Du centre de la Floride
J’ai passé les deux dernières semaines à Kissimmee, une région où j’avais déjà séjourné une première fois, il y a fort longtemps. Cela se passait il y une vingtaine d’années dans un camping minable déniché grâce au réseau Passport America. Je crois me souvenir qu’il était à St. Cloud, mais jamais je n’oublierai que la vieille dame à l’office portait fièrement un pistolet automatique à la ceinture.
Dernière elle, dans deux cadres distincts, on pouvait voir son permis de port d’arme et dans le second, une lettre rappelant qu’elle avait œuvré comme secrétaire dans un des services de police de la région. Comme quoi les cowboys, pardon, les cowgirls, ne sont pas tout dans l’Ouest. Après tout, le Far West reflète bien plus une mentalité que d’un territoire géographique.
Tant qu’à parler de choses étranges, je vous raconte notre expérience de vendredi après midi. Alors que le ciel était magnifique et qu’aucun vent ne soufflait, je circulais en voiture, capote baissée, avec Michelle, lorsqu’une trace blanche se détachant du fond bleu attira notre attention. Au-dessus de nous, un petit avion avait entrepris d’écrire un message dans le ciel. Il ne faisait aucun doute que le pilote était doué, car, en quelques minutes, il écrivit quelques mots pour attirer l’attention de badauds.
Intrigués, plutôt que de risquer un accident, nous décidâmes de nous ranger sur le bord de la route pour en savoir plus. Seriez-vous surpris si je vous disais que le message venant du ciel incitait les mortels à découvrir le bonheur que procure la connaissance de Dieu. On pouvait y lire ceci : « U + God = ( ici, normalement, une émoticône montrant une frimousse sourire aurait dû s’insérer, mais chaque fois que j’ai tenté de le faire, le reste du textes disparaissait), un texte pouvant se traduire ainsi « la découverte de Dieu mène au bonheur ». Quelques instants plus tard, pour être certain que tous avaient compris, l’adroit pilote inscrivit aussi « Jesus Saves U »
De toute évidence, ce message le ratissait large. Destiné autant aux analphabètes qu’aux lettrés, le message divin devait se lire à voix haute, puisque son auteur l’avait écrit au son. En effet, une personne ayant fréquenté l’école anglaise plus de trois ans sait normalement que le mot « vous » s’écrit « you » et non « U » et qu’il est possible d’utiliser des lettres pour le mot bonheur plutôt qu’une émoticône. Quant au fond, un message ferait sans doute sourire les musulmans que l’on traite volontiers d’intégristes pour les insulter. Trêve de plaisanteries, revenons maintenant à des choses plus proches de la mission de ce blogue.
Kissimmee, c’est le royaume floridien de l’énorme machine Disney World et de plusieurs autres parcs thématiques. Conséquemment, les campings de la région sont bien loin de chômer. Celui où avions dressé notre camp fait partie du réseau Carefree Resort, une chaîne d’établissements bien connue et aimée des Québécois.
Ce camping a tout ce qu’il faut pour plaire aux caravaniers de passage. À proximité des nombreuses attractions touristiques, offrant des services complets incluant le WiFi gratuit et des emplacements aux dimensions très convenables, il accueille chaque hiver des dizaines de Québécois. Plusieurs y séjournent même plusieurs mois et y reviennent année après année. Bien sûr, dans un camping de cette sorte, il ne faut pas s’attendre à retrouver le caractère des campings ruraux de chez nous. Dalles de béton sur chaque emplacement, routes bitumées, grande piscine, activités nombreuses et variées à la salle communautaire, excursions de groupe dans les environs, font partie de l’offre de services.
Pourtant, ceux qui aspirent à un emplacement au caractère un peu plus bucolique peuvent aussi y trouver une section, disons moins « urbanisée » que les autres. De toute façon, lorsqu’on vient à Kissimmee, c’est rarement pour admirer les papillons ou observer les oiseaux. Malgré tout, dès que le jour tombe, un calme surprenant fait rapidement oublier que l’on se trouve dans la région la plus active de la Floride.
Hier, nous avons quitté Kissimmee et choisi de revenir sur la côte ouest, un peu plus au sud cependant. Nous avons élu domicile dans un autre camping de la chaîne Carefree Resort, le Sun & Fun, à Sarasota. Une véritable petite ville en soi avec 1 500 emplacements où se marient maisonnettes, caravanes et autocaravanes. À l’entrée, la gérante m’a déclaré que le tiers du camping était peuplé de Canadiens venant de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse. Dans les prochains jours, nous allons en profiter pour découvrir et apprivoiser ce nouvel environnement.
En terminant, je compte sur tous ceux qui se rendront au Salon des VR de Montréal pour me faire des commentaires sur ce qui deviendra notre prochaine autocaravane. Voilà la mission que je vous confie.
Je suis allée voir sur le site de Safari Condo, je crois que notre visite au Salon du VR sera un peu beaucoup pour voir ce véhicule que vous allez acquérir!
Ça semble très agréable ce petit voyage que vous faites en Floride, changer de place au gré de vos humeurs. Nous aussi nous aimons changer de décor.
Bonjour M Laguerre je vous lit depuis quelque année vous avez posséder l’alto, safari sur Mercédès et un classe a ma question est dans quel classe regardez vous et pourquoi (sans indiscrétion) moi je roule en safari condo 2009 merci et bon camping
Pour le salon du VR, que ce soit à Québec ou à Montréal, c’est bien juste ce que nous pourrons voir en terme de véhicules motorisés puisque tout au plus, 5 ou 6 vendeurs seront sur place. Donc vous devriez avoir de bonnes évaluations.
Depuis quelques années, plusieurs concessionnaires préfèrent tenir des portes ouvertes que de se présenter aux salons VR. À mon avis, il faudrait arriver à un meilleur taux de participation des concessionnaires, les exigences des salons seraient-elles devenues trop élevées?
Bonjour,
Votre récit pour l’aéronef »dédié » à »Dieu » m’a bien fait rire ! Il y a deux, en passant devant une église évangélique Lithuarienne (qq chose de la sorte…), il y avait une enseigne avec le texte suivant:
»Not all questions can be answered by Google » !!! Voyez comme la vie peut être simple ! :-))))
La bible dans une main et le gun d’ans l’autre… Les bons et les méchants.
In doubt, just shout and »God » will decide if he is guilty or not !
Bonne fin de voyage
Je crois que certains concessionnaires ne sont plus tout simplement intéressés de participer car cela demande toute une logistique ( déplacements , employés , nettoyage des unités, des représentants sur le plancher alors qu’ ils peuvent faire la même chose dans leurs propres installations et ce sans frais .
Et pourquoi payer 10$ de stat. 12$ d’ entrée et 12$ pour un simple sandwich et un breuvage quant c’ est gratuit chez ces marchands avec beaucoup moins de monde et surtout plus de temps pour les regarder sans se faire pousser dans le dos .
De plus , achèteriez vous une unité là pour qu’ une fois parti, on laisse tout le monde y entrer ? et que dire des nombreux kiosque de bébelles de toutes sortes parfois bien inutiles.
Bonjour,
Une question qui revient souvent, votre nouveau véhicule sera le modèle promaster à essence ou diesel? Finalement la question est en partie économique et ou plaisir de conduire.
Merci
Pierre
J’aimerais acheter une Mini Cooper manuelle comme youyou est ce possible ?
Merci pour votre réponse.
Daniel
PS:Je sais ceci n’est pas un commentaire mais un gars s’asseye.:)
Bonjour M. Laquerre, Vous avez bien raison concernant le calme qui règne après la journée à Kissimmee; nous sommes tous très fatigués après nos visites à Disney 🙂 Nous sommes installés au beau petit KOA depuis le 15 février et nous avons vu au moins trois messages dans le ciel comme celui auquel vous faites allusion; ils réfèrent tous à Dieu et à l’amour mais je ne sais pas qui en défraient les coûts…. Vous indiquez que vous êtes maintenant rendus au Sun N Fun; personnellement j’avais bien aimé il y a quelques années mais maintenant je considère que le coût est assez exhorbitant d’autant plus qu’il n’est pas près de la mer. Dommage. Passez de belles vacances.
Bonjour M. Laquerre,
Je vous suis depuis quelques années et j’ai remarqué que vos habitudes de camping sont différentes des nôtres. Je m’explique. Lors de vos visites en Floride (ou ailleurs aux États-Unis) vos semblez privilégier les campings commerciaux au lieu des State Parks / National Parks. Est-ce par soucis de confort ou d’autres considérations qui m’échappent?
Ce que l’on recherche dans l’expérience « camping » est différente d’une personne à l’autre. Certains veulent socialiser tandis que pour d’autres c’est d’être ailleurs, bouger… Pour notre famille, nous essayons d’être dans des lieux plus « naturels ». Nous aimons faire du kilométrage. Camper en Floride, est synonyme de faire le tour des State Parks, 2 jours maximum d’arrêt. Nous sommes de ceux qui ont un Passeport à étamper dans les National Parks. Nous aimerions tous les visiter (ce qui est une tâche quasi-impossible). Les campings trop organisés avec des pull-throughs pavés et des voisins à moins de 2 mètres ne font pas partie de nos préférences.
Je lis Camping Caravaning depuis 4 ans et c’est assez rare que je vois passer un article concernant les States Parks américains. Spécialement en Floride, ils sont très bien équipés et nichent dans des environnements remarquables. J’aimerais comprendre pourquoi la revue en parle si peu souvent.
Continuez votre bon travail!
Michel Cloutier, Montréal
Bonjour M. Laquerre, après des mois d`attente pour visiter le salon du VR de Montréal et un bon 4 heures de routes, qu`elle déception de ne voir que 20 concessionnaires et malheureusement que de 4 à 5 fifth Wheel dans le gabarit que nous recherchions ( + 37 pi.) Les vendeurs nous ont dit que la hauteur leurs causait des problèmes au stade, Est-ce possible ??? En tout cas par chance que j`ai vu la porte ouverte de VR St-Cyr là ou j`ai été en mesure de voir le modèle que nous recherchions, Est-ce qu`il donne un bon service après vente ??? Merci, vous donner de bons conseils depuis que je vous suit attentivement chaque semaine.. Va nous rester le salon de Québec pour voir si il y aura plus de fifth Wheel à voir …
Suite au blog du 9 mars 2014, je comprends aujourd’hui le choix de changer pour un plus petit motorisé car vous ne serez plus nomade à plein temps car pour moi, vivre à l’année dans un classe B ne serait pas possible dû au manque de rangement; il faut être logique aussi !