Lundi dernier, en avant-midi, je suis allé livrer mon Safari Condo Sprinter XL-Plus. Sa vente s’est réalisée avant même que mon annonce ne soit publiée dans Camping Caravaning. Il m’aura suffi d’en parler sur ce blogue et dans un forum ou deux pour que, bingo, bye bye Sprinter!
Depuis, les abonnés au magazine ont commencé à recevoir le dernier numéro. Aussi, ces deux derniers jours, j’ai reçu pas moins de six courriels me demandant photos et renseignements supplémentaires sur mon VR. Cette affluence de courriels vient elle de l’efficacité d’un magazine s’adressant à une clientèle très ciblée et intéressée ou encore d’un véhicule récréatif très populaire et recherché ? Je vous laisse le soin de porter un jugement.
Se départir d’un véhicule récréatif ayant servi de résidence à son propriétaire pendant des mois amène toujours une certaine forme de deuil. Dans notre cas, ce deuil fut à triple volet. D’une part, nous aimions cette petite autocaravane et, n’eût été l’évolution de nos besoins, nous serions encore heureux à bord pour voyager.
Le second élément fut la prise de conscience que nous étions en train de tourner une page importante de notre vie de nomades. Avec un Safari Condo, nous pouvions encore prétendre avoir un pied dans le camping, ce qui désormais ne sera plus le cas. Partis, les emplacements ombragés, quasiment en forêt, accessible aux seuls petits véhicules.
Comme les campeurs, jusqu’à maintenant, faute d’espace intérieur, nous n’avions d’autre choix que de passer la majeure partie de nos journées dehors. Désormais, il nous sera possible de savourer de l’intérieur, les vertus d’une vaste autocaravane. De caravaniers-campeurs, notre nouveau statut est devenu celui de caravaniers.
Le dernier deuil résultant de ce changement d’orientation est sans nul doute celui de renoncer à une communauté dont nous avons apprécié tous les moments passés en son sein. Vous aurez compris sans doute que je parle ici des « condistes », ce regroupement de propriétaires de Safari Condo. Rarement avons-nous rencontré un milieu avec lequel les affinités furent aussi grandes. Mais, ainsi va la vie et, comme je me plais à le dire souvent, être caravanier demande une grande ouverture aux changements de direction. Chaque croisée de chemins oblige à choisir une route menant ailleurs.
Vous me permettrez, en terminant, de revenir un instant sur le véhicule que nous venons de quitter. J’ai déjà abondamment traité des qualités routières de ce VR qui s’apparentent beaucoup à celles d’une automobile. Côté mécanique, suffit de dire qu’il s’agit d’un Mercedes pour que tout soit clair. Diesel puissant, silencieux, fiable et peu gourmand, habitacle confortable et excellente visibilité : voilà des qualités que partagent les véhicules récréatifs utilisant la plateforme Sprinter.
Pour illustrer ce que signifie la frugalité du moteur six cylindres de 3 litres caché sous le capot, voici quelques données compilées lors de notre dernier hiver en Floride.
Au moment où nous avons quitté le Québec, l’automne dernier, l’odomètre indiquait 19 000 km. Il s’agit là d’une donnée importante puisqu’un moteur diesel a besoin d’une bonne vingtaine de milliers de kilomètres pour se révéler, s’épanouir. Avant, il est définitivement encore en rodage.
Durant un peu plus de cinq mois, nous périple hivernal a ajouté 8 500 km d’expérience au Sprinter. Toute cette distance fut parcourue avec un youyou de près de 1 700 kilos attaché derrière. À quelques exceptions près, nous avons roulé avec le régulateur de vitesse engagé, maintenant le compteur à 110 km/h. Le trajet vers la Floride s’est fait par la I-81 alors que le retour s’est effectué par la I-95, une autoroute beaucoup moins vallonnée que la première.
Au fil d’arrivée, la consommation moyenne observée fut de 16 L/100. Voilà ce que j’appelle une consommation frugale. Il ne fait aucun doute que notre nouvelle acquisition s’inscrira dans un registre de consommation nettement supérieur. Encore un deuil qu’il nous faudra vivre.
Nous avons nous-mêmes un Safari Condo XL Plus avec seulement 1500 km. Je croyais que vous aviez été déçu par le véhicule. Je constate qu\’un changement de perspective a guidé votre décision et votre billet nous rassure. Nous adorons notre nouvelle acquisition. Sans youyou, la consommation que je souhaite est de l\’ordre de 11 L/100. Nous commençons bientôt notre retraite et nous avons l\’intention de l\’utiliser au moins 4 mois pas année à la chaleur et un autre 4 mois dans le Nord. Au plaisir de vous croiser à l\’occasion.
Je me doutais bien du deuil à vivre à multiples facettes. Je vous souhaite beaucoup de moments agréables dans votre futur classe A, s’il n’est pas déjà acquis.
Nous avons un Sprinter 2007 avec moteur 5 cylindres et sa consommation est de 10L/100km.
Nous avons été très surpris par cette consommation, m¸ais sans yoyo.
Nous revenons de Floride et nous avons parcourus 9 000 km sans aucun problème.
Nous ne sommes pas des fulltimers et nous aimons nous déplacer plus tôt que resté en place longtemp.
Donc ce véhicule est pour nous et très agréable à conduire.
Merci pour vos commentaires sur ce modèle.
Bonne chance dans votre nouvelle aventure avec un plus gros modèle.
avons aussi un sprinter 5 cyl ; 70 000 km plus tard….toujours 10l/100km et ceci à 110 km/h.Quel tenu de route,et quel freinage.
Les vacances en camping-car ont beaucoup d’avantages. Économe, familiale et d’une grande liberté de déplacement, chaque année de nombreuses familles choisissent ce mode de logement/déplacement qui permet de voyager et s’arrêter à peu prêt partout tout en gardant le confort d’un petit mobile-home.