Ça y est, nous avons quitté Port St. Lucie jeudi matin pour atteindre Florida City en milieu d’après-midi. Pour ce trajet, j’ai choisi de rouler sur la Florida Turnpike plutôt que prendre la traditionnelle I-95. Bien sûr, la FTP est une route à péage alors que l’Interstate est gratuite. Malgré tout, j’avais l’impression d’avoir fait le bon choix, même au plan économique. Pour en avoir le coeur net, en soirée, vendredi, j’ai vérifié ce qu’il m’en avait réellement couté. Je vous livre mes conclusions.
Précisons tout de suite qu’au printemps dernier, j’avais acheté, pour environ 25 $, un transpondeur, petit appareil qui, fixé au pare-brise au moyen de ventouses, permet aux caméras des postes de péage de reconnaître le véhicule et de prélever un paiement automatique dans votre compte. Ce modèle de transpondeur peut être transféré d’une voiture à l’autre, raison pour laquelle je l’avais choisi plutôt que de prendre le moins onéreux (5 $). Mais revenons à ma décision de prendre la Forida Turnpike.
Pour ceux qui l’ignorent, la I-95 ne se rend pas jusqu’à l’extrême sud de la Floride, à un moment donné, en plein coeur de Miami, elle rejoint la US-1 qui, elle, continue jusqu’à Key West. Dans mon carnet du 20 mars, j’écrivais ceci « …après la I-95, on se retrouve en pleine ville avec, en prime, des dizaines de feux dans une circulation très dense. Accélération, décélération, freinage, arrêt, voilà à quoi se résume la séquence qu’il faut subir sur une trentaine de kilomètres avant d’atteindre le dernier feu de circulation, à Florida City.
En plus d’allonger le voyage, ces arrêts et départs sollicitent beaucoup les moteurs de caravanes. La consommation de carburant grimpe en flèche comparativement à celle requise pour rouler d’une façon régulière et constante à 100 km/h sur une autoroute.
Je vous fais grâce du stress de conduire un VR avec youyou au milieu d’une horde d’automobilistes pressés qui changent de voie brusquement, sans prévenir, ignorant le rôle des clignotants. » À ce moment, je n’avais pas encore validé sur le terrain les impacts économiques réels du transpondeur, une situation maintenant corrigée.
De port St. Lucie à Florida City, le trajet représente 241 km en empruntant le Turnpike et 13 km de moins par la I-95 puis US-1. Par contre, selon les calculs du GPS, le temps requis est le même pour les deux trajets. Cependant, le navigateur présume que tous les feux de circulation seront au vert, la circulation fluide et la vitesse constante au maximum autorisé, ce qui rend le calcul plutôt surréaliste.
Au total, parce que j’avais le transpondeur, ma randonnée a coûté exactement 18,85 $. Un tarification de base s’applique pour un véhicule automobile à deux essieux. Or, derrière l’autocaravane, je remorquais un youyou et chaque essieu supplémentaire fait augmenter le tarif. Sans la Sun Pass, ce montant aurait été de 25 $ auxquels se seraient ajoutés 2,50 $ en frais administratifs.
L’ajout de frais d’administration s’explique ainsi. Depuis le 19 février 2011, sur les 32 miles les plus au Sud de la TPK, il est impossible de payer comptant. Un système nommé « Toll-by-Plate » lit votre numéro de plaque et, à la fin du mois, une facture à laquelle s’ajoutent des frais de 2,50 $ est expédiée à votre adresse. Sans youyou, la ballade aurait coûté seulement 7,55$ ou 10$ plus frais les frais administratifs
Est-ce que dépenser 18,85 $ en a valu le coup? Après analyse, je maintiens que oui. Primo, le fait de ne pas avoir à immobiliser le VR à chaque poste de péage puis à accélérer est non seulement très agréable, mais a aussi un impact sur la consommation de carburant. Secundo, les nombreux arrêts et départs à chacun des innombrables feux dans la circulation démente et stressante de Miami et sa banlieue signifient aussi beaucoup de carburant dépensé, des freins trop souvent sollicités et des risques d’accrochages nettement multipliés. Je considère donc que ma Sun Pass est justifiée, mais il s’agit de mon opinion
Entièrement d’accord concernant la conduite d’un VR avec YOUYOU, je préfère de loin faire quelques milles additionnels sur les autoroutes que de traverser les centre-ville.
Comme je ne fais que passer dans la région, j’ai opté pour le « Toll by plate » plutôt qu’une des Sun Pass. Une facture par mois aux frais de 2.50$ mais aussi des tarifs parfois doublés, toujours plus élevés en tout cas, à chaque point de perception: 40¢ au lieu de 25¢, 80¢ au lieu de 40¢, par exemple. Certaines voies sont résevées aux détenteurs du transpondeur uniquement. Je n’y ai vu que des voitures.
Aurais-je économisé avec un transpondeur? C’est possible car j’y suis aussi passé avec mon youyou les quelques jours que je suis resté au sud de Miami. J’ai préféré me simplifier la vie et laisser l’État de la Floride me facturer par la poste. J’assumerai le surplus si c’est le cas.
Si je passais un mois dans les environs, j’aurais probablement un transpondeur. Dans les endroits où on peut s’en procurer au comptoir pour 5$, il n’est pas fait mention d’un autre modèle à 25$, ni du fait qu’il faut y mettre un minimum de 10$ en plus pour l’activer. Il faut s’informer avant de faire son choix.