Déterminer ses besoins en électricité
Je ne compte plus les fois où des caravaniers m’ont questionné sur l’autonomie énergétique d’un véhicule récréatif en mode autonome. Toujours, ma réponse fut que cela dépendait d’une foule de facteurs: le nombre de batteries à bord, les habitudes de consommation des personnes, les appareils utilisés et le nombre d’heures ou de minutes pendant lesquelles ces accessoires étaient en opération. En fait, il y a autant de réponses qu’il a de véhicules et de caravaniers.
Peu importe notre profil d’utilisateur, il est une chose essentielle et commune à tous nous permettant d’établir notre besoin en énergie. Cet élément de base s’appelle la consommation de chaque accessoire ou appareil fonctionnant à l’électricité.
Un caravanier de Brossard, Michel Bédard, soucieux d’en avoir le coeur net, s’est attaqué à la tâche. À l’aide d’un multimètre, il a mesuré individuellement chaque ampoule, détecteur, appareil ou accessoire qui se trouvait à bord de sa caravane Airstream. De son propre aveu, ce qu’il a trouvé l’a fortement surpris. Méticuleux, il a compilé ses observations sur un chiffrier électronique en fonction du nombre d’heures ou chaque bidule consommait de l’électricité.
Son premier constat fut de réaliser que certains appareils qu’il croyait peu énergivores étaient dans la réalité beaucoup plus gourmands que ses attentes. Ce fut le cas d’un petit ventilateur placé derrière le réfrigérateur ayant pour fonction d’expulser une chaleur trop élevé afin d’améliorer la capacité réfrigérante du serpentin. Par temps chaud, ce ventilateur pourtant anodin qui tire 0,6 A peut facilement tourner 20 heures par jour. Sa consommation totale est alors de 240 watts/h.
Un second point l’amena à réaliser qu’au fur et à mesure que le voltage des batteries baisse, la consommation en énergie augmente pour compenser la perte. C’est un peu comme si vous partez à vélo et que vous roulez à 25 km/h. Pendant les premières minutes, vous aurez toute l’énergie requise pour maintenir cette vitesse. Par contre, après une heure au même régime, il vous sera de plus en plus difficile de conserver cette vitesse. Pourtant, d’un simple point de vue mécanique, la demande d’énergie sera la même qu’au départ. La différence viendra que la source d’approvisionnement (vos mollets) perd de la puissance. Conséquemment, chaque kilomètre ajouté au trajet à ce rythme deviendra de plus en plus pénible à pédaler.
Il en va de même pour les batteries. Lorsque remplies à pleine capacité et qu’elles affichent par exemple 12,8 V, tout va bien. Cependant, au fur et à mesure que leur voltage baissera, elles peineront de plus en plus à maintenir l’effort demandé, entrainant une accélération de la baisse de voltage.
Aujourd’hui, je joins au présent billet la feuille de calcul élaborée par Michel. Il y distingue les appareils qui fonctionnent sur courant continu (CC), 12V, et ceux sur courant alternatif (CA) ou 120 volts. Dans la colonne G, il nous révèle combien chaque élément tire en amp/h, tandis que dans la colonne E, on trouve la puissance requise exprimée en watts. Dans la colonne F, on peut lire la demande totale par jour exprimée en Watt/heure.
Comme lui, vous apprendrez combien consomment chacun des accessoires répertoriés et leurs besoins journaliers en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles ils sont normalement en opération. Vous noterez aussi que certaines lignes sont tramées. La raison en est fort simple, ces accessoires affichent une consommation négligeable. Par exemple, à la ligne 41, la lampe du garde-robe arrière nécessite 0,18 A lorsqu’allumée ou, si vous préférez 2,286 W. Comme cette lampe est presque tout le temps éteinte, sa consommation devient négligeable.
Après avoir tout analysé, Michel a établi ses besoins énergétiques en mode autonome à 1 014 watts/h par jour. En tenant compte de l’énergie provenant du panneau solaire de 95 watts installé sur le toit de sa caravane, il se retrouve donc avec un déficit énergétique de 452,97 watts/h. Un second panneau solaire portatif de 90 watts, vient alors à la rescousse pour, non seulement compenser son déficit, mais lui fournir un léger surplus d’énergie dépassant ses besoins quotidiens.
Il est certain que les données techniques de ce document sembleront parfois intrigantes, voire même ardues, mais elles fourniront un outil précieux à celui qui désire établir son profil personnel de consommation énergétique.
Fichier Numbers : Autonomie
Fichier Excel : Autonomie
Note: Je fais un rappel à ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question ne se rapportant pas directement au sujet de ce billet. Veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
quelle est la consommation dun air climatisé
Bonjour M.Laquerre
Pouvez-vous svp m’indiquer où je pourrais me procurer un schéma électrique complet d’un véhicule récréatif.
Je suis a aménager un Ram Promaster 2500 2014 qui pour l ‘instant est une coquille vide.
Merci
Patrick Lagarde