Voilà, encore quelques heures et le grand rassemblement 2012 de la FICC (Fédération internationale de camping et de caravaning) prendra fin. Dès demain, Montmagny pourra retrouver sa tranquillité habituelle alors que plus de 1 100 équipages de caravaniers auront repris le chemin de leur domicile.
Dix jours de beau temps et de chaleur. À peine un petit orage d’une vingtaine de minutes durant la nuit de mercredi à jeudi et hop, au réveil, le soleil revenait en force.
Dix jours à croiser des gens souriants, heureux de se retrouver avec d’autres animés d’une même passion.
Dix jours d’activités, d’excursions, de conférences variées, tellement nombreuses qu’il était impossible de participer à toutes. Quant aux spectacles, ils se sont terminés hier soir dans une d’apothéose enflammée par le dynamisme, le talent et la générosité de Gregory Charles.
Ne faisant pas partie des organisateurs de ce rassemblement ni des « officiels », il ne m’appartient pas d’en faire le bilan. Cependant, comme tous les participants, j’en garde des impressions qui, une fois la fatigue des derniers jours dispersée, vont perdurer dans ma mémoire durant longtemps.
Certes, il s’est probablement glissé quelques erreurs stratégiques dans les choix arrêtés par le comité organisateur. Par exemple, tenir ce rassemblement au moment où se déroulaient les vacances annuelles d’une majorité de Québécois a peut-être nui à l’achalandage. On peut facilement comprendre un caravanier n’ayant que deux semaines de vacances d’être plus enclin à amener sa famille à la plage plutôt que de venir se parquer dans un champ entouré de centaines d’autre VR.
Avoir fait concorder le rassemblement avec les deux longs week-ends de la fin de juin aurait peut-être été plus approprié, qui sait? Toutefois, en écrivant cela, je suis conscient de tenir un peu le rôle d’un gérant d’estrade, puisque les organisateurs ont certainement du jongler avec plusieurs possibilités avant d’arrêter une date. Sans doute que, de toutes les fenêtres disponibles, celle des grandes vacances présentait moins d’inconvénients. N’oublions pas qu’il s’agit d’un rallye international et qu’il leur a fallu composer avec des gens provenant de plusieurs continents, aussi loin même que l’Asie.
Personnellement, je quitte le rallye 2012 gonflé à bloc. Durant les dix derniers jours, vous dire le nombre de commentaires positifs et chaleureux que j’ai reçu est impossible, tant pour la qualité de notre magazine que pour ma contribution personnelle à la cause du caravaning.
À chacune des quatre conférences que j’ai prononcées, j’ai sauté sur l’occasion pour faire la promotion de ce blogue. Curieusement, j’ai rencontré plusieurs participants au rallye qui ignoraient encore que je publie ce blogue dominical depuis plus de trois ans. Je vous fais le pari que son achalandage devrait grimper dans les prochaines semaines. Je m’en réjouis d’autant que cela génèrera probablement aussi une augmentation des commentaires laissés sur mon blogue. Plus vous serez nombreux à réagir à mes propos, plus grande et diversifié sera la richesse du contenu.
Je me joins à tous mes fidèles lecteurs pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.
Les nouveaux doivent être en train de lire les archives…
😉
Va falloir trouver de meilleurs sujets pour recevoir des commentaires…
À dimanche prochain alors.
Bonjour Je vous ai rencontré à votre conférence du 4 Août 2012.À Montmagny..Vous êtes très intéressant en passant ….Pourriez vous inscrire le lien pour les Wal Mart…vous nous avez montré sur grand écran où nous étions par (GPS) inclus sur ce site.
W en orange Wal Mart où on peut coucher, et le W en rouge la ville interdit de coucher , j’ai essayé ONP Wal Mart et ça n’a pas marché .Merci beaucoup à l’avance
Bonjour. J’ai assisté à votre conférence du 4 aout dernier. Vous m’avez passionné, mais il me manque une information. Vous avez donné un model idéal de GPS Garmin mais je l’ai perdu dans ma mémoire. Pouvez-vous S.V.P. me le rappeler. Vous m’avez aussi convaincu de l’achat d’un IPAD et non d’un ordinateur. Merci à l’avance.
suite au dernier commentaire…au sujet de l achat d un ipad au lieu d un portable…vous serais t il possible delaborer un peu plus ..^peu etre lors d un de vos futures blogue du dimanche…..
par la meme occasion je prevois aller du cote de florida city au cours du mois de novembre …je sais que vous avez sejourner
dans ce coin la les dernieres annees ..peu etre pourriez vous me conseiller quelque camping…
merci
Bonjour M. Laquerre,
Je suis bien d’accord avec vous que ce rassemblement, le premier pour nous, fût intéressant et enrichissant du point de vu des relations humaines, des beaux spectacles que nous avons vus et des activités auquels nous avons participés. Les infrastructures temporaires laissant un peu à désirer… il nous aura fallu 150 pieds de fil électrique bien tendu pour se connecter sur l’électricité d’appoint, 2 boyaux d’arrosage étant nécessaire pour se connecter à l’eau et pouvoir fournir à notre voisin le même service, attendre 2 longues journées (avec insistance) pour que la vidange des eaux usées soit enfin effectuée, avec stricte interdiction de laisser échapper la moindre goutte d’eau grise. Heureusement si j’en crois vos écrits que l’achalandage n’était pas à son comble. Cependant malgré ces quelques inconvénients, nous avons bien apprécié le choix du lieu, Montmagny est un bel endroit, sa piste cyclable, le bord du fleuve, la belle température ont contribué certainement à nous faire un peu oublier ces anicroches.