Alors qu’à ce moment de l’année, plusieurs de mes compatriotes orientent leur boussole vers le sud afin d’échapper au froid du Québec, cette semaine, nous avons pointé la nôtre en direction inverse. Rassurez-vous, ce changement de cap fut de courte durée, tout au plus de 150 kilomètres.
Nous avions rendez-vous au Anastasia State Park de St Augustine avec amis à nous, Alain et Hélène, partis mercredi matin de Trois-Rivières. Comme prévu, hier vers 13 h, nos deux équipages, l’un venant du nord, l’autre du sud, franchissaient la grille de ce magnifique parc et nous dressions le camp sur deux emplacements voisins, dans la boucle Shark Eye.
J’en imagine plusieurs froncer les sourcils et se demander comment il pouvait être possible d’entrer dans un des plus populaires parcs de la Floride un vendredi après-midi de décembre et obtenir deux emplacements contigus.
Connaissant de longue date l’achalandage de ce parc, nous n’avions tout simplement effectué une réservation au début d’octobre. Jouant de prudence, il avait ainsi été facile de conclure l’entente par internet.
Le site www.reserveamerica.com constitue d’ailleurs un outil des plus utiles pour le caravanier qui veut effectuer des réservations dans tous les campings nationaux, d’états ou de comtés du territoire états-uniens. Plusieurs campings privés utilisent également cette plateforme avec beaucoup de succès.
Lorsque je qualifie ce site de très utile, je ne fais pas seulement allusion à la possibilité qu’il nous offre d’y faire des réservations. Je pense aussi au fait que reserveamerica.com donne une pléthore de renseignements sur le plan du camping, la grandeur des véhicules récréatifs qui peuvent accéder à chacun des emplacements ainsi que les services disponibles.
Le plan virtuel des campings permet aussi de déterminer l’orientation de chacun des emplacements et savoir s’ils se situent en milieu ensoleillé ou sous le couvert des arbres. Les nomades de longs périples aiment particulièrement pouvoir obtenir des renseignements de ce type, surtout ceux qui souhaitent utiliser l’antenne parabolique placée sur le toit de leur caravane pour capter les émissions de télévision en provenance du Québec et rendues accessibles par satellite. Dans le cas du Anastasia SP, sachez que les arbres constituent une barrière très efficace contre les ondes télévisuelles.
Profitant de la clémence de la température, nous avons décidé, samedi soir, d’effectuer une sortie dans le Vieux-St Augustine. Comme nous le faisons presque chaque année, nous avons amené nos amis découvrir le Columbia, un restaurant réputé de cuisine espagnole (même si la famille Gonzmart à qui il appartient depuis des générations est d’origine cubaine).
L’atmosphère qui règne dans ce restaurant contraste avec ce que les États-Unis ont l’habitude de nous servir. N’était-ce de l’anglais que l’on y entend, on pourrait facilement s’imaginer dans une vieille et luxueuse hacienda espagnole. Je vous recommande la salade 1905, année de fondation de ce restaurant, un repas en-soi.
Par la suite, nous avons déambulé sur Saint-Georges, une rue piétonnière très achalandée, encore plus à l’approche de Noël. Sous des dizaines de milliers d’ampoules lumineuses accrochées aux murs et aux arbres, musiciens ambulants, badauds de tous les âges et de toutes les couleurs, semblaient fort heureux de sortir aussi tard, une petite laine sur les épaules, en toute sécurité, dans une ambiance aussi conviviale. Pour peu, on se serait cru dans le Vieux-Québec, un soir d’été.
Rencontrer des amis à l’autre bout du monde, passer quelques jours avec eux avant que nos chemins se séparent à nouveau, constitue pour Michelle et moi une des plus grandes joies du caravaning. Ces moments privilégiés nous procurent à la fois l’occasion de renouer avec notre langue, de fraterniser avec des gens partageant nos valeurs et notre culture, de retrouver des amis chers, tout cela, dans un contexte dépaysant et relaxant. D’ailleurs, je suis certain que nous ne sommes pas les seuls à aimer ces moments et que plusieurs caravaniers pouraient corroborer mes propos.
Un de vos plus beau billet monsieur Laquerre avec plein de chaleur humaine et subtilement des renseignements utile. Bravo
Réjean Robidoux
Vous me rappelez de beaux souvenirs lorque vous parlez du Vieux St-Augustine. Nous y sommes allés 2 fois depuis 2008 et nous avons adorés l’endroit. Je ne connais pas ce restaurant, le Columbia, mais si j’ai l’occasion de retourner è St-Augustine, j’en profiterai sûrement pour le visiter. Joyeux Noel à vous deux et continuer votre excellent travail.
Bonjour Paul
Merci de parler de nous mais ce qui est le plus important est la belle soirée passée avec vous deux au Columbia. Ce souper et la soirée resteront gravés dans nos plus beaux souvenirs.
Salutations
Hélène et Alain
Chanceux d’avoir pu publier votre billet alors que le site de la FQCC est fermé et qu’on se ronge les ongles à attendre qu’il ré-ouvre. Vous n’avez pas de poids devant le webmaitre?
Nous sommes quelques-uns à attendre sur le forum de François Prézeau là: http://forum.campingauquebec.com/viewtopic.php?f=6&t=44&p=112#p112
Un joyeux Noël à vous deux!
D’une orpheline de forumeurs.
Un souper partagé avec de bons amis suivi d’une soirée à partager, à refaire le monde, à rigoler…dans l’abri moustiquaire, tout près de la tente: ça fait partie des meilleurs plaisirs de la vie. Dans mon top-ten!