Direction Nord
Ça y est, ce matin, Michelle et moi entreprenons notre remontée vers le Québec. N’ayez crainte cependant, nous n’avons pas l’intention de faire le trajet en deux jours comme il nous est arrivé de le faire souvent. Je dis simplement que ce matin, nous avons quitté le camping le plus au sud de notre périple. Comme nous allons rouler vers le Nord et que le Québec est au nord de la Floride, il n’est pas faux d’affirmer que nous sommes sur le retour.
Je dois dire que cela me plait beaucoup de reprendre la route. Nous venons de vivre notre hiver le plus sédentaire de notre histoire de caravanier. Jamais avant cette année, nous avions séjourné 14 semaines au même endroit, au Larry & Penny Thompson County Park, adossé au zoo de Miami.
Nous avons quitté ce camping dimanche dernier pour une semaine au Southern Comfort RV Resort. Ceux qui croient souvent que RV Resort désigne un camping de grand luxe devraient visiter celui-ci. La nécessité de revoir leur vocabulaire leur sauterait au visage. Aux États-Unis, chacun nomme les choses comme il l’entend, tant pis s’il exagère. Tordre et déformer la réalité fait partie de mœurs et semble ne déranger personne. D’ailleurs, en ce pays, l’exemple vient de très haut.
Dans un billet antérieur, j’avais dénoncé la stratégie marketing de ce camping où, février n’est pas considéré comme un mois, mais comme quatre semaines. À moins d’arriver avant le 15 janvier ou de quitter après le 15 mars, il devient impossible d’obtenir de bénéficier du tarif mensuel annoncé, seul l’hebdomadaire de haute saison est accordé aux visiteurs. En clair, pour le mois de février, pardon pour les quatre semaines de février, le déboursé saute de 785 $ à 1 200 $. Bref, une arnaque que l’on se garde bien de mentionner au moment de la réservation. Voilà pourquoi, ne voulant pas perdre le dépôt laissé en garantie au printemps dernier, nous avons tout simplement choisi de ramener notre séjour à une semaine, une seule.
Aujourd’hui, nous sommes en route pour découvrir un parc d’état qui nous attirait depuis longtemps, mais où il nous avait toujours été impossible d’y trouver une quelconque disponibilité. Je parle du Oscar Scherer State Park, sur la Tamiami Trail (US-41), à environ 150 km au nord de Naples, près de Nokomis, Venice et Sarasota.
Il y a une dizaine de jours, m’étant rendu sur le site reserveamerica.com, seule façon de réserver un emplacement dans les parcs gouvernementaux de la Floride, j’avais pour la première fois trouvé une journée faisant état d’emplacement vacant. Coup de chance, le lendemain, étant retourné sur le même site, j’en avais découvert une autre. Bien sûr, comme il s’agira de deux emplacements différents, il nous faudra déplacer la caravane d’une centaine de mètres, tout comme il aura fallu débourser deux fois pour les frais de réservation, mais au moins, nous allons pouvoir l’expérimenter.
Par la suite, le 10, nous nous rendrons au Myakka River State Parc, pour quatre jours sur un même emplacement, un autre coup de chance. Suivra un intermède d’une semaine ou des amis viendront nous rejoindre, on ne sait encore trop où, sur la côte ouest. Par la suite, nous visiterons, sur deux semaines, deux campings qui me sont encore inconnus, dont un tout neuf de décembre dernier. J’aurai l’occasion de vous livrer mes impressions sur ce blogue.
Comme vous pouvez le constater, notre retour 2020 se fera avec de nombreux arrêts, puisque nous avons décidé d’arriver à la maison vers le 15 avril. Pour moi, cela confirme une fois de plus que la façon de voyager change en fonction du type de véhicule récréatif qui nous héberge. Une caravane incite à adopter un rythme plus lent, s’accommodant à merveille de multiples arrêts, un rythme tellement différent d’un voyage à bord d’un classe B.
M.Laquerre, par rythme plus lent est-ce que vous voulez dire que tracter votre caravanne ne vous permet pas d’aller aussi vite sur la route qu’avec votre classe B? Pour le reste je ne vois pas tres bien la difference entre les deux modes.
Marc mentionne:
“Qu’il ne voit pas très bien la difference entre les deux modes”
Je suis d’accord avec lui. Ce sont les mêmes personnes, les mêmes goûts à bord du véhicule.
J’ai seulement voyagé avec un type de vr soir un pick up et une fifth wheel. On faisait comme vous mais à l’inverse soit de prendre notre temps en descendant, arrêter un peu partout mais, quand c’était rendu le temps de remonter on…remontait. Les “vacances” étaient finies. Des journées de 800 ou 900 km et quelques fois 1,200 km. Les deux modes avec le même type de véhicule.
Mais votre expérience en voyages est 100 fois plus grande que la mienne je ne vous fait part que de mon opinion.
À quelques occasions, je suis revenu de la Floride dans mon classe A accompagné d’un copain voyageant dans son pickup tirant une roulotte à sellette d’une trentaine de pieds et nous avons parcouru les mêmes distances à chaque jour et nous sommes arrivés au QC en même temps sans aucune fatigue ni de l’un ni de l’autre.
M. Laquerre, j’ai bien hâte de lire vos commentaires à propos du Oscar Scherer. Nous y allons à chaque année pour 14 jours à la fin mars, début avril. Sincèrement, c’est notre favori des SP de la Floride. Très belles piste cyclable à partir du parc d’où on peut se rendre à la plage de Nokomis. D’ailleurs, ne manquez pas les “drums circle party” à chaque mercredi et samedi soir de 17h au coucher du soleil à cette même plage et le stationnement n’est problématique. Une ballade en vélos ou en voiture sur la Casey Key rd vaut vraiment la peine.
Nous aussi aimons prendre notre temps pour le retour. 500 km par jour gros max. La retraite, c’est fait pour ça !
Paul allez découvrir Fort De Soto si ce n’est pas déjà dans votre déjà visité.
Après avoir pris connaissance des commentaires publiés durant la journée, j’ai commencé à rédiger un texte pour mieux préciser mon point de vue. J’ai rapidement constaté que celui-ci serait beaucoup trop long pour devenir un simple commentaire. Aussi, dimanche prochain, mon billet sera consacré à dissiper l’ambiguïté dans laquelle plusieurs d’entre vous avez été plongés.
N’y voyez ps un désir de mettre votre patience à l’épreuve, mais je crois que vos commentaires ont soulevé un point important qui mérite un plus long développement. J’avoue aussi que la pensée de ne pas avoir à me creuser la tête pour trouver mon prochain sujet plait bien à ma paresse. Pas fou le bonhomme !
Claude B,
Malheureusement, nous n’avons pu obtenir que deux jours consécutifs dans le parc où nous arrivés il y a seulement quelques heures. Dire ce que j’en pense reposerait sur trop peu d’observation. Toutefois, ma toute première impression devant une végétation aussi luxuriante fut de m’imaginer dans la jungle; avec des chemins asphaltés et des emplacements biens dégagés, ce qui nous dispensé de sortir nos machettes.
Roger Lachapelle,
À deux reprises, nous avons séjourné au Ford Desoto, un camping qui relève du comté de Pinellas, à la pointe sud de la Baie de Tampa. Un autre bijou des parcs gouvernementaux de la Floride, mais oh combien difficile d’y être admis, surtout en haute saison.
En ce qui concerne le Southern Comfort RV Resort, février comptait 29 jours cette année, le 29ième jour était gratuit?
48 remi,
Que février comporte 28 ou 29 jours n’a aucune incidence puisque le camping n’applique pas le tarif mensuel pour un caravanier qui s’y présente à ce moment de l’année, à moins qu’il n’arrive avant le 15 janvier ou qu’il quitte après le 15 mars.
Peu importe le mois de l’année, quatre semaines font toujours 28 jours.
Ouf! Je vous trouve bien patient, je n’aurais jamais pu être aussi longtemps à la même place, dire qu’après une semaine j’ai la bougeotte.
Non ce n’est vraiment pas notre style d’être stationnaire, actuellement nous sommes au Sud du Texas où nous venons de vivre deux semaines en autant de ‘Resort’ ou appeler ça comme vous voulez, mais une chose est sûre, c’est loin d’être du camping.
Je suis en accord avec vous quand vous dites qu’il est difficile d’avoir de la disponibilité dans les parcs d’état de la Floride, et j’ajouterais que certains parcs de la Floride ne correspondent pas vraiment à cette description. Cette année la majorité de notre voyage se fait avec des arrêts entre cinq et dix jours dans plusieurs parcs d’état du Texas qui sont nombreux à offrir les trois services, des grands sites sur dalle de béton et dont la disponibilité est plus grande que ceux de la Floride.
Cela fait huit ans que nous quittons l’hiver et ce n’est pas juste pour fuir la neige, c’est également un prétexte pour débuter la saison du ‘caravaning’ plus tôt. Le jour où nous deviendrons sédentaires et qu’il faudra rester à la même place, nous préférions le faire chez nous dans notre maison à la portée de nos intérêts et l’hiver n’est pas un obstacle en soit, rien ne nous oblige à sortir dans la tempête, nous sommes tout de même à la retraite.
Quelle est l’atmosphère présentement en Floride à propos de la crise actuelle ?
Nous devions partir hier matin pour la FL pour 7 semaines mais à la toute dernière minute, nous avons changé d’idée et restons bien paisiblement à la maison. La gestion de la crise par le clown à l’orange à Washington est à son image, une totale catastrophe.
Ce n’est le virus qui nous effraie mais les conséquences comme le confinement obligatoire surveillé par la garde nationale, la fermeture des parcs et campings etc.