Devrais-je installer une suspension pneumatique ?
Question
J’ai une autocaravane Winnebago Sightseer 2006 de 8 m (26 pi) et je voudrais lui faire installer une suspension pneumatique. Est-ce que ce serait une bonne affaire ?
Un lecteur
Réponse
Je présume que vous voulez obtenir plus de confort. Comme le VR est relativement léger, on devrait commencer par gonfler les pneus selon la charge véritable et non pas à la pression recommandée par le manufacturier. Le VR doit être prêt pour la route, c’est-à-dire que les réservoirs d’eau et d’essence doivent être pleins au moment de la pesée. On prend le poids sur chacun des essieux et on gonfle les pneus selon le poids indiqué, en se basant sur les tableaux de gonflage. Par exemple, pour un pneu 225/70-19.5, une pression de 75 lb/po2 supportera 2 760 kg (6 080 lb) sur l’essieu avant (roue simple) alors que la même pression supportera 5 190 kg (11 440 lb) sur l’essieu arrière (roues doubles).
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pourrez considérer l’ajout d’une suspension pneumatique. Vous aurez alors une suspension hybride, lames et ballon. Notez que pour obtenir un bon résultat, on doit enlever une partie des lames, sinon vous obtiendrez tout simplement une suspension plus dure.
Rémi Guertin