Untitled Document
tab 1 FERMER

DistraireEnfants

Ah !, les enfants… Ils veulent être divertis en tout temps. Voici 4 jeux et activités permettant aux parents de répondre « Je sais ! » à l’éternelle question : « C’est plate… Qu’est-ce qu’on fait ? » Bon, ces suggestions demandent un peu de préparation avant le départ, mais elles procurent des heures de détente une fois sur place. Ça vaut le coup de les essayer, non ?

Une chasse au trésor

Une chasse au trésor est un parcours à réaliser au terme duquel l’équipe qui arrivera en premier, après avoir résolu les énigmes que vous aurez semées, remportera un trésor (un cadeau que vous aurez préalablement préparé). Personnellement, j’aime prendre une boîte à chaussures vide et la remplir de chocolats et de bonbons. Cette activité est idéale pour une sortie en camping impliquant 2 ou 3 familles avec des enfants. Elle peut se faire sur n’importe quel camping, en autant que vous le connaissiez bien. Pas besoin de chercher longtemps pour un thème, vous l’avez déjà sous la main : le camping. Vous pouvez préparer la chasse seul, mais avec 2 ou 3 autres parents, c’est encore plus agréable. L’important est de commencer par déterminer le nombre d’étapes et les endroits où seront cachées les énigmes (bloc sanitaire, piscine, jeux de pétanque, etc.)

Les indices

Vous devez ensuite écrire quelques indices pour lancer votre chasse au trésor. Ces derniers guideront vos joueurs d’un endroit à l’autre, en anticipant le gros trésor que les participants trouveront à la fin.

Par exemple, le premier indice que vous donnerez à l’emplacement de camping pourrait être : on s’y rend pour lancer les « chaussures des chevaux » (les jeux de fers). Puis, à cet endroit, mettez un indice menant à la prochaine étape, comme par exemple le nom du lieu écrit à l’envers (eriatuanummoc ellas pour salle communautaire) et ainsi de suite.  

 

Une pinata maison

Si votre sortie en camping correspond à l’anniversaire de l’un des membres de votre groupe, voici une activité parfaite ! Dans un sac d’épicerie en papier ou dans un sac à ordures, on dépose des collations et des friandises. À l’aide d’une corde, on suspend ensuite cette pinata improvisée à une branche d’arbre (assurez-vous de sa solidité avant). On bande les yeux de l’heureux élu, on le fait tourner sur lui-même et on lui remet une branche avec laquelle il tentera de frapper la pinata. Le jubilaire devra la frapper jusqu’à ce que son contenu tombe. N’oubliez pas de tout nettoyer après !

Des olympiades

Pas de barres parallèles, ni d’escrime ou de compétitions de ce genre, rassurez-vous ! Organisez plutôt des courses de sacs de couchage ou des compétitions de Limbo et terminez le tout à la piscine.

Fais-moi peur !

Avant de commencer l’activité, couchez les plus jeunes. Quelques jours avant de partir en camping, vous aurez déniché 2 ou 3 histoires d’horreur à raconter au bord du feu avec les pré-ados et les ados. Frissons garantis !

Par Louise Gagnon
Camper au Québec 2020

À lire aussi
● 400 jours sur la route : Une famille se raconte
● Les ados : comment les inciter à vous suivre en camping ?
● Virginia Beach « loves » la famille
● Les États-Unis en famille

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
AFFICHER PLUS D'ARTICLES