Eh oui ! 70 ans déjà !

Dans cinq jours, j’aurai 70 ans. Déjà! Comme le temps passe vite. Il y a 50 ans, j’étais sur le point d’entrer à l’université Laval. Il me semble que c’était hier.
Soixante-dix ans, c’est mieux que mon papa, qui a cassé sa pipe juste avant. Désormais, c’est ma maman que j’ai dans ma ligne de mire. Mais j’ai du temps devant moi puisqu’elle nous a laissés juste avant de fêter ses 87 ans. Je souhaite me rendre jusque-là. À vrai dire, j’espère dépasser les 90 ans, à condition de garder toute sa tête comme mon amie Madeleine. En vieillissant, je trouve qu’il est bon d’avoir de l’ambition.
Il faut dire que le bonheur n’est pas venu d’un coup dans ma vie. J’ai dû travailler fort pour le fréquenter. Ceux qui m’ont connu à l’adolescence savent à quel point mon humour cachait des tourments et des angoisses. À cette époque-là, je m’imaginais mourir autour de la cinquantaine comme Proust ou comme Balzac, voire plus jeune comme Maupassant. C’étaient mes idoles. Je me voyais devenir écrivain comme eux et être malheureux. En fait, j’ai été plus malheureux qu’écrivain.
Avec le temps toutefois, j’ai découvert la joie de vivre. Être heureux, ce fut une sorte de vocation tardive. C’est pourquoi je veux profiter encore longtemps de la vie. J’ai du temps à rattraper.
Physiquement, j’arrive à 70 ans pas trop détérioré. Je peux encore suivre mes amis plus jeunes dans les montagnes. En tout cas, il y a pire, pas mal pire si j’en juge par ce que je vois tous les jours sur les campings.
Je disais l’an dernier que ma chevelure ressemblait à la forêt boréale. Vue d’en bas, elle paraissait en bon état. Mais dès qu’on s’élevait, on découvrait avec stupéfaction l’étendue des coupes à blanc. Mon miroir n’a pas révélé de nouvelles coupes claires cette année ; c’est rassurant. Il y a un trou, incontestablement, comme dans la couche d’ozone. Mais il n’a pas pris d’ampleur ; enfin, pas trop.
En revanche, les poches sous les yeux ont gagné du terrain. Plus inquiétant, j’ai découvert de chaque côté du menton un affaissement mollasson qui me rappelle les ex-premiers ministres Joe Clark et John Diefenbaker. Je ne suis pourtant pas conservateur. J’ai pensé à me laisser pousser un bouc pour cacher ces deux protubérances peu esthétiques, mais j’ai eu peur de ressembler à un vieux bouc. J’ai plutôt essayé la barbichette. C’est mieux qu’un lifting ou que le botox, non? Reste les exercices pour raffermir les muscles du visage. C’est ma résolution pour 2015. On peut toujours rêver.
Lise trouve aussi que j’ai pris un peu de biscuit autour de la taille. Elle a sans doute raison. Mais j’ai encore l’air svelte. Ça me va.
Bref, j’ai le droit d’être fier de mes 70 ans. J’espère que vous serez nombreux à souligner mon anniversaire sur ce blogue, sur Facebook ou par courriel. Après tout, comme le dit la chanson, on n’a pas tous les jours… 70 ans.
Premières impressions du Mexique
Depuis quelques jours déjà, nous sommes au Mexique. Les impressions abondent. C’est normal : nouveau pays, nouvelle langue, nouvelles mœurs. Et c’est sans compter une première expérience en tant que membres d’une caravane. Je vous en reparlerai plus abondamment, bien sûr, au cours des prochaines semaines. Mais voici tout de suite quelques flashs.
Sur les routes, le Mexique est un mélange italo-québécois. Comme en Italie, les conducteurs roulent vite et n’hésitent pas à doubler par le centre. Il faut savoir s’écarter sur l’accotement pour les laisser filer. Comme au Québec, les routes sont parsemées de nids-de-poule. Pour être honnête, c’est pire ; les nids-de-dinde, voire d’autruche, sont légion. On se demande si les pneus de La grande bleue vont tenir le coup pendant 4000 kilomètres.
En revanche, le couple de guides qui nous mène à travers la Baja California est adorable et le groupe, composé de Canadians, à part nos amis Lise et Daniel, paraît plutôt sympathique. Ma seule complainte, c’est que la caravane se met en branle dès 8h30, c’est-à-dire aux aurores pour un couche-tard. La première nuit, tout énervé, je me suis réveillé à 2h30 et j’ai eu du mal à me rendormir. Je n’arrêtais pas de me dire : il faut que je dorme, il faut que je dorme ; je dois me lever à 6h. Il devait être 4h quand j’ai fini par retrouver le sommeil.
Lise vous fait ses amitiés. On se revoit samedi prochain.
Bon anniversaire et longue vie qui goûte le bonheur.
J’aurais bien aimé lire vos histoires à la Maupassant, mais celles-ci sont très bien aussi.
Depuis votre départ, il y a plus d’un an que j’attends le samedi pour vous lire! C’est donc avec un immense plaisir que je vous souhaite un heureux 70e anniversaire. Et vous savez quoi? Moi j’aurai 60 ans en mars et j’ai décidé de partir fin mai visiter l’Ouest Canadien avec mon amie et notre Pleasure Way de 20 pieds. Depuis un an que je note plein d’endroits que vous nous décrivez si justement. La décision qu’il reste à prendre : partons-nous toutes seules? Ou avec la caravane de la FQCC. Mais nous ne sommes pas très caravane. Mais en même temps, la sécurité à un prix …. Nous aimons notre indépendance. À suivre. Paul et Lise, n’oubliez pas d’ouvrir une bonne bouteille de vin pour souligner cet anniversaire!
Bonjour Paul,
Depuis le tout début je suis attentivement et même je dirais religieusement tous les samedis (c’est comme la messe du dimanche de mon enfance) votre aventure. Nous sommes propriétaires d’un Roadtrek 20 pieds depuis septembre 2013. Lors de nos aventures, vous m’avez grandement inspirer pour la rédaction de mon blog. Je quitte le quitte le Québec à la fin du mois pour un séjour de quatre mois devant me mener chez vos amis les serpents en Arizona.
J’ose espérer me rendre à votre âge et surtout en forme comme vous l’êtes.
Bon séjour au Mexique et surtout mes vœux de Joyeux 70 e anniversaire.
Continuer à être heureux, on vous envie!
Mario & Danielle
Vous nous direz combien de véhicules composent la caravane, svp, et comment s’est déroulé le passage à la douane mexicaine.
Puissiez-vous fêter vos 70 dans un paysage paradisiaque!
La caravane de Baja Amigos est composée de sept véhicules (deux caravanes tractées, deux sprinters Mercedes et trois classes C). Les douaniers mexicains ont été expéditifs et gentils. No problema!
Si vous voulez visiter l’Ouest canadien et que vous n’êtes pas très caravane, je n’hésite pas à vous conseiller de partir seule avec votre amie. L’Ouest canadien n’est pas un endroit dangereux. Pour le Mexique, qui m’insécurisait, j’ai opté pour la caravane, mais le rythme du groupe me pèse. De plus, il faut vivre avec les contraintes collectives. On ne choisit pas soi-même les campings, par exemple. J’y reviendrai dans le prochain carnet.
Bravo pour vos 70 ans!
J’ai eu le plaisir de voir ma grand mère maternelle atteindre l’âge vénérable de 106 ans. Elle était parfaitement lucide et vivait en condo avec l’une de ses filles! J’en souhaite autant à tout le monde! Ambitieux? Pourqoi pas…
J’apprécie vous lire, bonne continuité à vous 2. 🙂
Mon épouse m’a conseillé de vous lire. Quel bon conseil !
D’abord bon anniversaire de la part d’un jeune caravaneux de 75 ans bientôt.Mais je m »en donne en réalité 15 de moins.
Nous avons un sprinter comme le vôtre , et nous hésitons à nous rendre au Mexique en raison du peu de diésel propre (5 ppm de soufre). Mauvais pour le système antipollution du mercedes.
Qu’en est-il vraiment? Nous avons hâte à samedi prochain.
Je vous souhaite un très bel anniversaire, sous le chaud soleil du Mexique. Déjà, partager cette journée avec votre compagne de vie, c’est le bonheur, et se trouver ailleurs, en voyage, en vacances, cela ajoute au plaisir de cette journée. J’ai toujours aimé fêter mon anniversaire en voyage. C’est un beau cadeau! Beaucoup de bonheur en cette journée, et que cette année qui vient soit sous le signe de la santé!
70 ans! C’est tout jeune! (C’est ce que je trouve maintenant!)
Je vous souhaite un bel anniversaire! À bourlinguer et vous tenir en forme comme vous le faites, je ne doute pas que vous puissiez en profiter encore bien des années!
Je vous souhaite donc de la santé! Continuez d’être heureux, apprécier les petits bonheurs rendent la vie tellement plus facile!
Comme Louis Carignan le mentionne, il n’y a pas si longtemps, le Diesel propre n’était pas disponible partout au Mexique. Et Mercedes mentionnait que la garantie ne serait plus valide si on utilisait d’autres grades de ce carburant. Est-ce que vous pouvez nous dire si c’est maintenant disponible dans la région que vous visitez?
Merci et bon séjour
Dan Goy, le chef de caravane de Baja Amigos, m’assure que le diesel vendu en Baja California vient des États-Unis. Il serait donc aussi propre. Ce ne serait toutefois pas le cas partout ailleurs au Mexique. M. Goy estime que quelques pleins d’un diesel de moins bonne qualité ne peuvent endommager le moteur ou le système antipollution de Mercedes. Cela dit, si votre véhicule est encore sous garantie, il vaut sans doute mieux éviter de le faire.
Dan Goy, le chef de caravane de Baja Amigos, m’assure que le diesel vendu en Baja California vient des États-Unis. Il serait donc aussi propre. Ce ne serait toutefois pas le cas partout ailleurs au Mexique. M. Goy estime que quelques pleins d’un diesel de moins bonne qualité ne peuvent endommager le moteur ou le système antipollution de Mercedes. Cela dit, si votre véhicule est encore sous garantie, il vaut sans doute mieux éviter de le faire.
Un grand merci pour votre appréciation du blogue.
Je voulais vous souhaiter une super journée 70! Bravo et merci de partager avec nous votre expérience.
Si je sais bien compter c’est aujourd’hui le 15 votre anniversaire. Je vous souhaite donc une journée mémorable pour ce 70e anniversaire au Mexique.
Je n’ai découvert votre blogue que depuis quelques semaines mais maintenant je le lis toutes les semaines. J’espère moi aussi un jour faire l’acquisition d’un VR motorisé et me promener comme vous le faites. Je vous envie vous et votre épouse d’être en si bonne forme. Profitez-en.