Deux poids deux mesures
Récemment, dans un billet sur le Noël du campeur, j’avais mentionné que Michelle et moi avions été témoins de cet événement alors que nous séjournions au camping Granby. Rassurez-vous, je ne reviens pas sur cette activité que l’on retrouve également dans de multiples établissements de camping québécois. Non, aujourd’hui, même s’il prend encore le camping Granby comme exemple, mon sujet est tout autre.
Il y a quelques années, dans le magazine Camping Caravaning, j’avais pondu un éditorial traitant de la limitation de la vitesse sur les terrains de camping. Je déplorais le fait que plusieurs établissements affichaient volontiers une vitesse limite, mais que, trop souvent, celle-ci n’était pas respectée par les caravaniers et que les gestionnaires de ces terrains ne prenaient aucune mesure concrète pour l’appliquer.
Tout en me portant à la défense de la nécessité d’imposer une limite de vitesse, j’avais mentionné des mesures originales prises par le camping Granby pour sensibiliser les caravaniers. En plus d’affiches indiquant la limite à respecter, des panneaux lumineux équipés de radars affichaient en temps réel la vitesse à laquelle les véhicules se déplaçaient sur le terrain. Lorsque quelqu’un excédait de trois ou quatre kilomètres la vitesse permise, un flash lumineux rappelant les radars-photos s’allumait pour rappeler le délinquant à l’ordre. Mieux encore, le propriétaire Philippe Lussier ne se gênait pas pour semoncer les caravaniers pris en défaut. Après un avertissement poli, mais bien senti, il indiquait au récidiviste qu’il ne voulait plus le voir prendre le volant sur le terrain. Si cela ne suffisait pas à le ramener à la raison, un troisième avis lui signifiait qu’à l’avenir, celui-ci devrait se trouver un nouveau camping.
Aujourd’hui, le camping Granby est calme. M. Lussier n’est plus seul à réprimander les excès de vitesse sur le terrain. Les nombreux campeurs saisonniers veillent au grain et, lorsqu’une voiture roule trop vite, ils sont nombreux à rappeler l’inconscient à l’ordre. On pourrait croire qu’à ce camping, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il y a un hic !
Sur Google, j’ai tapé les mots camping Granby et lu les commentaires mentionnés sur TripAdvisor. Bien que la majorité d’entre eux soulignent le caractère paisible, la propreté des lieux ou les nombreuses installations de ce camping familial, plusieurs commentaires recèle des propos pour le moins vitrioliques.
On y décrit le propriétaire comme un véritable tyran obsédé par la limite de vitesse. Les caravaniers saisonniers y sont présentés comme des sbires à son service, pourchassant et criant après les voyageurs osant rouler plus vite qu’à la vitesse affichée. En fait, j’ai employé le mot sbire, mais à voir la façon dont certains de ces commentaires étaient écrits, je suis à peu près certain que plusieurs de leurs auteurs vont devoir utiliser un dictionnaire pour obtenir la signification de ce mot. À leur intention, un dictionnaire est un livre dans lequel on trouve la définition des mots.
Personnellement, je dois reconnaitre que je trouve la limite de vitesse, fixée à 10 km/h, un peu sévère, mais je la respecte puisqu’elle est spécifiée dans l’entente tacite à laquelle j’ai consenti au moment de mon inscription. Qu’on la fasse respecter ne me dérange pas, bien au contraire, pour une fois qu’une limite de vitesse revêt une véritable signification. Malheureusement, aujourd’hui, trop de conducteurs, habitués à dépasser allègrement et sans conséquences la vitesse maximale sur les routes et autoroutes en viennent à penser qu’une limite de vitesse ne veut rien dire et que seul le laxisme constitue une règle absolue.
Imaginons un instant la réaction qu’aurait ce campeur vindicatif si son enfant se faisait frapper par un conducteur roulant plus vite que la vitesse prescrite au camping. Le jour même ou le lendemain au plus tard, plutôt que de traiter de tyran fou le propriétaire du camping, il publierait sur TripAdvisor un commentaire le qualifiant d’être un irresponsable n’affichant aucun respect pour la sécurité de familles et ne prenant aucune mesure pour faire appliquer ses propres règlements.
Voilà qui s’appelle utiliser deux poids deux mesures. Sommes-nous rendus à ce point émotif et privé de toute réflexion qu’il faille imiter un président voisin, champion incontesté en ce domaine ? Un peu plus de retenue s’impose et vite.
Je crois qu’au nombre d’enfants qu’il y a sur ces terrains de camping, on n’a pas le choix d’être sévère. Tant mieux si sa réputation le précède, les gens qui s’y rendent savent à quoi s’en tenir. Nous sommes allés au Wigwam la semaine dernière, tout le monde semblait respecter la limite de vitesse, les voiturettes de golf également! Aussi, couvre-feu bien respecté. Je crois que c’est également le cas au Camping Granby. Je serais tentée de dire que les fêtards, ceux qui excèdent la limite de vitesse, ceux qui chialent et qui ne savent pas écrire, font partie de la même gang!
Sur notre Resort de Floride, la limite est de 10 mph. La gestion doit rappeler les résidents a l’ordre régulièrement, mais ce sont les conducteurs de voiturette de golf qui sont les pires – et qui font des demi-tours tout juste devant vous!
Voici quelques années, sur un camping de Limoges en Ontario, un Gatinois a heurté un enfant avec sa voiturette; on fait venir la PPO, le gars pète la baloune et se ramasse en prison. J’ai mentionné ça a mon voisin au Texas, lequel se promenait en Golf Cart, la bière a la main. Autre pays, autres coutumes?
10km/h est une limite de vitesse un peu trop basse, 15km/h serait mieux pour les motos. En effet, on serait en mesure d’utiliser la première vitesse sans avoir constamment les freins ou l’embrayage en fonction. De plus, la moto est plus stable pour éviter des obstacles. Je n’ai jamais vu de terrain de camping avec une vitesse aussi basse aux Est-Unis, le minium est plutôt 10mph ou 16km/h.
Les limites de vitesse sont la pour ceux dont le jugement n’est pas a la hauteur de leurs 5 sens, qui a l’occasion envoient des donnees erronees…
Enfin un camping qui fait respecter ses règlements. Vous savez, je reviens de la Nouvelle Écosse. Nous avons fait seulement les Parcs Provinciaux et les chemins des parcs sont en gravier et leur limite est de 20 km/hr. plusieurs campeurs se croient sur l’autoroute et roule au minimum 10 km/hr de plus que la vitesse indiquée. Je peux donc vous dire que nous avons été dans la poussière très souvent ce n’est pas très agréable. Pour ma part 10 ou 15 km/hr devrait être le maximum permis. Bien entendu, cette règle devrait être respectée avec rigueur, tout comme les autres règlements. Nous ne sommes que des invités après tout.