Drame et inquiétude
Mes plus fidèles lecteurs se souviennent sans doute qu’en mars dernier, le 15 pour être précis, j’avais pondu un billet où je soutenais que vivre le confinement dans un VR en Floride présentait un indice de protection contre la Covid-19 assez semblable avec une pareille situation vécue au Québec.
Pourtant, quelques jours plus tard, j’annonçais que Michelle et moi avions malgré tout pris la décision de devancer notre retour pour rentrer au plus vite à la maison. La principale raison justifiant ce revirement venait de l’inquiétude inspirée par le comportement de la population américaine devant la réalité. Mes propos d’alors se résumaient à ceci :
Il y a deux jours, un certain président est passé à l’heure avancée lorsque son équipe de scientifiques a enfin réussi à lui faire comprendre et surtout admettre que le Coronavirus n’était pas un « hoax » inventé par les vilains démocrates pour l’empêcher de se faire réélire en novembre prochain.
Du coup, en l’écoutant, toute sa base républicaine animée de la foi du charbonnier devant leur dieu, a eu la révélation que l’urgence et l’ampleur de la menace étaient bien réelles. Le pays est en guerre disait le Monsieur.
Immédiatement, des files d’attente se sont formées devant les magasins d’armes à feu et de munitions. En guerre, il faut bien se défendre et tuer le dangereux ennemi, même si pour cela il faut tirer sur celui qui en est porteur.
Cette semaine, j’ai comme eu l’impression qu’un scénario similaire se jouait alors que le Capitole était assailli par la meute des adorateurs de Trump. Je suis donc retourné lire ce que j’avais écrit en mars. Il m’a suffi de remplacer deux mots du texte cité — Coronavirus, par élection truquée — pour que celui-ci revête un caractère prémonitoire.
Encore plus que le Coronavirus comme tel, c’est la folie réactive de nos voisins et ses conséquences imprévisibles qui avaient amené à modifier la planification originelle de nos dernières semaines de l’hiver. Or, mercredi dernier, le président lui-même a demandé à ses inconditionnels de venir à sa rescousse et d’envahir la Maison du Peuple où l’assemblée parlementaire s’apprêtait à l’immoler sur l’autel des martyrs. Sitôt dit, sitôt fait, on connait la suite !
Dès lors, et dans les jours qui ont suivi, alors que les officiels de tous les pays démocratiques dénonçaient l’acte de barbarie dont le monde entier avait été témoin, les fidèles du gourou Trump continuaient de tenir des propos de plus en plus incendiaires et haineux sur les médias sociaux. En voici trois exemples qui vous convaincront :
« Trump or war. Today. That simple. »
« If you don’t know how to shoot: You need to learn. NOW.”
“We will storm the government buildings, kill cops, kill security guards, kill federal employees and agents, and demand a recount.”
Depuis, l’Amérique entière craint que ces cons-pirationistes ne cherchent encore plus à mettre leurs menaces à exécution. Qu’arrivera-t-il le 20 janvier, jour de l’assermentation du nouveau Président ? Tout est possible !
Ces derniers jours, je me suis entretenu avec de nombreux caravaniers qui, cet hiver, souffrent de n’avoir pu réaliser leur périple habituel vers le Sud. La plupart sont inquiets et s’interrogent à savoir quand il redeviendra sécuritaire de se rendre au soleil. Certains même remettent même en question leur acquisition d’un terrain sur un camping, d’autres de s’être engagé dans une location à long terme d’un emplacement sur un camping offrant cette possibilité. Guerre civile ou attentats ciblés possibles, peu importe, il faudra compter des mois, sinon des années, avant que la situation sociale ne retrouve un semblant d’harmonie.
Pour ma part, je suis de plus en plus confortable avec notre décision de demeurer au Québec cet hiver. Mais cela ne m’empêche pas de me remémorer et de regretter mes hivers des 30 dernières années. Et vous, en tant que caravaniers, dans quelle mesure ce qui se passe chez nos voisins vous inquiète-t-il ? À quand votre prochaine migration ?
La situation aux États-Unis est effectivement préoccupante et elle le demeurera pour les prochains mois. Toutefois, je crois que les choses vont s’adoucir d’ici l’été. Tout d’abord, côté pandémie, les États-Unis vont vacciner leur population à un rythme beaucoup plus rapide que chez nous, ce qui devrait inciter notre gouvernement à rouvrir les frontières. Coté politique, je crois que l’attaque sur le Capitole de cette semaine a été un point tournant qui a fait que beaucoup de républicains se sont enfin distancés de leur président et qu’ils vont être disposés à appuyer le président élu (Biden) dans ses actions pour diminuer les tensions. En tant que caravanier, je crois que nous pourrons retourner voyager aux États-Unis l’automne prochain et simplement se tenir loin de toute manifestation d’extrême droite qui se passe là-bas. Mais c’est l’optimiste qui parle… si vous parlez à mon épouse, elle est plutôt d’avis qu’on passera un autre hiver au Québec l’an prochain car la vaccination au Canada va trop à pas de tortue! J’espère qu’elle se trompe…
Bien sûr, c’est un peu décevant de penser que cela pourrait prendre plus d’un an avant de traverser à nouveau la frontière et se sentir en sécurité. Cependant, même si nous avons traversé à quelques reprises le Canada d’est en ouest, il reste encore beaucoup de choses à découvrir de notre grand pays. Nous voyagerons entre mai et la fin octobre et nous passerons l’hiver à pratiquer des sports de neige. Et rien nous empêchera de voyager en avion pour des séjours dans des pays plus calmes. En fait, ça nous dérange pas tant que ça, on va faire avec.
Pour notre part, nous sommes plus du type caravaniers voyageurs que migrants saisonniers! Nous sommes bien contents d’avoir pris 3 mois en 2019 pour explorer le Sud-ouest américain et les grands parcs, surtout quand on voit comment se comportent certains citoyens à longues cornes de l’Arizona! Pour compléter notre exploration de États-Unis (une partie de l’Amérique…) , il nous reste un ou deux autres roadtrips, pour le Texas, la Californie, l’Oregon etc.
Comme nous devons reprendre, sans doute en 2022, notre périple annulé de 2 mois en Scandinavie avec un camping-car, nous n’envisageons pas de retour prochain aux USA, sauf pour des excursions en Nouvelle-Angleterre, et encore…Ça dépendra beaucoup de la situation politiques chez nos voisins du Sud.
Comme le rappelle Estelle, le Canada est très grand et très beau, l’Ontario et les Maritimes sont tout près et leurs citoyens aussi pacifiques que les Québécois!
Jean-Claude Paquet et France Simard
P.S. Je partage entièrement l’analyse de la situation américaine de Paul Laquerre, que je salue!
En mars dernier, nous avons avancé notre date de retour trois fois, donc des changements de réservations à chaque fois. Même un copain qui voulait demeurer jusqu’à sa date de départ d’origine a fini par décamper, il était le seul Canadien restant!
Cette année, on pensait retourner en Floride après le départ de ChTrump mais les chiffres sur la Covid ne sont pas encourageant. Pas de vaccin, on demeure ici. On devrait être OK pour l’automne prochain. On sera prudent et semi-isolés. On ne peut qu’espérer que les supporteurs de ChTrump vont se calmer le pompom. La côte ouest est je crois plus modérée, mais c’est sur la route qu’il faudra être prudent…
Bonjour Paul,
C’est triste et désolant évidemment.
Nous n’avons aucun projet USA pour 2021. Selon l’évolution du covid et de la société américaine on ajustera nos plans. On vit très bien avec les merveilleux souvenirs nous habitant. Chanceux déjà on ne se plaint pas de ce qu’on aurait pu faire ou manquer.
Le Canada est grand en effet mais nous sommes nombreux à utiliser les services surchargés souvent. Alors on devra penser autrement désormais.
On a repris nos skis de fond avec prudence
Salut
Pierre
C’est certain que pour nous aucun projet en dehors du Canada pour l’année 2021 et on verra en début 2022 comment cela se présentera pour la virée de fin d’hiver vers le Sud.
En ce qui concerne les projets de l’été 2021 ici au beau Canada, on se rends compte qu’on est loin d’être seul à y voyager, tout est hyper en demande et cela compliquera bien les choses. On verra là aussi…
À suivre…
Je n’ai pas été surpris de l’élection de Trump en 2016. Notre voyage d’une soixantaine de jours à Santa-Fe de la mi-mai à la mi-juillet 2016 nous avait convaincu que, contrairement à tout ce que les spécialistes annonçaient, l’élection de Hillary Clinton n’était pas acquise. Nous étions inquiets de l’évolution de la situation au cours des mois qui ont suivi. C’est entre autres pour cette inquiétude que nous avons limité nos excursions aux EU au minimum depuis 2016. Ainsi, nous avons limité nos voyages à la Nouvelle-Angleterre, de sorte de pouvoir revenir rapidement le cas échéant. Je ne suis pas positif pour l’avenir, car je crains que la répression qui semble s’organiser contre les partisans de Trump va pousser certains d’entre eux, les plus implacables, à se terrer dans l’ombre. Des milliers d’abonnés à Tweeter et FB ont fermé leurs comptes et sont en train de migrer vers d’autres raisons qui ne seront pas accessible par les canaux actuels. Et, comme vous le soulignez, on s’est rué pour acheter des armes partout. La situation est beaucoup plus complexe, à mon avis, que ce qu’on nous communique dans les médias traditionnels. La situation est littéralement chaotique.
Pour moi, je vais un peu plus loin que les commentaires ci- dessus: oui la situation relative à la COVID va se replacer en cours d’année mais mon inquiétude principale est le peuple américain lui- même. Le futur ex- président a tellement cultivé les braises de la haine, de la violence que le clivage républicain/ démocrate est davantage marqué; et, à mon humble point de vue, je redoute les comportements agressifs de la base de Trump, ce noyau dur estimé à 15-20% des américains et, il y en a partout.Leurs comportements m’inquiète et ça ne s’estompera pas du jour au lendemain . Avant, j’attendais la COVID, le résultat des élections, maintenant je vais attendre un climat général plus positif., donc aucune planification pour 2021.
Comme plusieurs que je viens de lire ici, et ce qui se passe un peu partout dans le monde. Nous allons sagement attendre d’être vacciné, ce qui selon les groupes d’âge devrait se faire d’ici septembre en restant réaliste. Avant qu’une immunité collective soit faite, permettant les voyages de façon sécuritaire et pas que pour aller aux USA, oublions 2021. Pour ce qui est du climat politique au sud, régulièrement on se fait dire, impossible de descendre plus bas , c’est pas ce qu’on a vu la semaine dernière et je suppose que c’est pas finie, malheureusement pour eux, et pour nous. Alors en 2021, nous allons rester dans le coin, si jamais ça s’améliore , je dis pas non d’aller dans l’ouest canadien, par le Canada , aller-retour. Sinon on reporte en 2022.
Pour nous, les USA sont comme on dit “sur la glace” pour un sacré bout de temps, combien ? Aucune idée mais pour un bon bout de temps.
Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à visionner sur YouTube le plus récent vidéo (pod cast) de Michael Moore. Ça dure 60 minutes mais croyez moi, chaque minute en vaut la peine.
On a un bon consensus sur la situation aux USA. J’oserais ajouter que autant la droite que la gauche se radicalise. Je rappel à tout le monde que les manifestations violentes du mouvement black lives mathers qui faisaient rage les mois et les jours avant l’élection de cet automne ont « miraculeusement » disparues. Coincidence? Je n’y crois pas, est-ce qu’il y avait un agenda politique derrière ça? N’empêche que n’importe quelle raison semble bonne pour user de la violence.
Mais comme plusieurs, dès que la frontière ouvrira, nous nous rendrons dans notre Nouvelle-Angleterre modérée et adorée.
PS: nous semblons oublier qu’un problème se pointe à l’horizon avec la vaccination aus USA. Puisque le privé prend le dessus sur tout-tout-tout, j’ai reçu l’avis que les pharmacies CVS vont vacciner pour la covid19 bientôt, ça semble une bonne noiuvelle, mais comment diable feront-ils pour contrôler qui a reçu le vaccin Pfizer ou Moderna et qui contrôlera qui a reçu 1 ou 2 doses si tous et chacun peut aller dans une clinique ou une pharmacie sans aucun système uniforme et centralisé de contrôle. Est-ce qu’ils se dirigent dans un mur sur l’immunité avec une vaccination donné à la va-vite?