Doutes et économies
Il m’arrive souvent de penser que j’utilise un peu trop ce qui se passe dans ma vie personnelle — et celle de Michelle bien sûr — dans la rédaction de mes billets dominicaux. Habituellement, ce doute refait surface chaque fois que je me sers de notre vécu. Ainsi, la semaine dernière, alors que j’annonçais que nous avions décidé de nous départir de notre VR, j’éprouvais un certain malaise en pensant que des lecteurs pourraient y voir une « plogue » pour en stimuler la vente.
Pourtant, telle n’était pas mon intention, bien au contraire. De la même façon que, la semaine précédente, j’avais rapporté les états d’âme de nos amis, j’avais l’impression qu’en vous faisant part de notre questionnement, je pouvais aider certains d’entre vous à se servir de ces exemples pour les appliquer à leur propre vie.
Vivre à plein temps ou même à temps partiel dans un véhicule récréatif force à revoir son mode de vie, à redéfinir certaines valeurs, à modifier des comportements. En ce sens, il est clair que la réflexion constitue le meilleur gage de faire un choix éclairé.
Tout au long de mes périples, j’en ai rencontré des personnes ayant décidé sur un coup de tête de bazarder tous leurs biens fixes pour sauter dans l’aventure de la vie nomade. Je me souviens entre autres d’un couple de Victoriaville qui avait loué, avec option d’achat, un VR pour effectuer un voyage de quelques mois au Texas durant l’hiver. N’ayant pratiquement jamais quitté le Québec, si ce n’était, à l’occasion, pour une semaine à Old Orchard en juillet, le dépaysement et le soleil avaient frappé fort, trop fort.
À peine quelques semaines après avoir quitté le Québec, la dame appelait son fils pour lui demander de résilier le bail de son logement et de vendre tous ces meubles et de confirmer l’achat de l’autocaravane. La vie de nomade était devenue la nouvelle passion du couple et le voyage, initialement prévu pour deux mois, allait se prolonger ad infinitum. Difficile de trouver décision plus impulsive alors qu’ils en étaient à leur tout premier voyage en VR à vie. Aucune expérience, aucune connaissance, qu’à cela ne tienne : Vive le soleil !
Moins d’un an plus tard, dans le parebrise du VR, une affichette annonçait qu’il était à vendre. La lune de miel avec l’autocaravane, un modèle de bas de gamme, acheté usagé, trop usagé même, n’avait pas survécu à de multiples bris et pannes. Vous dire combien leur a coûté cet engouement aussi déraisonnable que spontané m’est impossible. Non seulement ont-ils perdu beaucoup d’argent à la revente d’un véhicule mal acheté, mais ils durent se racheter de nouveaux meubles et trouver un nouvel endroit fixe pour résider. Ils mirent des années à digérer l’amertume de cette aventure.
Voilà pourquoi je me sers souvent de choses que nous avons vécues ou rencontrées sur la route pour, en quelque sorte, aider ceux qui sont attirés par le caravaning, les amener à distinguer la part du rêve et de la réalité. Alors que le premier est souvent trop éphémère, la seconde peut rapidement se transformer en désillusion et pertes monétaires importantes.
En terminant, un grand merci à Pierre René dont le commentaire, se lisait comme suit :
Excellente réflexion votre billet de ce matin, ma conjointe et moi avons poursuivi la lecture par un échange sur le sujet et avons même réalisé une certaine similitude, sans parcourir les 2500 km !!!
Ses simples mots ont fait ma journée et dissipé toutes mes angoisses.
Aparté :
Pour aider M. Obama dans ses efforts pour sortir son pays de ses difficultés financières, j’ai pensé lui faire part de solutions qui me sont venues en circulant sur les autoroutes. Le premier moyen permettrait de réduire de façon très sensible les coûts de construction des autoroutes. Plutôt que de s’obstiner à construire des autoroutes à trois voies, la voie de droite pourrait être éliminée, puisque de toute façon les automobilistes étatsuniens ne l’utilisent pas.
Le gouvernement pourrait aussi économiser en cessant d’installer et d’entretenir les affichettes disant « Keep off Median » pour indiquer que la voie de gauche est une voie réservée aux dépassements. Ici, personne ne lit ni ne respecte ces consignes. En contrepartie, un moyen beaucoup plus efficace d’informer les automobilistes serait d’implanter un système automatisé pour détecter les voitures roulant en permanence dans la voie de gauche et expédier un message texte au téléphone du conducteur. Puisque les conducteurs éprouvent un malin plaisir à recevoir et envoyer des textos en conduisant, ils seraient alors immédiatement informés de leur délinquance et pourraient changer de voie.
N. B. Comme plusieurs d’entre vous, j’ai remarqué que depuis la mise à jour des sites de la FQCC, il est impossible de lire les commentaires laissés par les lecteurs. Dès demain matin, lundi, je vais communiquer avec le responsable informatique de la fédération pour que la situation soit corrigée. Désolé!
Écrire un billet hebdomadaire demande beaucoup et je ne crois pas qu’il soit possible de le faire sans parler de ses expériences, sinon de quoi l’auteur pourrait-il entretenir les lecteurs? Les expériences des autres sont intéressantes, mais il nous manque souvent des informations pour les rendre comme il se doit. Vaut mieux parler de quelques choses que l’on maîtrise que de parler dans le vide de la connaissance.
Pour votre «ami» Obama, il faudrait inclure dans l’envoi du message texto la contravention pour usage du cellulaire au volant?
Bonne semaine comme dit l’autre et si vos lecteurs ne peuvent faire la part des choses dans vos textes, eh bien laissez aller, ils s’y feront!
Suis-je le seul ne pouvant pas lire les commentaires, ni ceux d’aujourd’hui et ni ceux du passé ?
De nous dévoiler à l’occasion certains aspects personnels de votre vécu à vous deux rend le blogue plus « vrai » et plus attachant. Les détails techniques d’un nouveau véhicule, ça se trouve toujours ailleurs. Mais le témoignage de caravaniers expérimentés, réfléchis et articulés, vous conviendrez que c’est plus rare.
Merci de partager avec nous!
Loin de vous cette idée d’arrêter de citer des exemples basés sur des cas vécus, savez vous à quel point vos billets sont une source indispensable à l’apprentissage du caravaning. Moi même, qui s’y est mis seulement au début de la quarantaine, j’ai pu , grâce à vos commentaires, faire des pas de géant dans ma compréhension et ma vision de ce passe temps qui peu être si merveilleux, à condition d’être aguerri sur les façons d’approcher la bête!
Merci M.Laquerre. Vos commentaires sont toujours a propos je crois. Donc avant de tout vendre comme j\’en avais rêvé, je vais plutôt faire un essai longue durée.
Plusieurs ne peuvent malheureusement se permettre de changer de véhicule aussi souvent sans y perdre leur chemise, car cela est un fait, nous connaissons tellement de personnes qui pour avoir fait les mauvais choix de véhicules récréatifs perdent beaucoup d’argent.
Cela devient très dispendieux la vie en v.r.. Nous sommes « fulltimers » mais remettons vraiment en question ce mode de vie, car en plus de tous les couts inhérents à cette façon de vivre, il y a toujours les remises en question.
Liberté en v.r.?? pas toujours évident si on regarde toutes les contraintes.
2013-03-28: pas encore capable de lire les commentaires !