Douce pédale
Étant donné que nous voyageons désormais sans remorquer un youyou qui servirait entre autres à faire les courses, c’est souvent à vélo que nous nous rendons à l’épicerie acheter le lait et le beurre qui manquent au frigo. Évidemment, quand la liste d’épicerie s’allonge trop, l’utilisation du véhicule récréatif s’impose. Nous tentons alors de synchroniser ces emplettes avec une sortie ou encore un déplacement vers un autre camping.
L’été dernier, Michelle et moi nous sommes procurés deux vélos à assistance électrique dotés d’un moteur BionX. Nous avions déjà eu de tels vélos une douzaine d’années auparavant. Certes, ils avaient été agréables à utiliser, mais certains problèmes techniques liés au fait qu’il s’agissait de la première génération de ces moteurs nous avaient conduits à le mettre au rancart.
Depuis, les moteurs, les batteries et le moniteur servant à contrôler le fonctionnement et la puissance de l’ensemble ont beaucoup progressé.
À l’opposé, face au vent et aux montées, Michelle et moi avons beaucoup régressé en puissance et en résistance. Devant un tel constat, les conditions ne pouvaient être meilleures pour renouer avec le vélo bionique. Seule ombre au tableau, entre ceux de la première et de la dernière génération, le prix demandé avait eu le temps de doubler.
Malgré cet écueil, nous voici donc en Floride à rouler sur des vélos BionX dont l’autonomie peut même dépasser 100 km. Une pareille distance représente beaucoup plus que ce nos ischions ne sauraient supporter. Maintenant, chaque fois que nous établissons notre camp en un lieu nouveau, il nous tarde d’enfourcher nos montures et de partir à la découverte d’un environnent différent, sans avoir à nous préoccuper des rafales.
Même après quelques dizaines de kilomètres, un vent de face ne peut nous décourager. L’assistance électrique, avec ses quatre niveaux de puissance, s’en charge et réduit son effet néfaste à néant. Bien sûr, avec de tels vélos, faire le tour du terrain de camping s’avère vraiment trop court. Il faut donc sortir de l’enceinte. C’est d’ailleurs là que cela devient intéressant.
Évidemment, si le camping représente un environnement protégé, rouler dans les rues commande la plus grande des prudences. Au pays de l’Oncle Sam, les citoyens n’ont de considération que pour les automobiles. Dans leur esprit, le cycliste n’existe pas.
À la sortie d’un stationnement, au momnet de s’engager sur une rue ou sur une route, leur seul intérêt consiste à regarder à gauche pour détecter une éventuelle auto s’approchant. Complètement absents de leur schème mental, les vélos sont invisibles pour eux. Le cycliste doit donc toujours penser pour deux s’il tient le moindrement à rester en vie.
Mis à part la difficulté de se promener dans cette quasi-jungle, découvrir une ville ou sa banlieue à vélo constitue un plaisir unique. Rouler lentement, prendre le temps de regarder les maisons, les parcs, les commerces assis sur sa bécane est fort différent que de le faire en automobile. Une chose attire notre attention, il suffit de mettre le pied à terre pour l’observer en toute quiétude. Pas de stationnement à chercher non plus lorsque se présente un point d’intérêt, une simple pression sur la manette de freinage et nous voilà sur place.
À l’occasion, une piste cyclable imprévue vient nous surprendre et agrémente la ballade. Cependant la plupart du temps, nous nous contentons des trottoirs laissés déserts, car ici, les piétons se déplacent toujours en auto. J’avoue que cet aspect précis de la mentalité de nos voisins me convient bien.
En commençant cette nouvelle année que je souhaite profitable et heureuse à chacun d’entre-vous, je vous rappelle qu’il est possible de m’adresser vos questions, surtout celles qui ne concernent pas le sujet de mon billet de la semaine, à plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Que cette nouvelle année apporte à chacun et chacune d’entre nous santé, plaisir et de nombreux kilomètres, à pied dans la nature, en vélo de façon sécuritaire sur les routes et les sentiers et dans ou avec nos véhicules récréatifs.
Bonne vie et bonne route
Le réseau de pistes ou de bandes (espace réservé sur le côté de la route) cyclables a progressé beaucoup en Floride et dans certains autres états depuis une dizaine années., ce qui facilite les déplacements en vélo que ce soit en ville ou à la campagne. De plus, les côtes sont assez rares. Quant au vent de face, on dirait qu’il est toujours présent !
Bonne année et santé!
«Quant au vent de face, on dirait qu’il est toujours présent !»
Si ce n’est à l’aller, c’est au retour.
En Floride, on circule en vélo a nos risques; ma voisine a failli se faire renverser récemment…
Et on reconnaît facilement les Snowbirds ici, ils utilisent les clignotants pour changer de voie ou pour tourner…
Bonne Année et que la santé soit présente, le reste suivra!
Bonne année à tous notre résolution pour cette est la (tolérance ) il y a plusieurs année que nous avons des vélos électriques que nous adorons tout nos déplacements se font à vélos et quel plaisir
Voici une app. Qui est très bien ( bike path country) que nous utilisons il y a une option entre autre see a round me.
Bonne année à vous deux.
Mon mari et moi possédons de tels vélos et ne voyons pas l’utilité d’avoir un youyou. C’est vraiment très agréable à utiliser.
Qu’avez-vous comme porte-bagage sur vos vélos? J’ai installé des « boites à lait’ (retenus par 4 attaches en plastique) en arrière et sacs (en tissu noir) en avant. On apporte ainsi équivalent de 3-4 sacs en plastique d’épicerie, sur chaque vélo.
Utiliser des vélos va avec ce qu’on a comme motorisé…
Tout propriétaire de motorisé de plus de 26 pieds doit avoir un youyou pour se déplacer et ce youyou est beaucoup plus pratique dans toutes les conditions de la météo; on peut aussi l’utiliser pour visiter à ± 200 milles autour du campement sans devoir à déplacer le motorisé.
Nous ne sommes pas encore rendus aux vélos électriques mais visiter en vélo, ça oui et c’est vraiment génial! Comme on adore les State Park, souvent pour aller d’un endroit à l’autre dans le parc, c’est super pratique!
L’an passé, nous avons visité les villes de Houston, Austin et San Antonio en vélo. Ça change complètement la perspective qu’on peut avoir d’une ville!
Bonne année à vous et votre épouse! J’aimerais bien vous rencontrer un jour, un jour!
Bonjour,
Pour nous, cyclistes de toujours, il est impensable de partir en voyage avec notre Safari Condo sans nos vélos. Cette année, nous aurons des vélos pliants Brompton, qui ont leur place dans la soute et à l’arrière du Sprinter, qui conserve ainsi sa longueur de 19 pi., avec les avantages de celle-ci. L’important, c’est de choisir ce qui nous convient comme vélo et de s’en servir! On ne visite jamais de la même manière à vélo!
Pour la Floride, notre expérience est mince, mais nous avons un peu pédalé sans problème dans la région de Fort Lauderdale, dans les Keys et le Parc des Everglades. Le 31 décembre, à la pointe sud, c’est magique, avec un col d’un mètre à franchir…
Pour les états de la Nouvelle-Angleterre, les cyclistes ont leur place, les automobilistes sont très respectueux, ça ne se compare pas au Québec, où certains chauffards semblent nous prendre comme cibles…mais j’admets que certains cyclistes sont délinquants, voire kamikaze! Chacun à sa place, avec prudence et respect.
Pour cet été, voyage dans l’Ouest canadien, Alaska et retour par le nord des USA. Avec vélos en soute, hien sûr!
Bonne année 2016 à tous, remplie de voyages et de plein air!
Bonjour Paul, le Père Noel m’a donné un beau vélo électrique Goccia 28Po.de Bellini moteur 350W et batterie de 36V. Imagine j’ai pu le conduire le jour de Noel car fait rare, il n’avait plus ou pas de neige à Québec ce 25 déc. 2015. Costco vend le même vélo et en décembre il était réduit de 450$ Can. Alors le Père Noel en a profité.Le vélo électrique est vraiment une bonne idée.
Je serai en Floride sur la côte ouest en fin février si la météo est de mon bord. Bon séjour et au plaisir de te lire encore.