Deux continents, deux mondes
Ces derniers jours, j’avais comme voisins un couple d’Allemands, venus faire un tour d’Amérique débuté il y a déjà plusieurs semaines et qui, au total, s’étalera sur onze mois. Leur autocaravane, un B+ Hymer Tramp SL 704, long de 7,8 mètres, les comblait d’aise, même si, à chaque camping, ils devaient utiliser un convertisseur de courant pour adapter leur circuit électrique européen 240v, 50 cycles, au standard nord-américain de 120v, 60 cycles.
Branché sur la prise 20 A du poteau d’alimentation du camping, ce convertisseur de 1700 watts suffisait à répondre à leurs besoins. Pourtant, autour de nous, d’imposants mastodontes tiraient tout ce qu’ils pouvaient de la prise de 50 ampères pour faire ronronner leurs climatiseurs.
Ces touristes allemands dont le véhicule ne comportaient pas de climatiseur réussissaient malgré tout à rafraîchir l’intérieur de leur VR en créant une ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres et en mettant à profit deux lanterneaux se trouvant sur le toit entre les panneaux solaires.
À côté d’eux, un natif des États-Unis, sa femme et un jeune enfant que j’ai cru apercevoir une fois alors qu’il avait soulevé le rideau pour voir un chien passer, vivaient cloîtrés dans un autocar Prévost de 13,7 m, toutes fenêtres fermées, rideaux tirés. Derrière leur véhicule, une longue remorque servait de garage à une Bentley.
Sans youyou d’aucune sorte, les Allemands transportaient trois vélos, dont un tandem pour visiter et faire les courses, dans la soute arrière de leur Hymer, surprenante par son volume. Chaque matin, ils enfourchaient leur monture à deux places et partaient à l’aventure pour la journée. Véritable choc culturel, voir, côte à côte, ces équipages tellement différents, mais surtout le fossé qui séparait la mentalité de leurs occupants aurait pu inspirer un cours de socioanthropologie plus qu’intéressant.
Ce matin, 25 décembre, il faut faire preuve d’une grande imagination pour trouver que la Floride ressemble à Noël. La chaleur et l’humidité qui règnent en maître dans le sud de l’état n’ont rien en commun avec les conditions hivernales de chez nous.
Malgré tout, comme la plupart des Québécois qui ont choisi le soleil, il est quand même facile de plonger dans l’esprit des Fêtes. Un esprit un peu différent bien sûr, mais festif quand même. D’ailleurs, hier, nous nous sommes dirigés vers Naples pour aller souper avec des amis de Trois-Rivières venus, le temps de quelques semaines, faire le plein d’énergie avant de retourner au froid.
C’est certain qu’au cours de la soirée, un petit moment de nostalgie nous a envahis à la pensée que notre famille, enfants, sœurs et beaux-frères, neveux et nièces étaient réunis tous ensemble. Mais cela fut de très courte durée puisque nous étions bien entourés et que l’atmosphère était chaleureuse. Je dois dire qu’après toutes ces années passées loin du pays, nous avons malgré tout assez bien appris à surmonter ce sentiment d’être coupé de ses proches.
Pourtant, je connais plusieurs de nos compatriotes qui, vers le 20 décembre, retournent régulièrement au pays. Certains pour à peine une semaine, d’autres pour plus longtemps. Leur désir de se replonger dans les Noëls auxquels ils sont attachés leur donne le courage d’affronter le froid. Tant mieux si cela les rend heureux. Après tout, n’est-ce pas ce à quoi on aspire tous en cette période de l’année ? C’est d’ailleurs ce que je vous souhaite à tous.
Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Année 2017 en santé et remplie de belles surprises.
De Apache Junction, AZ, Joyeux Noël et Bonne Année.
Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année .
Ici à Québec ce matin -5 avec un beau soleil.
Joyeux Noël à vous et votre compagne santé bonheur et soleil pour 2017 .merci de nous partager vos idée et votre savoir
Joyeux Noël Paul et à votre conjointe,
Je suis à préparer un échange de motorisé avec un couple espagnol, j’ai bien hâte de vivre l’expérience européenne du camping-car versus notre façon de faire. ¡Feliz Navidad!
C’est vrai que la différence de culture et remarquable et même des fois un peu trop abusive de l’extra confort.
Joyeuses Fêtes à vous aussi M. Laquerre et profitez du beau temps chaud.
De Trois-Rivières, Joyeux Noël à vous et votre compagne, santé bonheur pour 2017
De tres Joyeuses fetes a toi et Michelle, et une belle année 2017
On prend notre retraite dans environ 5 ans. On espère juste que l influence européenne aura fait sa marque sur notre continent ( je parle de design de camping car!!!) et pas nécessairement de comportement humain. On a tous nos points fort et nos points faibles
Il sera intéressant de voir si l engouement vers les plus petit vr et mieux desiné aura fait son chemin
Joyeux temps des fêtes à tous
Attendez nous on arrive!!!!!!
Personnellement, j’apprécie davantage la façon européenne que la façon américaine de voyager en VR! J’adorerais aller sillonner les petites routes de France avec leurs haltes à camping car!
-44 pour nous la veille de Noël mais nous étions toute la famille réunie dans le grand nord québécois!
L’an prochain, on aimerait bien tous se retrouver en Floride!
Une bonne année à vous et votre conjointe!
Les européens vivent en dehors de leurs VRs. Ils font la popote, mangent et font même la vaisselle dehors. Ils veillent même dans la dînette, avec la chaufferette électrique si requis. Les gens qui ont un Prevost vivent dans un monde différent. Les Bentley, c’est une voiture très populaire à Sarasota, un coin très riche de la Floride. C’est ici que Trump possède son domaine d’hiver.
Avez-vous demandé aux Allemands si leur VR prenait l’eau?
Bonne année Monsieur Laquerre. Toujours aussi plaisant de vous lire.
En Europe il y a presque toujours un camping dans les villes que l’on veut visiter. Il est facile de prendre les vélos et de çe rendre au centre ville et de visiter .( par la piste cyclable) Pour les visiteurs européen en Amérique c,est un choc de réaliser que souvent autour des campings c’est le vide et que ca prend un véhicule supplémentaire si on veut pas sortir le camping-car.