D’un record à l’autre
Qu’il s’agisse d’olympisme, de courses automobiles ou de voyages dans l’espace, on le sait et on l’espère, tous les records établis seront un jour ou l’autre battus. La pandémie a aussi inscrit de nouvelles catégories dignes de figurer au Livre Guinness des records publié chaque année. Par exemple le nombre de décès par une même maladie ou encore la progression incroyable de la fortune des grands milliardaires et, finalement, le nombre de véhicules récréatifs fabriqués en Amérique du Nord.
Je passe sous silence les Bezos, Musk, Gates et tous ces grands pauvres de l’humanité pour concentrer mon propos sur l’industrie du VR. En 2021, cette industrie a livré à ses détaillants un total de 600 240 nouveaux véhicules récréatifs toutes catégories confondues. Voilà ce que la RVIA, l’association qui représente la très grande majorité des constructeurs de VR, a rendu public cette semaine. Et pouf, aux oubliettes le record à vie de l’industrie établi en 2017 avec 504 599 unités !
Pour bien prendre la mesure de la santé de l’industrie — de son embonpoint serait plus précis — l’an dernier (2020), 430 412 VR avaient été livrés aux concessionnaires. Cette année, la production a donc augmenté de 39,5 %. Attention, je parle ici d’unités livrées et non pas du chiffre d’affaires des entreprises de ce domaine. Car, sous cet aspect, la progression aurait encore plus spectaculaire puisque le prix de toutes les catégories de VR a progressé d’un pourcentage variant entre 20 et 30 %. Plus de véhicules livrés et des véhicules beaucoup plus onéreux, quoi de mieux pour faire ronronner de plaisir, propriétaires et actionnaires de ces usines à dollars.
Évidemment, tous les véhicules livrés aux concessionnaires ne signifient pas que leur construction était toujours finalisée. Parlez-en à ces derniers que l’on a forcés à parquer dans leur cour des VR auxquels il manquait des morceaux, des accessoires, des capteurs électroniques et autres babioles essentielles. Bref, on pourrait dire qu’en réalité, la santé de l’industrie est une question d’apparence rehaussée, maquillée et idéalisée par marketing agressif, à l’image de la qualité de construction de plusieurs modèles.
Je ne suis pas le seul à le dire et, à ce sujet, je vous suggère fortement un texte d’une grande lucidité publié par un collègue journaliste américain pour qui j’ai beaucoup de respect. Éditeur fondateur de rvtravel.com, une infolettre hebdomadaire, Chuck Woodbury est l’un des rares à ne pas être tombé dans le piège qui l’aurait réduit à devenir un des haut-parleurs serviles des constructeurs de VR.
Woodbury livre aujourd’hui dans un éditorial incendiaire, le fond de sa pensée sur l’industrie. Insulté par la remarque d’un des bonzes de la RVIA ayant déclaré sans rire que les VR ne brisaient pas et que les infiltrations d’eau relevaient du mythe — à la manière des faits alternatifs inventés par l’ancien président du pays —, il soulève un tas d’incongruités qu’il a observé dans ce qui est produit. Il dénonce également les nombreux pseudo-journalistes et influenceurs à la solde de l’industrie qui vantent à outrance les mérites des VR sans souvent en avoir possédé ou conduit un.
J’en connais plusieurs de ce type qui chaque semaine publient la liste des dix meilleurs accessoires, des huit meilleurs VR pour la montagne, la plage ou la forêt, des 5 meilleurs campings d’une région ou d’un état. Il faut avoir voyagé et avoir quelques notions de ce qui fait la qualité d’un VR pour ne pas être dupes du discours enfariné de ces producteurs de contenus et voir les failles qui se cachent dans leurs écrits.
Voici un lien à cliquer pour accéder au texte de Chuck Woodbury : https://www.rvtravel.com/rv-travel-newsletter-issue-1037/?popupally_stop=subscriber&vgo_ee=t2AAogxn9SiuG157DZxmxw%3D%3D.
Je sais ce texte est en anglais, mais, même si vous devez recourir au traducteur de Google et malgré ses limites, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre son propos. Une lecture qui fait du bien.
Je termine avec un autre record qui vient d’exploser. Je sais que cela n’apportera qu’une mince consolation à mes compatriotes demeurés au Québec et qui claquent des dents sous le froid polaire qui s’étire au pays, mais, ici en Floride, nous vivons l’hiver le plus froid des dix dernières années. Donald avait raison les scientifiques se trompent, le réchauffement de la planète n’existe pas, la preuve, on gèle comme jamais.
Pour continuer dans les records on peut parler de la température caniculaire en Australie et en Amérique du sud. Mais il faut savoir que la planète est une boule et que la température moyenne est à son plus haut niveau depuis 5 ans dans l’histoire de l’humanité. Concept pas accessible à tous il semble.
Ces records de ventes de VR n’augurent rien de bon, tout comme la vente de chiots et de chatons pendant la pandémie a fait craindre le pire de la part de la SPCA, sachant que les humains sont des bébittes qui ont tendance à utiliser à outrance ce qui est au goût du jour et d’ensuite s’y lasser rapidement pour l’abandonner, serions nous en voie d’un ressac imminent des ventes de VR, d’un crash de l’industrie?
Je pense que pour mesurer la progression de l’engoumment pour les vr de toute sorte, on ne doit pas se fier uniquement au nombre de vr produits et livrés aux concessionaires, mais aussit aux ventes réalisées par ceux ci. Comme vous le dites si bien Paul, beaucoup de vr sont livrés mais invendables parce que pas completés.
2 *C à Bradenton ce matin. La couette en duvet s’avère un bon achat!
40 % plus de VR fabriqués mais il n’y avait pas 40 % plus de main d’oeuvre disponible. Donc la production a été accélérée au dépend de la qualité, un élément déjà discutable… Et que dire des prix qui ont doublés depuis les dix dernières années.
Sur les forums, on pouvait constater les nombreux problèmes de frigo, fournaise ou chauffe-eau. Ces éléments n’ont jamais fait défaut dans les quatre VRs que nous avons possédés. Il faut posséder des talents de bricoleur pour posséder un VR sinon vous serez mal prix. Heureusement ces manufacturiers ne fabriquent pas des bateaux, ils couleraient à pic!
Parlant Floride, comment ça va avec vos forfaits Telus, la couverture est bonne? Je pensais pas partir pour les USA….finalement il est fort possible de prendre la route en mars .
Merci