tab 1 FERMER
Différence de classes

Différence de classes


Question


Nous sommes sur le point de faire l’acquisition d’une autocaravane de classe B+, Navion IQ 2008 de Itasca. On avait d’abord opté pour faire l’acquisition d’un classe B. Il nous semble, après plusieurs recherches, que le confort serait accru dans ce B+. Est-ce exact ?

On aimerait comprendre aussi :

Pourquoi le coût est moins élevé sur une classe B+ (châssis Sprinter 3500, moteur Mercedes diésel) que sur une classe B (Sprinter 2500) de la même année ?

• Quelle est la différence entre un View de Winnebago ou View Profile (mêmes aménagements internes) qu’un Navion IQ ?
• Y a-t-il des restrictions à voyager avec des roues doubles à l’arrière ? Par exemple, restrictions à circuler sur certaines routes ou dans certaines villes ? – Sommes-nous tenus d’arrêter aux pesées routières avec des roues doubles à l’arrière (le Navion IQ) ?
•  Doit-on s’attendre à plus de bruit à l’intérieur de ce type de VR lorsqu’on roule que dans un classe B ?
• Existe-t-il d’autres types de classe B+ ou C, sur un châssis Sprinter 3500 avec moteur Mercedes diésel, qui seraient plus silencieux pendant la conduite ?
• Aurions-nous avantage à upgrader la suspension sur le Navion IQ ?
• Pourquoi le moteur est le même sur un B+ ou sur un C que sur un B, alors que le poids est très différent ?

Réponse


Une autocaravane de la classe B+ vous donnera plus d’espace pour vivre et pour le rangement car l’habitation est plus large et on peut construire de plus gros coffres à l’extérieur. Mercedes insiste que la carrosserie de leur fourgonnette ne soit pas élargie afin d’en garder l’intégrité structurelle. Une autocaravane de la classe B coûte plus cher à fabriquer car tout est fait spécialement pour ce type de VR. Le classe B utilise souvent des appareils ou équipements qui sont spécialement conçus pour eux et qui ne servent pas dans d’autres classes de VR. Le travail se fait dans un VR fermé et restreint dans un classe B alors que dans les autres VR, on construit l’intérieur puis on ajoute les murs, donc plus d’espace pour travailler plus rapidement. La compagnie Winnebago ne prend qu’environ trois jours pour fabriquer une grosse autocaravane comme un Vectra diésel ! Les autocaravanes Winnebago et Itasca ont des différences mineures comme les tissus et certains matériaux. Le mobilier et les lits pourraient être plus luxueux et plus confortables dans une des séries.

Vous pouvez circuler passablement partout avec un VR à roues doubles. Vous n’avez pas à arrêter aux balances avec un VR. Normalement, la vaisselle ne brasse pas dans un VR. Il faut utiliser des serviettes et des feuilles de mousse afin d’immobiliser les articles de cuisine. On obtiendra une conduite plus douce et plus silencieuse en gonflant les pneus selon le poids sur chaque essieu et en se référant aux tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus (Load Inflation Table). On peut ajouter des ballons à la suspension si le VR est tellement chargé qu’il penche vers l’arrière ou bien que la suspension cogne sur les bosses. Mercedes n’offre qu’un moteur dans son châssis. Pour les châssis de la classe B+, on utilisera un rapport de pont plus élevé numériquement, ce qui permet au moteur de tourner plus vite et de fournir plus de puissance.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Un après-midi au parc

    Les plus beaux couchers de soleil au Québec peuvent être observés, dit-on, au Parc […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition […]

    Pour savoir si l’eau est polluée aux États-Unis

    Si vous prévoyez aller à la mer cet été et vous prélasser sur les plages […]

    Une virée au Nouveau-Brunswick

    Si vous êtes de ceux qui aiment se promener en VR, vous aimerez les itinéraires proposés […]

    La Floride panoramique

    La côte ouest de la Floride compte parmi les plus beaux endroits du continent […]

    Un économusée du chocolat

    Toutes les raisons sont bonnes pour aller en Outaouais. Et toutes les raisons sont […]

    Des caravanes Airstream en location

    Jusqu’à maintenant, seuls quelques privilégiés avaient la chance de séjourner dans les belles caravanes […]

    Le Mois de l’archéologie au Musée de Lachine

    Petit concentré de nouveautés archéologiques au Musée de Lachine, du 2 au 31 août […]

    Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

    Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    L’été 2015 au Domaine Forget  respire le grand art

    L’été sera animé au Domaine Forget alors que l’édition 2015 offrira une programmation variée […]

    Dallas a maintenant son CityPass

    Le Dallas CityPass va permettre d’économiser 41% sur le prix des billets combinés achetés […]

    Camper à Yellowknife

    Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest et du diamant en Amérique, n’est pas la […]

    Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

    Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Partez pour la Guadeloupe !

    Vous cherchez une destination soleil pour les mois d’hiver ? Faites vos valises et […]

    Installations inusitées – camper différemment

    La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

    Manger italien… à Boston !

    Vers la fin du 19e siècle, un flot d’immigrants de tous les horizons a […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de « […]

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    Sépaq : début des réservations de la pêche à la journée


    La réservation d’excursions de pêche à la journée dans les réserves fauniques et les […]

    Un nouveau sentier au canyon des Portes de l’Enfer

    Le canyon des Portes de l’Enfer est l’un des lieux naturels les plus spectaculaires […]

    Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

    Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

    Yourtes avec vue sur le Pacifique

    Vous projetez des vacances en Californie, incluant un arrêt dans la région de San […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES