Différence de classes
Question
Nous sommes sur le point de faire l’acquisition d’une autocaravane de classe B+, Navion IQ 2008 de Itasca. On avait d’abord opté pour faire l’acquisition d’un classe B. Il nous semble, après plusieurs recherches, que le confort serait accru dans ce B+. Est-ce exact ?
On aimerait comprendre aussi :
– Pourquoi le coût est moins élevé sur une classe B+ (châssis Sprinter 3500, moteur Mercedes diésel) que sur une classe B (Sprinter 2500) de la même année ?
• Quelle est la différence entre un View de Winnebago ou View Profile (mêmes aménagements internes) qu’un Navion IQ ?
• Y a-t-il des restrictions à voyager avec des roues doubles à l’arrière ? Par exemple, restrictions à circuler sur certaines routes ou dans certaines villes ? – Sommes-nous tenus d’arrêter aux pesées routières avec des roues doubles à l’arrière (le Navion IQ) ?
• Doit-on s’attendre à plus de bruit à l’intérieur de ce type de VR lorsqu’on roule que dans un classe B ?
• Existe-t-il d’autres types de classe B+ ou C, sur un châssis Sprinter 3500 avec moteur Mercedes diésel, qui seraient plus silencieux pendant la conduite ?
• Aurions-nous avantage à upgrader la suspension sur le Navion IQ ?
• Pourquoi le moteur est le même sur un B+ ou sur un C que sur un B, alors que le poids est très différent ?
Réponse
Une autocaravane de la classe B+ vous donnera plus d’espace pour vivre et pour le rangement car l’habitation est plus large et on peut construire de plus gros coffres à l’extérieur. Mercedes insiste que la carrosserie de leur fourgonnette ne soit pas élargie afin d’en garder l’intégrité structurelle. Une autocaravane de la classe B coûte plus cher à fabriquer car tout est fait spécialement pour ce type de VR. Le classe B utilise souvent des appareils ou équipements qui sont spécialement conçus pour eux et qui ne servent pas dans d’autres classes de VR. Le travail se fait dans un VR fermé et restreint dans un classe B alors que dans les autres VR, on construit l’intérieur puis on ajoute les murs, donc plus d’espace pour travailler plus rapidement. La compagnie Winnebago ne prend qu’environ trois jours pour fabriquer une grosse autocaravane comme un Vectra diésel ! Les autocaravanes Winnebago et Itasca ont des différences mineures comme les tissus et certains matériaux. Le mobilier et les lits pourraient être plus luxueux et plus confortables dans une des séries.
Vous pouvez circuler passablement partout avec un VR à roues doubles. Vous n’avez pas à arrêter aux balances avec un VR. Normalement, la vaisselle ne brasse pas dans un VR. Il faut utiliser des serviettes et des feuilles de mousse afin d’immobiliser les articles de cuisine. On obtiendra une conduite plus douce et plus silencieuse en gonflant les pneus selon le poids sur chaque essieu et en se référant aux tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus (Load Inflation Table). On peut ajouter des ballons à la suspension si le VR est tellement chargé qu’il penche vers l’arrière ou bien que la suspension cogne sur les bosses. Mercedes n’offre qu’un moteur dans son châssis. Pour les châssis de la classe B+, on utilisera un rapport de pont plus élevé numériquement, ce qui permet au moteur de tourner plus vite et de fournir plus de puissance.
Rémi Guertin