Digression
Flying J, Carlisle, PA. Deuxième journée de route. Tout se passe à merveille. Aucun chantier routier majeur pour nous retarder. Il est vrai que nous sommes dimanche et que les travailleurs sont en congé.
Le Wal-Mart où nous avons passé la nuit hier était tranquille à souhait. Comme je l’ai écrit en début d’article, aujourd’hui nous profitons de l’hébergement gratuit offert par les relais pour camionneurs Flying J, non seulement pour dormir, mais aussi pour leur service wi-fi, même s’il faut pour cela, débourser 4,95 $. Bien que nous soyons assez loin de leur émetteur, grâce à ma Nanostation, nous captons un signal sans faille, assez puissant pour parler aux enfants et les voir avec Skype.
Journée tranquille s’il en fut une. Le Sprinter continue de nous séduire. Le premier voyage avec un nouveau VR ressemble un peu à un voyage de noces : ou tu aimes, ou tu n’aimes pas ! Dans les deux cas, la première impression donne le ton, et pour longtemps.Toujours est-il que pour nous la lune de miel est parfaite. Il ne se passe pas une heure sans que Michelle ou moi n’émettions un commentaire de satisfaction à propos de ce véhicule.
Pour ma part, étant continuellement au volant, ce que j’apprécie le plus, c’est la puissance que je qualifierais de civilisée de ce véhicule. Il est vrai que le caractère anémique du Jeep m’avait toujours dérangé.
Avec celui-ci, les nombreuses montées de la Pennsylvanie ne semblent nullement l’incommoder. Le couple moteur de ce six cylindres avec sa boite à cinq vitesses est tel qu’il n’éprouve même pas le besoin de passer à un rapport inférieur pour maintenir sa vitesse.
J’en faisais justement la remarque à Michelle cet après-midi, lui rappelant que dans certaines pentes, le Jeep aurait été obligé de passer de la quatrième à la troisième et, dans les plus abruptes, de rétrograder en deuxième, ce qui aurait eu pour effet de faire grimper le compte-tours à près de 5 000. De son côté, le Sprinter gravit les côtes les doigts dans le nez en maintenant un régime de 2 450 tours/minute à 110 km/h. Voilà bien toute la beauté d’un moteur turbocompressé qui, en plus, est diesel.
Ces jours derniers, certains d’entre vous se sont étonnés de me voir parler de rodage pour un moteur de technologie aussi récente. Certes, le rodage d’un de ces moteurs est fort différent de celui requis par les plus anciens. Aujourd’hui, seulement deux ou trois choses sont particulièrement à surveiller durant les premiers milliers de kilomètres ( Mercedes-Benz parle d’une période de rodage de 1 500 km).
Le premier concerne plus le régime du moteur que la vitesse comme telle. En rodage, il est déconseillé de faire tourner le moteur trop vite. Mieux vaut donc s’en tenir à des accélérations de type « mon oncle ». Il est aussi suggéré de ne pas utiliser le frein moteur, par exemple rétrograder et se servir de la compression pour ralentir le véhicule. Troisièmement, un véhicule neuf n’apprécie pas un freinage agressif lors de ses premières expériences sur la route. Il importe de laisser aux plaquettes et aux rotors le temps de s’apprivoiser mutuellement.
Dans les débuts de leur relation avec les rotors, les plaquettes ont besoin de freinage en douceur pour bien épouser la surface des disques. Freiner brusquement avec un véhicule neuf dans les premières centaines de kilomètres peut causer des rayures sur les disques ce qui, non seulement diminuera l’efficacité du freinage par la suite, mais réduire aussi la durée de vie des freins. Ayant toujours conduit entre 60 000 et 100 000 km par année depuis presque 45 ans, j’ai appliqué cette règle à tous mes véhicules et ne l’ai jamais regretté. (Je viens de relire ce paragraphe et bon sang que je trouve que cela ressemble à la vie de couple!)
Je vous entends penser que je ne suis pas là pour rédiger une chronique automobile ou matrimoniale, mais plutôt le compte rendu d’un voyage dans le Blue Ridge Parkway. Vous avez raison, mais avouez que je n’ai fait que répondre à vos commentaires et questions. De toute façon, cela faisait bien mon affaire puisqu’autrement, j’en aurais été réduit à vous faire l’énumération des nombreuses bornes que nous avons rencontrées aujourd’hui.
Demain, risque d’être différent. Il nous reste moins de 300 km à parcourir pour arriver au premier camping où on nous a réservé un emplacement, à Luray, VA. À notre arrivée, l’on est supposé me remettre une trousse décrivant en détail les activités de la tournée.
On s’en reparle demain.
NB: Un mot pour vous remercier pour vos commentaires. Vos réactions m’aident grandement à trouver la motivation pour mettre ce blogue à jour quotidiennement. Même si je suis à des milliers de kilomètres, j’ai l’impression d’être en contact avec mon milieu et mes proches.
Bon, alors je vais continuer de commenter si je veux continnuer à vous lire!!!
Merci pour les explications de rodage. Faut dire que ça fait longtemps que je n’ai pas eu de véhicule neuf.
Comme j’ai fait plusieurs fois la route par laquelle vous passez (la 81 en tout cas, parce que je n’emprunte jamais la 88), je vous vois très bien. Mon classe B, Dodge 3500, même si ce n’est qu’un 5,1 et à essence monte facilement aussi les côtes après Wilkes-Barre, mais votre Jeep qui tirait une roulotte, toute légère soit-elle, devait en effet travailler un ti-brin.
Pour avoir vu aussi votre Safari à Ottawa (et même avant vous, hihi!). vous nous direz ce qui vous émerveille. Je dois avouer que je l’ai aimé aussi, les deux réfrigérateurs, ça doit faire bizarre: "Michelle où tu as mis le lait? Dans l’autre réfrigérateur". J’ai beaucoup moins aimé l’aménagement toilette-douche et ce siège hybride dont je redoute le confort surtout pour le dos.
Je trouve tes rubriques très intéressantes. J’ai l’impression d’être avec vous au fur et à mesure, tout au long de votre voyage.
Même si celui-ci est plus technique (concentré sur le rodage), je trouve l’information très appropriée et bonne à savoir.
Je suis bien contente qu’avec ton antenne « qui se dirige toute seule » nous pourrons se voir plus souvent sur skype 😉
je vous aime mes parents
bon voyage xx
ps, Michelle à t’elle eu envie de se lever aux frontières pour faire la visite au douanier?? hahaha