Dolly et enregistrements nécessaires pour voyager au Mexique
Question
Deux questions dont les réponses seront très intéressantes pour moi ainsi que pour tous les caravaniers.
Les youyous que les campeurs utilisent pour transporter leurs véhicules à l’arrière de leur autocaravane sont-ils vendus au Québec ? Et si non, est-ce qu’ils sont légaux ?
Pour ceux qui veulent voyager vers le Mexique, est-t-il vrai que le véhicule tracteur et le véhicule tracté doivent être tous les deux au même nom et que les véhicules en location ne peuvent traverser la frontière étant donné qu’il y a deux noms sur l’enregistrement ?
J-Y Lirette
Réponse
Le youyou est la voiture qu’on tracte derrière l’autocaravane. Vous faites référence au dolly ou chariot de remorquage. La SAAQ considère le chariot de remorquage comme un essieu-porteur et il est accepté au Québec. Il ne semble pas y avoir beaucoup de vendeurs de ces appareils au Québec, mais on en retrouve dans les petites annonces. La majorité des caravaniers modifient le youyou afin qu’il puisse être tracté sur ses roues, souvent en ajoutant une pompe de lubrification pour la boite automatique.
Pour le Mexique, dans le cas d’une autocaravane et d’un youyou, il est plus facile d’avoir les véhicules à des noms différents. Par contre, si on a un permis d’importation de 10 ans pour l’autocaravane, vous pouvez obtenir au même nom un permis de six mois pour le youyou. Autrement, une personne voyageant seule ne pourrait importer ses deux véhicules. Dans le cas d’un camion et d’une caravane, les deux véhicules doivent être au même nom. Si le nom des deux conjoints figure sur l’enregistrement d’un des véhicules, c’est accepté.
Pour un véhicule loué à long terme, vous auriez besoin d’une lettre du locateur — qui demeure officiellement le proprio du véhicule — vous autorisant à faire entrer le véhicule au Mexique. Les locateurs refusent généralement cette permission, alors vous devriez racheter le véhicule.
Rémi Guertin