Drôle de cadeau de Noël

Surprise et déception lundi. J’ai reçu un courriel de Marie, notre agente : le locataire saoudien, qu’elle nous avait trouvé, quitte McGill pour aller poursuivre ses études aux États-Unis. Est-ce un dommage collatéral du débat sur la Charte? On ne le saura jamais. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il n’habitera pas notre appartement jusqu’en mai 2015. Dès janvier, il aura mis les bouts. La bonne nouvelle, c’est qu’il est prêt à payer trois mois de loyer. Ça laisse néanmoins un trou abyssal dans notre budget de 2014.
J’ai aussitôt ressorti Microsoft Money. Les chiffres sont rassurants. Le loyer, c’était un surplus, un gros surplus il va sans dire. Il vient de disparaître d’un coup. Mais nos revenus ordinaires pourront soutenir nos dépenses. Il faudra juste faire un peu plus attention. Le beau iPad dont je rêve pour succéder à ma vieille tablette BlackBerry devra peut-être mariner un peu. Et le petit portable dont j’avais envie pour remplacer mon gros portable pas très portable devra aussi attendre des jours meilleurs.
«S’il le faut, on se mettra à chanter et à passer le chapeau», me dit Lise, très zen dans l’adversité. Je me dis : «Merde, j’aurais dû apprendre la guitare plutôt que la flûte à bec.» Vous voyez, on rigole au lieu de s’affoler. Pas question de rentrer au bercail. Le départ d’Abdulaziz ne compromet pas notre grande aventure. C’est ce qui compte.
Encore chez les millionnaires de Mercedes
Plus tôt ce jour-là, nous avions paradoxalement vécu une expérience de riches. Le garage Mercedes de Tampa est encore plus gros et plus rutilant que celui de Nashville, où nous étions allés en vain il y a quelques semaines. Cette fois, nous avions un rendez-vous en bonne et due forme.
Dès l’arrivée, une dizaine de réceptionnistes étaient là pour prendre les clients en charge. Le jeune homme qui s’est occupé de notre dossier était très gentil. Mais je crois qu’ils le sont tous. Mercedes, de toute évidence, traite ses clients aux petits oignons.
Pendant que notre véhicule était aux soins intensifs, on nous a envoyés dans une grande salle d’attente. On y trouvait trois grands téléviseurs, un petit café où l’on fait un excellent expresso, des fauteuils confortables et des tables, ainsi qu’un réseau wi-fi à haut débit. Bref, on n’a pas vu le temps passer.
Les mécanos en ont profité pour corriger le catalyseur (c’est lui qui faisait allumer le témoin jaune), faire la vidange de l’huile et changer le filtre de la cabine. En prime, ils ont lavé La grande bleue, sans frais supplémentaires. Coût total : moins cher que l’élimination du rat, la semaine précédente. En outre, il est possible que la réparation du catalyseur soit couverte par la garantie. J’attends une réponse de Mercedes à ce sujet.
Depuis quelques jours, nous passons de merveilleux moments au Fort de Soto Park. Nous avons trouvé ce coin de paradis grâce à Daniel et Lise, deux lecteurs de ce blogue. «Que faites-vous à Nashville si vous êtes en route pour Fort Myers?» m’avait demandé Daniel, sur un ton amusé qui m’avait immédiatement plu. «À moins que vous ne soyez un amateur de country, on ne comprend pas.»
«Si ça vous dit de nous faire signe, ajoutait-il, n’hésitez pas. Nous n’avons pas la poisse et nous pourrons, sinon vous aider, vous encourager et vous remonter le moral. En fait, ce pourrait être réciproque, nous n’aimons pas le temps gris et maussade.»
Daniel et Lise séjournaient alors à Sarasota, au Turtle Beach Campground, «près de la plus belle plage des USA». Pour notre part, nous nous y rendrons après Noël. Mais c’est au camping de Fort de Soto, où ils s’étaient arrêtés avant de rentrer à Montréal pour les Fêtes, que nous sommes allés les rejoindre.
Fort de Soto est un parc de comté, situé au sud de Tampa et collé sur St Petersburg. On y trouve de belles plages et des pistes cyclables. Quant au camping, très bien tenu, il compte près de 300 emplacements qui, pour la plupart, donnent directement sur le golfe du Mexique. Les sites, très grands, sont séparés les uns des autres par des palmiers et par des hibiscus en fleurs. D’un côté, vous avez les levers de soleil; de l’autre, les couchers.
Seule emmerde, les ratons laveurs, fort nombreux, qui s’invitent sans gêne à nos repas. Daniel nous avait avertis qu’il fallait se montrer agressif pour les chasser. Il faut croire que, même au paradis, il y a des emmerdeurs.
Il y a eu, lundi et mardi, une petite vague de froid, le mercure ne dépassant pas les 18 degrés Celsius. Je le mentionne avec un malin plaisir, bien sûr, sachant que le Québec était sous la neige et le froid. Ici, nous sommes quand même allés sur la plage, mais sans nous baigner. Les températures ont toutefois remonté autour des 25 degrés C pour le reste de la semaine.
Ah oui! J’oubliais. Il n’y a pas eu un nuage de la semaine.
Lise se joint à moi pour vous souhaiter un très joyeux Noël. On vous embrasse.
Sacrés ratons laveurs, nous aussi, nous les avions « rencontrés » lors de notre passage dans le camping du par national de Banff en septembre 1988… cela ne nous rajeunit pas !
Noyeux Joël et bonne continuation !
En passant à Nashville vous avez dû ressentir ces mots de Daniel Bélanger tiré de son dernier CD enregistré à cet endroit: » Tant que j’aurai un cœur qui bat pour tout ce qui est autour de moi… » j’aurai une belle attitude quelque chose comme ça. Gardez cet esprit zen cela nous fait du bien à nous qui subissons l’hiver. N’empêche que c’est beau tout de même ce paysage blanc. Bon temps à vous.
Nous entreprenons début Janvier un périple de 9 mois avec notre roulotte qui ressemblera un peu au vôtre. C’est vraiment plaisant de vous lire, continuez votre beau travail.
C’est en effet un bel endroit le Fort de Soto .Il y a une belle excursion en bateau à faire.ils nous anmènent sur l’ile en face de fort de Soto,très belle journée à explorer et du coté sud de l’ile y a une plage paradisiasque.Aussi pendant la traversé en bateau il y avait quelque dauphins qui suivait le bateau.
Bonne visite.
Bonjour! Je pourrais être intéressé à louer votre appartement. Pourriez-vous m’envoyer un courriel sur la localisation et le type de logis à adumais71@gmail.com
Bonjour M. Roux,
Votre « blog » m’a été référé par un bon ami du Québec.Nous avons pris une année sabbatique en 2009-10 au cours de laquelle nous avons fait le tour de l’Amérique du Nord et du Mexique en VR. Je lis vos récits et je vous envie. Nous avons l’intention de reprendre la route d’ici quelques années. Si je peux vous aider de quelques façons que ce soit, laissez moi savoir. Je me ferai un plaisir de partager nos bonnes et moins bonnes expériences durant notre séjour sur la route en 2009-10. J’ai cru voir aussi que vous possédez un VR Unity construit par Leisure Vans. Nous avons l’intention de troquer notre motorisé classe A pour un véhicule semblable sur un châssis de Sprinter. J’aimerais bien connaître vos impressions sur le Unity surtout pour un voyage de longue durée comme le vôtre.
Profitez bien de ce temps sur la route et souvenez-vous, ce n’est pas la destination qui est importante mais bien le voyage comme tel.
Roch Giguère
Kingston, Ontario
Pas si mal finalement le Sud… Ce n’est pas l’Andalousie mais je suis persuadé cher Paul que vous avez grand plaisir à vous trouver sous le soleil en cette fin d’année. Vous trouverez un locataire et puis le Ipad peut bien attendre un peu. Est-ce que je ferai votre bonheur aujourd’hui en vous disant que le petit Ferrer n’a fait qu’une bouchée de Nadal à Dubai… Ça ne compte pas bien sûr. À plus et profitez en pleinement.
Merci pour la bonne nouvelle, même si ça ne compte pas, bien sûr.
Nous possédons notre Leisure depuis près de six mois. Nous y vivons à plein temps depuis quelques mois. Jusqu’ici, nous en sommes très contents, malgré quelques soucis mécaniques. Le Sprinter de Mercedes est très agréable à conduire. Nous avons opté pour le modèle Unity avec lit mural. Une fois le lit au mur, le séjour paraît bien dégagé. De plus, la salle de bains est grande pour une classe B+.
Cela dit, si vous vous intéressez aux modèles conçus à partir du Sprinter, jetez aussi un œil au Navion de Itasca et au View de Winnebago. Les modèles G, avec rallonge arrière pour le lit et rallonge latérale pour la banquette, sont particulièrement intéressants.
bonjour Mr Roux
je vous prie de m’excuser.
je ne vous écris pas pour réagir à cet article.
je viens de lire votre texte sur la fin du blog tennis.
ça a été un choc. c’est toujours un choc, autant qu’après une défaite de Federer.
quelle tristesse!!!!vous m’avez fait ressentir à l’avance le manque et le vide que j’aurais face à moi quand Federer annoncera son arrêt du tennis.
réellement j’ai adoré vous lire. j’ai très peu réagi sur votre blog de tennis mais j’ai toujours été à l’affut de vos écrits.
c’est fou comme on s’attache.
vous étiez et serez toujours le « Federer des blogs de tennis ».
bon vent l’artiste!!!
je vous souhaite plein de bonnes choses à vous et votre femme.
Dillah Teibi
Paris.
France.
Je vous remercie de ce très beau témoignage. «Le Federer des blogs de tennis», c’est le plus beau compliment qu’on m’ait jamais fait.