Durée de séjour et assurance
Question
Votre dossier sur les séjours hors Québec, paru dans le numéro d’octobre-novembre 2019, était vraiment très bien. J’aimerais attirer votre attention sur un autre calcul à faire qui concerne les voitures automobiles, les véhicules récréatifs et les motos.
Mon assureur me dit que j’ai le droit de passer 180 jours à l’extérieur du Québec dans une année. Toutefois, il ne sait pas s’il s’agit d’une « année assurance » ou d’une « année civile ». Est-ce que vous pouvez vérifier ces informations ?
Daniel Gingras
Réponse
Merci d’avoir apprécié l’article en question. Votre assureur a raison, normalement les véhicules automobiles et les VR ne peuvent passer plus de six mois consécutifs aux États-Unis. L’emploi du mot consécutif montre bien que cette période n’a aucun lien avec la notion d’année civile. Seuls la RAMQ et les différents ministères du revenu (canadien, québécois et américain) remettent le compteur à zéro chaque année au 1er janvier. Toutes ces variantes démontrent avec force combien la bureaucratie peut compliquer les choses.
Il peut être intéressant de noter qu’Aviva, par l’entremise de son courtier Leclerc Assurances, peut accorder une dérogation à la règle des six mois, mais ce privilège ne peut se répéter chaque année. D’autres assureurs offrent également ce service, mais dans la plupart des cas, il y a un supplément à débourser. Vérifiez donc auprès de votre courtier.
Paul Laquerre