Des visiteurs qui se font attendre
Voilà maintenant plus de six semaines que je suis en Floride. J’ai donc souvent eu l’occasion de discuter avec de nombreux caravaniers ainsi que plusieurs gérants de camping privés et gouvernementaux. Ces derniers m’ont unanimement confirmé avoir reçu de nombreuses annulations de réservations provenant de Québécois et de Canadiens. L’anémie de notre dollar semble avoir obligé plusieurs compatriotes à revoir leurs intentions de voyage.
Quelques exemples. Le parc du comté de Miami-Dade, le Larry and Penny Thompson affiche habituellement complet pour les trois premiers mois de l’année. Trouvant ce parc exceptionnel, deux caravaniers, arrivés du Québec à la mi-novembre, déploraient ne pouvoir prolonger leur séjour plus longtemps que la fin décembre. Résignés à chercher un autre lieu pour établir leur campement, deux ou trois jours avant leur départ, le responsable du parc leur fit l’agréable surprise de leur annoncer qu’ils pourraient demeurer sur place pour l’hiver.
À quelques kilomètres plus au sud, à Florida City, le Southern Comfort affichait encore la semaine dernière de nombreuses places disponibles pour les prochains mois. Même son de cloche au Breezy Hill qui normalement à cette période de l’année est assailli par de nombreux Québécois dont plusieurs sont des habitués de longue date.
Certes l’achalandage des parcs d’état situés dans Keys continue d’être très fort. Pourtant, hier, profitant d’une balade à vélo, je me suis rendu à la guérite du Long Key State Park où l’on m’a dit qu’il restait encore un emplacement disponible pour le jour même. On ne pouvait cependant rien me garantir pour le lendemain.
La situation actuelle des campings de la Floride et probablement aussi du Texas ou de l’Arizona ne signifie pas pour autant que nos compatriotes commencent à bouder les séjours au soleil, bien au contraire. La Presse nous apprenait cette semaine que les séjours dans les îles chaudes de l’Atlantique connaissaient une hausse marquée cet hiver. À défaut de se permettre un long séjour aux États-Unis, les Québécois semblent avoir opté pour une semaine ou deux sur les plages des Antilles, des Bahamas ou des Caraïbes. Même si elle est courte, cette option beaucoup moins onéreuse présente l’avantage de ne pas trop affecter leur budget de soleil.
Plusieurs caravaniers m’ont également signalé que certains de leurs proches avaient remis en question leur séjour aux États-Unis pour une raison tout autre que la dépréciation de notre dollar. Plusieurs d’entre eux seraient mal à l’aise devant la turbulence politique qui agite ce pays. L’élection du nouveau président dont les propos et le style de gestion demeurent imprévisibles inquiéterait suffisamment certains habitués des hivers à la chaleur pour les amener à suspendre leur projet de voyage aux États-Unis.
Peu importe la raison ayant poussé le Québécois à remettre en question leurs habitudes de voyage hivernal, leur désistement laisse plus de latitude à ceux qui persistent à venir dans le Sud. Sans trop exagérer, on peut affirmer que cette année, il est plutôt facile de trouver un emplacement disponible, cela même dans le cas des destinations les plus populaires.
Pessimistes, mais réalistes, les économistes s’entendent pour dire qu’une appréciation de notre devise se fera attendre pendant des mois, certains voyant même le dollar canadien à 70 cents US l’hiver prochain. Réalisant que la faiblesse du dollar canadien affecte considérablement le nombre des visiteurs hivernaux, les propriétaires de camping vont être obligés de revoir leurs stratégies marketing pour enrayer la baisse de clientèle observée. Il sera intéressant de voir les arguments et les incitatifs auxquels ils auront recours pour nous convaincre de traverser la frontière. Quant à leur président, il faudra bien se faire une raison au moins pour les quatre années qui viennent.
Vous ne gérez pas non plus le fait d’y aller, car l’adresse mentionné ne fonctionne pas.
blogue.rvonthego.com
JPP,
En fait, j’ai mal géré l’inscription du lien. Comme il s’agissait d’une adresse à l’extérieur du serveur de mon blogue habituel, il me fallait ajouter au début le fameux http://. Voilà, j’ai effectué la correction et tout semble fonctionner comme il se doit..
Merci d’avoir été attentif à ce détail.
Sun RV charge 1200 $ pour les mois de janvier à mars inclus. Pour notre maison mobile, ce sera 7800 $, environ 10500$ CDN. Sun RV augmente les prix de 5 % chaque année, même les américains commencent à se plaindre. Et ils ont bâti des »super lots » qu’ils poussent à 8200 $ US par année! Il y en a qui ont regardé ailleurs, 750 $ par mois mais aucunes activités. On peut trouver moins cher à l’intérieur des terres comme à Wauchula, environ 2500 $ pour la saison.
On choisi pour une certaine qualité de vie, restos et épiceries, plage à environ 30 minutes. Un copain a regardé plusieurs terrains l’an dernier, il est revenu ici, les amis ne se remplacent pas entre autre…
Peut-etre serait-ce aussi cause par un endettement record des familles? Apres tout, les voyages sont un luxe pour la plupart malgre les bienfaits qu’ils apportent. Esperons que les camping quebecois pourront profiter de l’argent qui n’aura pas ete depense du cote americain cet hiver.
La population des retraités veillit elle aussi, donc les assurances santé même pour une personne en bonne santé coute de plus en plus cher pour une période de 3 mois.
Tant qu’il y aura du soleil, de la chaleur, de belles plages, de l’eau chaude dans les douches des campings et des épiceries aux tablettes bien garnies, que ce soit Trump ou un autre, qu’est-ce que ça change ?
Allez, profitons-en ! Le coffre fort ne suit pas le corbillard…
Entre temps, je profite de la saison de ski avant le départ à la mi-mars.
Si on veut de la chaleur et qu’on veut être dans ses affaires, on n’a pas le choix d’aller minimalement dans le sud des USA ! Peu importe le taux de change ou la situation politique. Personnellement, la seule raison qui m’empêcherait de partir est la maladie.
Qu’il soit possible de voyager en ayant la liberté de ne pas réserver car des visiteurs se sont désistés n’est pas pour me déplaire!
Nous aussi départ mi-mars!
Comme mentionné dans les 2 commentaires précédents, seule la maladie ou la mort nous empêcherait de voyager à chaque année comme nous le faisons depuis plusieurs années; l’argent n’est que de l’argent et elle est gagnée afin de la dépenser et non de l’enterrer à la fin de nos jours. Profitez donc de la vie durant que vous êtes en santé.
Grenouille vous êtes un grand philosophe
Tout mes excuse Grenou
bonjour M laquerez cherche un terrain pour le 13-02-2017 au 16-03-2017 près de Fortlaudredale j’ai un motoriser de 38 pied es ce que vous avez une place a me référer . merci charles
Je suis allé en Floride durant plusieurs années…….mais depuis 6 ans c’est le Mexique quel bonheur quel dépaysement et tout ça à des prix tout à fait raisonnable. Nous avons parcouru ce pays du nord au sud de l est à l ouest et même fait Bahia California d un bout à l autre et JAMAIS nous avons été inquiété ou senti de l insécurité.Les gens sont accueillants généreux et toujours prêts à rendre service.
Sûrement quelques règles à suivre…pas de conduite le soir….pour le reste utiliser son gros bon sens et ne pas faire ce que l ont ne ferait pas à la maison.
Des campings à 100 pieds du Pacifique pour mois de 700$ CAN par mois qui dit mieux…..
sujet assistance routière FQCC le plan d’assurance pour un motoriser. le remorquage est 3 heures ou 300.00$ max pour un remorquage. je crois que le montant n’es pas réaliste ,la taille de celle ci pour un remorquer motoriser de 38 pieds. svp pouvez vous me donner des informations