Des traitements et des garanties nécessaires ou superflus ?
Question
Je viens tout juste de me procurer une tente-caravane Palomino modèle 4103 année 2008, neuve. Le concessionnaire me demande si je veux profiter d’un traitement de métal, d’un scellant de sous-caisse, d’un traitement de finis ainsi qu’un traitement de tissus. Le tout pour la somme de 800 $. En plus, il me donne l’occasion d’acheter une garantie de 7 ans pour les accessoires pour 980 $.
Tout cela est-il vraiment nécessaire, surtout que le vendeur m’a informé que le toit, le système de levier et le plancher avaient une garantie à vie (20 ans je crois). Le reste des équipements comme réfrigérateur 3 modes, les luminaires, le chauffe-eau et le brûleur, freins étaient sous garantie 1 an.
Ma tente-caravane ne sera presque pas au soleil, toujours dans mon garage, et l’hiver, elle sera à l’extérieur recouverte d’une toile. Elle sortira à l’extérieur lorsque j’irai faire du camping. Je me demande si toutes ces dépenses sont vraiment nécessaires…
La dame qui m’a fait signer le contrat m’a mentionné que le traitement de finis était presque indispensable si je voulais éviter que les couleurs extérieurs de ma tente-caravane changent avec le soleil. J’ai déjà lu dans un magazine que le fait de cirer soi-même son VR évitait les effets néfastes des rayons de soleil. Est-ce vrai ?
Marc Demers
Réponse
Comme vous le mentionnez, vous pouvez appliquer annuellement une couche de cire automobile qui protègera le fini extérieur de la tente-caravane. Les coussins peuvent être protégés en appliquant un produit comme du Scotch-Guard. En ce qui concerne le dessous, examinez-le de près. La encore il existe des produits en vaporisateur qui pourront protéger adéquatement le plancher, si requis.
Les appareils domestiques utilisent le même design depuis des décennies, ils n’ont pas changé et ce n’est pas exactement de la haute technologie. Leur fiabilité est bonne; si ça ne brise pas au cours de la première année, ça va fonctionner longtemps.
Rémi Guertin