tab 1 FERMER
Différence de classes

Différence de classes


Question


Nous sommes sur le point de faire l’acquisition d’une autocaravane de classe B+, Navion IQ 2008 de Itasca. On avait d’abord opté pour faire l’acquisition d’un classe B. Il nous semble, après plusieurs recherches, que le confort serait accru dans ce B+. Est-ce exact ?

On aimerait comprendre aussi :

Pourquoi le coût est moins élevé sur une classe B+ (châssis Sprinter 3500, moteur Mercedes diésel) que sur une classe B (Sprinter 2500) de la même année ?

• Quelle est la différence entre un View de Winnebago ou View Profile (mêmes aménagements internes) qu’un Navion IQ ?
• Y a-t-il des restrictions à voyager avec des roues doubles à l’arrière ? Par exemple, restrictions à circuler sur certaines routes ou dans certaines villes ? – Sommes-nous tenus d’arrêter aux pesées routières avec des roues doubles à l’arrière (le Navion IQ) ?
•  Doit-on s’attendre à plus de bruit à l’intérieur de ce type de VR lorsqu’on roule que dans un classe B ?
• Existe-t-il d’autres types de classe B+ ou C, sur un châssis Sprinter 3500 avec moteur Mercedes diésel, qui seraient plus silencieux pendant la conduite ?
• Aurions-nous avantage à upgrader la suspension sur le Navion IQ ?
• Pourquoi le moteur est le même sur un B+ ou sur un C que sur un B, alors que le poids est très différent ?

Réponse


Une autocaravane de la classe B+ vous donnera plus d’espace pour vivre et pour le rangement car l’habitation est plus large et on peut construire de plus gros coffres à l’extérieur. Mercedes insiste que la carrosserie de leur fourgonnette ne soit pas élargie afin d’en garder l’intégrité structurelle. Une autocaravane de la classe B coûte plus cher à fabriquer car tout est fait spécialement pour ce type de VR. Le classe B utilise souvent des appareils ou équipements qui sont spécialement conçus pour eux et qui ne servent pas dans d’autres classes de VR. Le travail se fait dans un VR fermé et restreint dans un classe B alors que dans les autres VR, on construit l’intérieur puis on ajoute les murs, donc plus d’espace pour travailler plus rapidement. La compagnie Winnebago ne prend qu’environ trois jours pour fabriquer une grosse autocaravane comme un Vectra diésel ! Les autocaravanes Winnebago et Itasca ont des différences mineures comme les tissus et certains matériaux. Le mobilier et les lits pourraient être plus luxueux et plus confortables dans une des séries.

Vous pouvez circuler passablement partout avec un VR à roues doubles. Vous n’avez pas à arrêter aux balances avec un VR. Normalement, la vaisselle ne brasse pas dans un VR. Il faut utiliser des serviettes et des feuilles de mousse afin d’immobiliser les articles de cuisine. On obtiendra une conduite plus douce et plus silencieuse en gonflant les pneus selon le poids sur chaque essieu et en se référant aux tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus (Load Inflation Table). On peut ajouter des ballons à la suspension si le VR est tellement chargé qu’il penche vers l’arrière ou bien que la suspension cogne sur les bosses. Mercedes n’offre qu’un moteur dans son châssis. Pour les châssis de la classe B+, on utilisera un rapport de pont plus élevé numériquement, ce qui permet au moteur de tourner plus vite et de fournir plus de puissance.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Un après-midi au parc

    Les plus beaux couchers de soleil au Québec peuvent être observés, dit-on, au Parc […]

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du […]

    La Forêt de Maître Corbeau

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans […]

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    « Trouve ta plage »

    Jamais l’appel de l’eau ne s’est autant fait ressentir ! Avec cet hiver qui […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    Un nouveau camping écolo en Outatouais

    Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

    Un après-midi nature en Montérégie

    Amateurs de balades relaxantes en plein air, voici une idée de sortie en nature […]

    Argile du frêne : à prendre au sérieux

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

    Une nouvelle option à Bromont

    Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et […]

    Entrée gratuite dans les parcs nationaux cette année

    Le parc national du Canada Gros-Morne, à Terre-Neuve, et le parc national du Canada Jasper, […]

    Miam, du fromage !

    On peut suivre des routes gourmandes dans presque toutes les régions du Québec. Cette […]

    Géomission: par et pour les jeunes (et leurs familles!)

    Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de géocaching, ces chasses au trésor que l’on fait à […]

    Le Mois de l’archéologie au Musée de Lachine

    Petit concentré de nouveautés archéologiques au Musée de Lachine, du 2 au 31 août […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    Du nouveau au parc national du Bic

    Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de […]

    Impressionnantes glissades à Jay Peak

    Depuis que Jay Peak existe, cette station de ski du Vermont a principalement fait parler d’elle […]

    La géocachette

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette […]

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de « […]

    Par-delà la mer…

    Si vous êtes friand de randonnée, les nouveaux Sentiers entre Vents et Marées sis […]

    Installations inusitées – camper différemment

    La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

    Le parc national Olympic

    Moins connu que les parcs nationaux Arches, Zion ou Grand Canyon, le parc national […]

    Un petit gout de revenez-y

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à […]

    En Europe, la tendance est au caravaning

    Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) publiait des statistiques indiquant […]

    Le Nouveau-Brunswick en VR

    Si vous désirez vous promener dans les Maritimes cette année, pourquoi ne pas visiter le […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES