tab 1 FERMER
Différence de classes

Différence de classes


Question


Nous sommes sur le point de faire l’acquisition d’une autocaravane de classe B+, Navion IQ 2008 de Itasca. On avait d’abord opté pour faire l’acquisition d’un classe B. Il nous semble, après plusieurs recherches, que le confort serait accru dans ce B+. Est-ce exact ?

On aimerait comprendre aussi :

Pourquoi le coût est moins élevé sur une classe B+ (châssis Sprinter 3500, moteur Mercedes diésel) que sur une classe B (Sprinter 2500) de la même année ?

• Quelle est la différence entre un View de Winnebago ou View Profile (mêmes aménagements internes) qu’un Navion IQ ?
• Y a-t-il des restrictions à voyager avec des roues doubles à l’arrière ? Par exemple, restrictions à circuler sur certaines routes ou dans certaines villes ? – Sommes-nous tenus d’arrêter aux pesées routières avec des roues doubles à l’arrière (le Navion IQ) ?
•  Doit-on s’attendre à plus de bruit à l’intérieur de ce type de VR lorsqu’on roule que dans un classe B ?
• Existe-t-il d’autres types de classe B+ ou C, sur un châssis Sprinter 3500 avec moteur Mercedes diésel, qui seraient plus silencieux pendant la conduite ?
• Aurions-nous avantage à upgrader la suspension sur le Navion IQ ?
• Pourquoi le moteur est le même sur un B+ ou sur un C que sur un B, alors que le poids est très différent ?

Réponse


Une autocaravane de la classe B+ vous donnera plus d’espace pour vivre et pour le rangement car l’habitation est plus large et on peut construire de plus gros coffres à l’extérieur. Mercedes insiste que la carrosserie de leur fourgonnette ne soit pas élargie afin d’en garder l’intégrité structurelle. Une autocaravane de la classe B coûte plus cher à fabriquer car tout est fait spécialement pour ce type de VR. Le classe B utilise souvent des appareils ou équipements qui sont spécialement conçus pour eux et qui ne servent pas dans d’autres classes de VR. Le travail se fait dans un VR fermé et restreint dans un classe B alors que dans les autres VR, on construit l’intérieur puis on ajoute les murs, donc plus d’espace pour travailler plus rapidement. La compagnie Winnebago ne prend qu’environ trois jours pour fabriquer une grosse autocaravane comme un Vectra diésel ! Les autocaravanes Winnebago et Itasca ont des différences mineures comme les tissus et certains matériaux. Le mobilier et les lits pourraient être plus luxueux et plus confortables dans une des séries.

Vous pouvez circuler passablement partout avec un VR à roues doubles. Vous n’avez pas à arrêter aux balances avec un VR. Normalement, la vaisselle ne brasse pas dans un VR. Il faut utiliser des serviettes et des feuilles de mousse afin d’immobiliser les articles de cuisine. On obtiendra une conduite plus douce et plus silencieuse en gonflant les pneus selon le poids sur chaque essieu et en se référant aux tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus (Load Inflation Table). On peut ajouter des ballons à la suspension si le VR est tellement chargé qu’il penche vers l’arrière ou bien que la suspension cogne sur les bosses. Mercedes n’offre qu’un moteur dans son châssis. Pour les châssis de la classe B+, on utilisera un rapport de pont plus élevé numériquement, ce qui permet au moteur de tourner plus vite et de fournir plus de puissance.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le […]

    Nouveau musée de Louis Cyr

    C’est à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, que se trouve la maison nouvellement restaurée de Louis Cyr. […]

    St-Côme en glace

    Du 27 janvier au 12 février, le Festival St-Côme en Glace vous invite à […]

    Kaleidoscope: visites gratuites de lieux de culte

    Kaleidoscope fête ses 20 ans en proposant des visites guidées gratuites de quelques lieux […]

    Le Mois de l’archéologie au Musée de Lachine

    Petit concentré de nouveautés archéologiques au Musée de Lachine, du 2 au 31 août […]

    Rendez-vous à la cinquième édition du Marché de Noël de Sutton

    Les 28 et 29 novembre, 5 et 6 décembre 2015, les producteurs agroalimentaires, créateurs […]

    Maroc : aux sources du camping

    Tout a commencé dans un paysage comme celui-ci. Dans un désert de cailloux, un […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    Le lac Massawippi

    D’entrée de jeu, le lac Massawipi mérite une petite présentation. Tout comme son grand […]

    L’Aquarium de Virginia Beach entièrement rénové

    Tortues de mer géantes, requins, phoques au regard attendrissant, loutres coquines, raies qu’il est […]

    L’énigmatique valve Schrader

    Oceano, en Californie

    Imaginez marcher au beau milieu des dunes, laissant seulement vos traces de pas derrière […]

    Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

    Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition […]

    On campe aux Pays-Bas

    Le saviez-vous ? Le nombre d’autocaravanes – appelées camping-cars en Europe – a augmenté […]

    Inauguration de la piste multifonctionnelle du parc du Marécage‑des‑Scots

    Cette piste de presque 17 km aller-retour, permet aux cyclistes ou aux marcheurs de […]

    Dormir dans un cocon

    Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    Le Domaine de Maizerets : un jardin à visiter à Québec

    C’est un oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux […]

    Dans les bayous…

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    Courir sa chance

    Ce vendredi, le dollar canadien a encore une fois continué sa plongée vers les […]

    Pure lavande, culture et parfumerie

    Des milliers de fleurs mauves sur un kilomètre de sentier : voilà un jardin […]

    La route des Sommets en moto

    Allier sa passion du camping à celle de la moto, quel plaisir pour plusieurs […]

    Étonnant Québec! 150 expériences insolites pour vibrer, frémir, s’extasier et s’émouvoir

    On croit tout savoir et avoir tout entendu sur le Québec touristique, avec ses […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    Canyoning pour tous

    L’été est presque arrivé, c’est le temps d’essayer de nouvelles activités qui plairont aux […]

    Un nouveau sentier au canyon des Portes de l’Enfer

    Le canyon des Portes de l’Enfer est l’un des lieux naturels les plus spectaculaires […]

    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES