tab 1 FERMER
Dois-je ajouter une lame ?

qr


Question


J’ai une camionnette Sierra SLT 2015, moteur de 5,3 L et rapport de pont de 3,73, avec équipement de remorquage d’une capacité de 4 900 kg (10 800 lb). Je remorque une caravane Spree 261 2012.

J’ai profité d’une balance d’autoroute pour mesurer toutes les combinaisons de poids de mon ensemble. Je vous envoie le tableau
en annexe.

Je suis porté à laisser quatre mailles libres sur les barres de répartition de charge. Ainsi, ma camionnette semble davantage de niveau.
Avec ces tests, je m’aperçois que j’ai moins de poids à l’arrière qu’à l’avant. J’imagine qu’il serait préférable de laisser trois mailles libres pour avoir un peu plus de poids à l’arrière. Cependant, de cette façon, la camionnette descend un peu plus.

J’ai acheté ma camionnette après un an d’usure. Elle avait servi à remorquer une caravane à sellette. Ajouter une lame supplémentaire
serait-il une solution ?

Camionnette
Essieu 1
Camionnette
Essieu 2
Camionnette
total
Attache Caravane Total
caravane
Total sur la
route
Camionnette vide, plein d’essence  1 650 kg
(3 637 lb)
 1 160 kg
(2 557 lb)
 2 810 kg
(6 194 lb)
Camionnette chargée*, ½ essence  1 580 kg
(3 483 lb)
 1 420 kg
(3 130 lb)
 3 000 kg
(6 613 lb)
Camionnette chargée*, plein d’essence  1 590 kg
(3 505 lb)
 1 440 kg
(3 174 lb)
 3 030 kg
(6 680 lb)
Camionnette chargée*, ½ essence et caravane
(sans barres de répartition)
1 540 kg
(3 395 lb)
1 780 kg
(3 924 lb)
3 320 kg
(7 319 lb)
 2 630 kg
(5 798 lb)
5 950 kg
(13 117 lb)
Camionnette chargée*, ½ essence et caravane
(3 mailles libres sur barres de répartition)
 1 610 kg
(3 549 lb)
1 700 kg
(3 747 lb)
 3 310 kg
(7 297 lb)
2 640 kg
(5 820 lb)
 5 950 kg
(13 117 lb)
Camionnette chargée*, ½ essence et caravane
(4 mailles libres sur barres de répartition)
 1 660 kg
(3 659 lb)
 1 610 kg
(3 549 lb)
 3 270 kg
(7 209 lb)
 2 680 kg
(5 908 lb)
 5 950 kg
(13 117 lb)
Caravane seule, chargée  350 kg
(771 lb)
 2 580 kg
(5 687 lb)
 2 930 kg
(6 459 lb)

*Charge dans la camionnette : bois pour le feu, coffre d’outils, blocs, petite table, roue de secours de la caravane, tapis, etc., pour un total de 220 kg (485 lb).

J.D. Cuerrier

Réponse


Merci d’avoir pris le temps de compiler ces données ! Je me sers de la première ligne et de la dernière pour baser mes commentaires.
Lorsque les barres de répartition de charge de la caravane sont arrimées, le gain de poids sur l’essieu avant n’est que de 10 kg (22 lb) ce qui est très peu, alors que le poids sur l’essieu arrière monte de 170 kg (375 lb), camionnette chargée moins camionnette et caravane. Je constate que vous avez environ 272 kg (600 lb) de poids dans la caisse de la camionnette (ligne 1 moins ligne 3), ce qui est trop.

Je monterais la roue de secours du VR sur l’arrière de ce dernier. Allez-y mollo avec le bois ! Placez le coffre d’outils dans la caravane, s’il s’agit d’un petit coffre portatif. Les barres de répartition de charge devraient être d’une capacité de 454 kg (1 000 lb) afin de faire un bon travail, soit de transférer plus de poids sur l’essieu avant. Idéalement, l’avant de la camionnette devrait descendre autant que l’arrière lorsque vous arrimez les barres, afin d’obtenir une combinaison stable sur la route.

Je crois qu’en diminuant le poids du cargo dans la caisse de la camionnette, vous corrigerez la situation. Et oubliez de passer à trois mailles de chaine !

Rémi Guertin

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

    Partez à l’aventure

    Si l’ouest du Canada et les Territoires du Nord-Ouest vous attirent, mais que vous ne […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    Le Domaine de Maizerets : un jardin à visiter à Québec

    C’est un oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux […]

    Le camping des Voltigeurs

    Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    Une passerelle au-dessus de la nature

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    Camper à Yellowknife

    Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest et du diamant en Amérique, n’est pas la […]

    Pour savoir si l’eau est polluée aux États-Unis

    Si vous prévoyez aller à la mer cet été et vous prélasser sur les plages […]

    Une virée au Nouveau-Brunswick

    Si vous êtes de ceux qui aiment se promener en VR, vous aimerez les itinéraires proposés […]

    La magie du désert

    Le désert constitue sans doute l’environnement naturel le plus mystérieux et le plus fascinant […]

    La Montérégie en moto

    Le Carnet moto propose de nombreux circuits à moto pour découvrir 9 régions québécoises. […]

    Yourtes avec vue sur le Pacifique

    Vous projetez des vacances en Californie, incluant un arrêt dans la région de San […]

    Des investissements au Camping Lausanne

    La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

    MOSAÏCANADA 150 célèbre les 150 ans de la Confédération canadienne

    À Gatineau, du 30 juin au 15 octobre 2017, se tiendra MOSAÏCANADA 150, l’un […]

    La Floride panoramique

    La côte ouest de la Floride compte parmi les plus beaux endroits du continent […]

    Les beautés du lac Saint-Pierre

    Le Domaine du lac Saint-Pierre, situé dans un milieu naturel exceptionnel, à Louiseville, en […]

    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le […]

    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne […]

    Lac-Brome s’illumine pour le temps des fêtes

    Tout le mois de décembre, le village de Knowlton à Lac-Brome s’illumine et offre […]

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de « […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    Par-delà la mer…

    Si vous êtes friand de randonnée, les nouveaux Sentiers entre Vents et Marées sis […]

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de […]

    Séjourner parmi les arbres

    Une des façons les plus inusitées et excitantes de camper dans la nature est […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    Journée d’hiver Sépaq : gratuité d’accès pour tous, le samedi 18 février

    Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver. C’est autour de ce […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES