de la caravane ou remorque. Les limites de cet écart permettent d’assurer une stabilité correcte en matière de comportement routier. Cependant, on ne peut généraliser en prétendant qu’il soit obligatoire de s’en tenir à ce guide, surtout si la caravane peut compter sur un accessoire l’aidant à gérer son comportement routier.

C’est précisément pourquoi j’ai installé le contrôleur de louvoiement électronique Tyson. Sa présence permet de s’éloigner du fameux 10 à 15 % sans pour autant mettre en danger l’ensemble tracteur-caravane, le conducteur et les passagers à bord. Encore plus sophistiqué que le mécanisme développé par Al-KO équipant une multitude de caravanes européennes, celui de Tyson détermine avec précision le côté de la caravane qui profitera au mieux d’un coup de frein et son intensité pour la ramener dans l’axe du véhicule qui la remorque.

Alors qu’en l’absence de cet appareil, il serait présomptueux de ne pas respecter la fourchette du 10-15 %, lorsqu’il est en fonction, cette notion perd de son importance. Le caravanier ayant recours à ce contrôleur de louvoiement dispose alors d’un plus de latitude dans le choix d’un tracteur adéquat. Puisqu’il devient un tant soit peu possible d’alléger le poids sur la boule d’attelage sans interférer sur la sécurité du comportement routier, la donne s’en trouve changée et l’éventail des véhicules tracteurs devient plus ouvert. Intervenant automatiquement et instantanément chaque fois que requis pour recréer la trajectoire souhaitée, l’action du contrôleur de louvoiement électronique vient compenser ce qui, sans sa présence, constituerait un danger causé par un mauvais équilibre dans la répartition avant-arrière du poids de la caravane.

Après plus de 20 000 km parcourus avec cet accessoire en fonction, je pourrais difficilement m’en passer. D’ailleurs, sa présence est tellement importante que sur le continent australien des assureurs accordent un rabais important sur la prime exigée lorsque les caravaniers choisissent de l’installer sur leur VR tracté. Sans doute le plus grand expert nord-américain en matière de remorquage de véhicules récréatif, Andy Thompson, après avoir mis ce contrôleur à l’essai, en venait lui aussi à la conclusion que l’utilité de cet accessoire était telle qu’il devrait être faire partie de l’équipement de base de toutes les caravanes.

J’entends déjà vos questions. Où peux t-on se procurer et faire installer cet accessoire ? À quel coût ? Pour l’instant, cet accessoire n’est pas encore vendu au Québec, mais la chose pourrait changer rapidement puisque des discussions sérieuses sont engagées entre le fabricant et un distributeur québécois de pièces et d’accessoires pour véhicules récréatifs de très grande notoriété. Celles-ci devraient mener à une décision que je souhaite positive d’ici la fin du mois de mars. En ce qui touche l’installation, elle est relativement simple. Dans mon cas, elle fut réalisée à l’usine de Safari Condo où j’avais apporté l’accessoire. Quant au prix, sous toute réserve, je crois qu’il devrait osciller entre 1 000 et 1 300 $ installation comprise.

La semaine prochaine, je vous présente deux autres terrains de camping où j’ai eu l’occasion de séjourner ces derniers temps.

12 réponses à Électronique et remorquage, dernier de la série

  • Grenou2009 dit :

    Voici un lien où se procurer ce système d’anti louvoiement électronique.
    https://tusonrvbrakes.com/products/tuson-sway-control-tsc-1000

  • 48 remi dit :

    Bon retour! Bon système mais ça ne remplace pas un attelage avec barres de transfer de poids…Can-Am RV Center de London ON est listé comme dépositaire sur le site du manufacturier.

    CanAmRV.ca

  • Grenou2009 dit :

    Exact Rémi, c’est un système anti-louvoiement électronique qui remplace la barre stabilisatrice mécanique (sway bar) et aucun rapport avec le poids sur le timon.

  • Claude B dit :

    M. Laquerre,

    ”Alors qu’en l’absence de cet appareil, il serait présomptueux de ne pas respecter la fourchette du 10-15 %, lorsqu’il est en fonction, cette notion perd de son importance”

    M. Laquerre, permettez moi d’être en désaccord avec votre affirmation. À mon humble avis, il est drôlement préférable de retourner à la source et de s’assurer que les principes fondamentaux qui rendent une combinaison stable soient respectés avant de se fier aux gadgets électroniques ”à la mode”. Une bonne répartition de la masse de la caravane avec un 10 à 15% sur le timon de façon à assurer une inertie de la caravane aux effets des forces latérales dues aux déplacement d’air à l’arrière causer par le passage des poids lourds, une véhicule tracteur avec un empattement adéquat et un porte à faux le plus court possible de la boule par rapport à l’axe arrière, la dimension et la qualité des pneumatiques, un bon attelage à répartition de charge et surtout très bien ajusté et un dispositif anti-louvoiement resteront encore et toujours votre meilleure protection contre le louvoiement. Je pourrais aussi ajouter la hauteur des centres de gravité de la caravane et du véhicule tracteur (pour certaines caravanes, il faut gravir 5 marches pour monter à bord !) Une fois que ces éléments sont bien contrôlés, allez-y avec les bidules électroniques que vous proposez.

    Considérant la très piètre qualité des systèmes de freinage des caravanes surtout américaines avec un filage très discutable et des connections rapides ”El-Cheapo”, se fier uniquement sur votre bidule pour stabiliser une combinaison intrinsèquement instable est à mon avis, jouer le jeu de la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le baril.

    Je pense qu’il faut considérer ces bidules comme une police d’assurance pour les cas extrêmes et comme avec les assurances, on ne peut réclamer constamment. Ces systèmes dans le cas d’une combinaison instable feront en sorte de surexploiter les freins de la caravane (aimants et bandes) et de provoquer une usure prématurée. Et j’aimerais voir des test sur une chaussée bien détrempée avec une pluie abondante. J’ai l’impression que vous vous magasinez un bon gros bouquet de quenouilles…

    Aussi, pour l’instant, je considère que le prix est ”way overpriced” comme disent les anglais. Ce bidule n’a rien de plus technologiquement qu’un bon contrôleur de freins moderne à inertie comme les Prodigy de Tekonsha (+/- $200). C’est une boîtier avec un accéléromètre et qui est monté transversalement sur le chassis de la caravane et qui applique un des freins en fonction de l’accélération latérale (variation de vitesse) danss un sens ou l’autre, un point c’est tout.

    En terminant, je ne suis pas contre ce nouveau bidule mais je l’utiliserais en pensant à la cerise sur le glaçage du gâteau. La cerise ne fait pas le dessert à elle seule… ;)

  • PAUL LAQUERRE dit :

    Claude B

    Loin de moi l’idée de dénigrer l’efficacité du mode traditionnel d’attelage que vous suggérez. Ce genre d’attelage de type qualifier de plutôt archaïque a fait ses preuves, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit impossible que la technologie puisse nous proposer un solution plus moderne et surtout plus efficace. D’ailleurs, le nombreuses pertes de contrôle qui font la hantise des assureurs proviennent de caravane qui s’en tienne à cette technologie vieillotte.
    Cependant, lors que vous dites : «…les principes fondamentaux qui rendent une combinaison stable soient respectés avant de se fier aux gadgets électroniques ”à la mode”», deux choses me titillent un peu cette prémisse.
    Tout d’abord, il me semble exagéré de qualifier le contrôleur électronique d’accessoire à la mode, puisqu’il n’est vraiment pas connu. À ce titre qu’en serai-il de toutes les aides à la conduite que l’on retrouve de plus en plus sur les récentes automobiles et camionnettes ? Pour en avoir essayé plusieurs, je peux vous dire que même si ces aides sont «tendance» elles sont une grande utilité.
    Deuxièmement, lorsque vous énoncez ce qui vous semble un principe fondamental (10 à 15% de la masse de la remorque ou de la caravane sur la boule d’attelage), ne permet pas d’expliquer comment les caravanes européennes ou les modèles de Bowlus faisant fi de ce principe, pourtant fondamental selon vous, puissent rouler en toute légalité, mais surtout d’afficher une excellente tenue de route ?

  • Grenou2009 dit :

    On se croirait sur certain forum du Québec où les proprios de pickups s’argumentent à savoir lequel des pickups est le meilleur !
    Pour moi, lorsqu’on compare de ce qui se fait en Europe versus de ce qui se fait ici en Amérique, c’est de comparer des pommes et des oranges.

  • Claude B dit :

    Pour les caravanes européennes, la ”norme” pour la masse au timon est 8% et pour comprendre, il faut regarder les caractéristiques de leurs combinaisons. Primo, les caravanes européennes sont de type ”low profile” avec des suspensions indépendantes dont certaines comme les Hobby Caravan, sont munies de série avec des amortisseurs. L’anti louvoiement est obligatoire de série avec un système à friction à même le coupleur. Secondo, les européens utilisent pour la plupart des berlines avec un centre de gravité très bas et d’excellentes suspensions tout comme des VUS comme le vôtre. Difficile de faire mieux. Tertio, la limite de vitesse avec une remorque est limitée à 90 km/h (en France en tout cas).

    ” D’ailleurs, le nombreuses pertes de contrôle qui font la hantise des assureurs proviennent de caravane qui s’en tienne à cette technologie vieillotte.”

    Monsieur, pour avoir ajuster plusieurs douzaines d’attelages à répartition de charge et ce gratuitement pour ces caravaniers, je peux vous affirmer par expérience que la grande majorité des répartiteurs de charge sur la route sont montés tout croche. Pas étonnant qu’il y ait tant d’accidents.

    Maintenant, pour la techno moderne sur les véhicules d’aujourd’hui, je vais vous faire un parallèle avec votre bidule électronique pour caravane. S’en remettre à votre bidule électronique pour stabiliser une combinaison instable, c’est comme croire que l’on peut texter au volant en se disant que ce n’est pas grave, mon char va s’arrêter tout seul en cas d’obstacle ou encore rentrer seul dans la bonne voie même si je dévie. Désolé, je n’embarque pas… ;)

    Oui, votre bidule est intéressant mais comme police d’assurance de dernier recours, pas en priorité pour stabiliser une combinaison.

    Grenou, je n’ai JAMAIS eu de PU et je n’en possèderai JAMAIS.

  • Grenou2009 dit :

    Claude B, je n’ai jamais écrit que tu avais ou avais eu un pickup, ni moi non plus.

  • PAUL LAQUERRE dit :

    Claude B,

    Quoique semble en penser Grenou, vous et moi sommes d’accord sur plusieurs points. Nous connaissant depuis fort longtemps, je crois que nous nous situons beaucoup plus dans un axe de discussion que dans un combat de coqs.
    Nous nous rejoignons parfaitement sur le fait que plusieurs caravanes que l’on voit sur les routes de notre continent sont ou mal arrimées à leur tracteur ou déséquilibrées par une mauvaise répartition de la masse sur l’essieu et le véhicule qui les tire. En ce sens, le contrôleur électronique dont je parle permet en quelque sorte de palier au manque de connaissances en matière de remorquage du caravanier, ou de son insouciance en ce qui touche la répartition du poids.
    Il est vrai aussi que le design des caravanes européennes est beaucoup plus axé sur la tenue la sécurité et la tenue de route que sur le tape-à-l’oeil de celles fabriquées aux États-Unis. Mon Alto, comme toutes les autre de cette marque, possède un essieu à suspension indépendante. J’ajoute aussi que, dans l’ensemble, la conduite des Européens se situe à plusieurs crans au-dessus d’une certaine mentalité de cowboys machos fort répandue en Amérique. Ainsi en va t-il pour la vitesse et le civisme au volant.
    Reste cependant deux points de divergence entre nous. Comment, une caravane comme la Bowlus, fabriquée en Amérique du Nord, présentant un rapport de 6% sur la boule d’attelage, peut-elle légalement rouler sur notre continent tout en ne respectant pas le «principe fondamental» du 10 à 15 % ?
    De plus, si je reprends ce que vous disiez à propos des caravanes européennes qui pour plusieurs affichaient un ratio de de 8 %. cela remet en question l’aspect fondamental du principe évoqué. D’ailleurs, dans votre démonstration, vous semblez lier celui-ci au besoin de compenser une conception défaillante des caravanes fabriquées aux États-Unis, ce avec quoi je suis parfaitement d’accord. Ceci étant mutuellement admis, cela implique que nous ne sommes pas en présence d’une loi physique universelle, mais bien d’un accommodement raisonnable pour palier à une erreur de conception de plusieurs fabricants et. du côté des caravaniers à une méconnaissance ou à un manque de discipline touchant les règles élémentaires de sécurité sur la route.
    Et là, nous rejoignons ce que disait Grenou, les lois de la physique, selon le côté de l’atlantique où on les interprète, seraient-elles aussi disparates que le sont des pommes et des oranges ? Si tel est le cas, il faudra également revoir nos notions touchant la gravité terrestre.

  • Claude B dit :

    M. Laquerre,
    La caravane Bowlus avec 6% au timon, connaissez quelqu’un qui en a fait l’essai ?
    Même à 1%, elle serait “légale”. Il n’y a aucune loi ou règlement qui régit quoi que ce soit en matière de masse sur le timon d’une caravane. Le 10 à 15% est une “règle” empi9rique basée sur l’expérience et quelques principes de physique.
    Je serais très intéressé de vous rencontrer au bureau de la FQCC à Boucherville à votre retour pour discuter de remorquage, de répartiteur de charge, des caractéristiques des véhicules tracteur et des forces en présence pour le phénomène de louvoiement. Avec une tablette de papier et un crayon, je suis certain que cela serait très intéressant.
    Il y a un Tim Horton, tout près il me semble alors je vous paie le café ;)

    Ah oui, pour la gravité, n’ayez crainte, que ce soit ici ou ailleurs sur le globe, Newton peut reposer en paix ! :)

  • PAUL LAQUERRE dit :

    Claude B,

    Je trouve fort intéressante votre suggestion de prendre un café ensemble et de discuter remorquage. Je vous contacterai sur votre adresse courriel.
    Au plaisir

  • Denis Fortin dit :

    M. Laquerre
    Je suis propriétaire d’un pickup Toyota 2014 équipé du groupe remorquage. Parmi les options liées à ce groupe, il y a un système intégré anti-louvoiement de la charge tractée dont la principale fonction est de stabiliser les remorques. Voici un extrait de mon guide de l’usager.

    “Trailer Sway Control” détecte d’abord le louvoiement , il applique automatiquement la pression de freinage sur les roues individuelles de la remorque et réduit simultanément le régime du moteur. ”

    Apparamment, ce système équipe depuis 2011 tous les pickups Toyota qui ont le groupe remorquage. J’ai trouvé ce lien qui peut vous en apprendre davantage.

    https://www.serratoyota.com/blog/understanding-trailer-sway-control-tsc/

    J’aimerais bien connaître votre opinion sur ce système car s’il équipe déjà certains véhicules, j’imagine qu’un système additionnel comme le Tyson pourrait interférer et présenter un risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *