Question
En janvier prochain, nous prévoyons de partir vers l’Arizona. Quelle route nous suggérez-vous ? Devons-nous réserver les campings ? Quels sont les endroits à visiter ? Ce sera une première pour nous d’aller si loin !
Lorraine et André
Réponse
Considérant que vous partirez au plus froid de l’hiver, j’aurais tendance à vous suggérer de vous diriger le plus rapidement possible vers le sud. Ainsi, vous pourriez mettre le cap sur la Louisiane où, si le coeur vous en dit, vous pourriez passer quelques jours à La Nouvelle-Orléans et en pays cajun. Par la suite, vous n’auriez qu’à suivre l’I-10 qui va de Jacksonville, FL, jusqu’à Los Angeles, CA. Puisque votre destination sera principalement l’Arizona, une fois rendus dans cette région, vous pourrez choisir de demeurer sur cette Interstate ou de bifurquer un peu plus vers le sud sur l’I-8.
Concernant les campings, je vous recommande fortement de vous procurer la carte Passport America, un incontournable lorsqu’on voyage beaucoup aux États-Unis. Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site passportamerica.com et, après vous en être servi une ou deux nuits, vous aurez facilement récupéré le montant payé pour l’obtenir. Quant aux réservations, vous ne me précisez pas si vous voyagerez beaucoup ou si vous ferez de longs arrêts à un même camping. Personnellement, étant du style voyageur plutôt que stationnaire, je n’ai jamais eu à me préoccuper de faire quelque réservation que ce soit.
Parmi les incontournables attraits, je vous suggère un arrêt pour visiter les cavernes Carlsbad. Le nom complet de l’endroit est « Carlsbad Cavern National Park ». D’ailleurs, en passant, je vous suggère également de vous procurer la passe annuelle du service des parcs nationaux qui vous permettra d’économiser sur les frais d’entrée à chacun des lieux qui en relève. Autre attraction fort populaire et qui nous ramène aux films de cowboys de notre enfance, la ville de Tombstone, AZ. Par la même occasion, profitez-en pour vous rendre à Bisbee, une ancienne ville minière très charmante à quelques kilomètres seulement de la frontière mexicaine.
Phoenix, Tucson, Yuma, Sedona sont toutes des villes intéressantes à visiter. Près de Phoenix se trouvent le Saguaro National Park et l’Apache Trail qui débute à Apache Junction pour mener à Tortilla Flat, un ancien relais de diligence.
Personnellement, une expérience dont je garde le plus merveilleux des souvenirs est d’avoir dormi dans le désert, seul, sans aucun voisin à part les coyotes qui hurlaient à la lune. Comme vous le constaterez, l’Interstate est au niveau du désert et, souvent, on peut la quitter sans attendre une sortie pour aller camper loin de tout. En fait, je pourrais parler de l’Arizona pendant des heures, tellement il y a à dire sur mon État préféré.
Je ne sais pas combien de temps durera votre voyage, mais je suis certain que vous prendrez la décision d’y retourner à nouveau.
Paul Laquerre