Devenir caravaniers à temps plein
Question
Nous désirons devenir caravaniers à temps plein et nous n’aurons plus d’adresse fixe. Je suppose qu’il nous faut une adresse municipale. Alors, si je donne celle de ma soeur qui vit avec son conjoint, cela aura-t-il un impact sur leurs impôts ? Si c’est le cas, est-ce que vous auriez d’autres solutions pour nous ?
Au sujet des assurances voyage et santé, est-ce que vous avez un produit à suggérer si nous comptons passer six mois au Québec et six mois aux États-Unis ?
Est-ce qu’il y a des documents à remplir pour les 180 jours passés aux États-Unis, avant de partir ? Si oui, lesquels ?
Ça fait 12 ans que nous faisons du camping et nous avons des expériences de vacances au Québec et États-Unis. Toutefois, se départir de sa maison et partir pour si longtemps au pays de l’oncle Sam sera tout nouveau pour nous, c’est pourquoi nous avons besoin de vos précieux conseils.
Tout ceci pour être en toute légalité !
Josée et Pierre
Réponse
Utiliser l’adresse municipale d’un proche ne pose généralement pas de problème et n’a aucune répercussion sur ses impôts. Les services gouvernementaux demandent une adresse municipale plutôt qu’une simple adresse de case postale afin de pouvoir vous joindre rapidement en cas d’urgence, vous ou une personne proche de vous, à un endroit fixe et accessible.
Lorsque vous me parlez d’assurance voyage, j’imagine que votre préoccupation est avant tout de détenir une couverture médicale en cas d’urgence, d’accident ou de maladie. Lorsque vous êtes au Québec, vous n’avez pas besoin d’une telle assurance puisque le régime d’assurance maladie vous protège partout, en tout temps et gratuitement. Si vous voyagez ailleurs au Canada, vous devriez être également couvert, car il existe des ententes de réciprocité avec les autres provinces. Il peut cependant arriver que d’une province à l’autre, les tarifs associés à des soins médicaux soient différents. Dans ce cas, ce sont les barèmes fixés par la RAMQ qui servent à établir le remboursement. Notez également que la couverture de la RAMQ ne s’applique qu’aux séjours de moins de 21 jours. Comme vous comptez passer six mois aux États-Unis chaque année, théoriquement, vous ne pourriez, pendant le reste de l’année, vous absenter du Québec, sauf pour des périodes inférieures à 21 jours. Je vous rappelle que la RAMQ vous impose d’être présent au Québec un minimum de 183 jours par année pour conserver les privilèges qui vous sont accordés par la loi. Comme je le précisais plus haut, les absences de moins de 21 jours ne réduisent pas le quota imposé de 183 jours.
Quant à votre dernière question, il serait avisé et prudent d’informer l’assureur de votre (ou vos) véhicule de la durée de votre long séjour à l’étranger avant de quitter le Québec. La même recommandation s’applique également à l’institution financière qui vous a émis une carte de crédit. Il existe aussi d’autres normes à respecter, mais aucune d’entre elles n’oblige à remplir quelque formulaire que ce soit avant de partir. Je vous suggère deux billets publiés sur mon blogue où je décrivais ces différentes obligations administratives. Même si ces textes remontent à l’automne 2015, ils sont toujours d’actualité. Voici d’ailleurs deux liens qui vous permettront d’y accéder directement :
• campingcaravaningmag.ca/jours-de-migration-aux-etats-unis
• campingcaravaningmag.ca/brouillard-administratif
Paul Laquerre