Économique, une voiture au propane ?
Question
Mon mécanicien vient de recevoir une formation sur la conversion d’une camionnette au propane. Plusieurs questions me viennent à l’esprit. Existe-t-il un réseau de distribution large et efficace au Canada et aux États-Unis qui me permettrait de voyager sans me soucier de l’alimentation au propane ? Perd-on de la puissance avec cette conversion au propane ? Est-ce recommandé pour tracter ? Est-ce que cette conversion au propane est recommandée pour les véhicules Dodge, Ford et GM ? Quelle est la capacité maximum du réservoir de propane ? Est-ce considéré comme une matière dangereuse ? Est-ce qu’on réalise des économies substantielles (L/100 km) ou s’agit-il de la même consommation qu’avec le diésel ou l’essence ? En ce qui me concerne, je considère la combustion au propane plus propre et carrément plus économique, puisque le prix de vente au litre est tout près de la moitié du prix de l’essence.
Yves Charest
Réponse
J’ai géré un parc de véhicules au propane entre 1984 et 1986 – oui c’est loin ! – et j’ai eu une voiture convertie au propane pendant quatre ans. Pendant cette période, le propane se vendait 0,37 $ le litre et lorsqu’il y avait eu une guerre des prix, il était même descendu à 0,17 $ ! En quatre ans, je n’ai finalement économisé que le prix de la conversion, soit 1 900 $.
Le propane contient environ 85 % de l’énergie de l’essence pour le même volume. Donc, une camionnette à essence consommant 15 L/100 km consommerait le propane à un rythme de 17,25 L/100 km. On peut en extrapoler que si le prix du propane est à 50 % du prix de l’essence, l’économie réelle serait de l’ordre de 43,5 %. Le prix du propane pour l’auto à Ottawa est de 0,95 $… Canso Auto Propane Conversion de Toronto donne un prix de 4 600 $ pour une conversion bi-énergie sur un moteur V8. Si vous dépensez actuellement en moyenne 60 $ par semaine en essence, soit 3 120 $ par année, vous pourriez épargner 1 250 $ par année. Il vous faudrait quatre années d’utilisation pour récupérer votre investissement. Si vous dépensez plus, la période de récupération serait plus courte, même chose si l’écart de prix est plus grand. Notez qu’aux États-Unis, l’écart de prix n’est que de 20 % (Flying J).
Le maximum de litres de propane permis dans les tunnels du Québec est de 2 réservoirs de 46 L. Le propane utilisé comme carburant n’est toutefois pas réglementé. N’oubliez pas, cependant, que auriez probablement à faire un détour pour trouver ledit propane. Par ailleurs, la conversion bi-énergie (essence et propane) vous donnerait beaucoup de flexibilité. Plusieurs manufacturiers offrent de préparer une camionnette pour qu’elle soit compatible avec une conversion au gaz naturel. En ce qui concerne le propane, il faudrait consulter le manuel du proprio ou le gérant du service chez un dépositaire.
Les véhicules d’aujourd’hui sont très efficaces. Et la technologie à bord est très sophistiquée. Donc une conversion au propane ne se fait pas par des amateurs ! Notez que la majorité des conversions au propane sont faites sur des véhicules de travail, qui font beaucoup de kilométrage. Ces véhicules sont capables de travailler fort et même de tracter une caravane.
Le lien www.ecopropane.ca vous permettra de trouver la grande majorité des stations de propane au Québec et ailleurs au pays. En recherchant « auto-propane » sur le Net, vous pourrez déterminer si l’utilisation de ce type de véhicule correspond à vos objectifs. Voici d’autres sites qui pourraient vous aider :
www.autopropane.com/html/conversion_prices.html
www.ecopropane.ca/useful_links.php
Rémi Guertin