Direction la Gaspésie
Jeudi matin, après de multiples reports, nous avons réussi à quitter Longueuil en direction de la Gaspésie. Cela faisait bien trois ans que nous y avions mis les pieds. Pourtant, cette région avait longtemps été associée à nos étés.
Au total, je dirais que nous y sommes allés au moins 25 fois (et ce nombre m’apparaît bien conservateur) depuis notre voyage de noces, il y a 50 ans. Il devenait donc impensable de ne pas y retourner pour célébrer et se rappeler des souvenirs lointains certes, mais toujours vivants.
Pas question de rouler sur la monotone autoroute Jean-Lesage (A-20) qui, à l’époque, à l’est de Québec, n’était encore qu’un projet. Rouler lentement sur la route 132 qui longe le fleuve, traverser ses petits villages aux noms pittoresques nous semblait tout indiqué pour remonter le temps.
Saint-Jean-Port-Joli marqua notre premier arrêt. Lors d’une brève visite à la SAQ pour faire provision de vin, je demandai à la caissière le nom du restaurant cuisant la meilleure pizza en ville. Sans hésiter, sa réponse fut le Porto Bellissimo. La dame poussa même la gentillesse jusqu’à m’indiquer le chemin pour m’y rendre. « Tournez à droite sur de l’Église et vous ne pourrez le manquer, juste en face de l’épicerie Coop-IGA ». Il était environ 17 h 30 et nous n’avions encore aucune idée où se ferait notre arrêt pour la nuit. Fidèles à nos habitudes malgré la haute saison, nous n’avions fait aucune réservation.
En arrivant au resto, l’idée nous vint d’utiliser une stratégie qui nous réussit bien aux États-Unis : demander si notre véhicule, tellement petit, pourrait passer la nuit dans le stationnement de l’établissement. Sans hésiter, le propriétaire, Marc Drouin, répondit par l’affirmative. Nul doute que le fait que notre Sprinter ne requérait qu’un espace de stationnement normal y fut pour beaucoup dans sa réponse positive. Ceux qui s’interrogent encore sur la raison qui fait que nous préférons voyager dans un petit véhicule peuvent maintenant comprendre un peu mieux les avantages que de ce genre de VR.
Dans sa grande gentillesse, le proprio demanda si nous préférions nous installer sur la pelouse derrière son établissement et si nous avions besoin d’un branchement électrique. Pas question d’abuser, notre VR possédait l’autonomie suffisante à nos besoins et avait une nette préférence pour la stabilité d’un terrain asphalté.
Le temps de ce jeudi de juillet était si doux que nous décidâmes d’emporter la pizza à la maison sur roues plutôt que de la manger dans son établissement. La caissière de la SAQ n’avait pas menti, la pizza de ce resto est excellente !
Je tiens à rassurer tout le monde, je n’ai pas profité d’un quelconque rabais en échange de mes propos sur ce blogue. Le propriétaire ne sait même pas que j’ai parlé de son restaurant. Lâchez un peu les reprises de la Commission Charbonneau, dans la vraie vie, il y a autre chose que des enveloppes brunes et de la collusion.
Après seulement deux jours de voyage, j’ai noté que l’attitude des gens à l’est de Québec est très différente de celle des personnes qui vivent en ville ou en banlieue. Les Québécois des régions sont de contact facile, chaleureux et souriant. Pas de méfiance dictée par l’insécurité dans leur accueil, tout simplement de l’ouverture et un désir sincère d’aider et de rendre service au voyageur. J’ai vraiment l’impression d’être en contact les valeurs réelles qui animent les gens de chez nous, peu importe leur couleur ou leur race. Jeudi, à Saint-Jean-Port-Joli, une employée, d’origine antillaise, vint nous offrir un café pendant que, debout à l’entrée, nous consultions le menu. Son sourire et son accent ne laissaient aucun doute, elle était aussi québécoise que nous pouvions l’être.
Bonjour les gypses,
Tout à fait d’accord avec votre commentaire des gens en région comme ailleurs.
Bonne route et ré-découverte en sécurité
J’espère qu’hier samedi vous étiez à Ste-Luce-sur-Mer, afin de profiter de la très belle température qui attire une grande foule de vacanciers tout le long de l’anse. Hier, c’était vraiment festif. Avec la belle température annoncée aujourd’hui, ce sera certainement semblable aujourd’hui.
Bien venu par che nous Paul, comme diraient les gens d’ici, si vous passé par Chandler cette semaine, la ville est en pleine festivité de son centenaire, il y a même un camping temporaire d’installer sur le bord de la mer. Et sans oublier le sentier nocture Nova Lumina de Moment Factory.
http://novalumina.com/ Bon séjour chez nous.
Bonjour
La semaine dernière je me suis arrêté à Kamouraska j’ai reussi à me stationner à l,église avec mon vr de 24 pieds. Après un bon diner et des emplettes nous décidons de marcher près de du fleuve rue Leblanc.
À ma grande surprise il y avait beaucoup d,espaces pour stationner des VR mais une multitude de panneaux interdisants aux Vr de se stationner sous peine d’amende de 100$.Je ne dis pas de stationner la nuit mais le jour. J’ai regretté d’avoir dépensé de l’argent dans cette ville peu accueillante.
J’arrivais de Terre Neuve tout un contraste pour l’accueil