Des questions de matériaux
Question
J’aurais grandement besoin de votre expertise pour m’aider à faire l’achat d’une nouvelle caravane. Quatre facteurs de la fabrication de la caravane que je convoite m’inquiètent.
Premièrement, sa toiture est en vinyle. Toutes les caravanes que j’avais envisagées jusqu’à maintenant avaient une membrane caoutchoutée qui semble beaucoup plus flexible que le vinyle. Mis à part son poids, y a-t-il un autre avantage à utiliser le vinyle ? J’ai l’impression que la membrane caoutchoutée est plus performante. Comment le vinyle réagira-t-il au froid abitibien ?
Deuxièmement, son panneau avant est en polymère, alors que toutes les autres caravanes que j’ai vues avaient un panneau avant en fibre de verre. Un concessionnaire m’a dit que ça cassait l’hiver. Ai-je raison de m’inquiéter ?
Troisièmement, la hauteur de son châssis est de 8 po au lieu de 10 po. Est-ce normal ?
Enfin, sa structure (plancher, murs et toiture) est en aluminium. Quelqu’un m’a parlé de la possibilité de fissures des soudures sur des toits et planchers en aluminium… Qu’en est-il vraiment ?
Stéphane Charron
Réponse
Rassurez-vous, la description que vous me faites n’a rien d’inquiétant. La toile de vinyle est utilisée depuis plusieurs années sur les VR, c’est donc un produit éprouvé dont la durée de vie serait comparable à la membrane EPDM (plastique). Le panneau avant en polymère est utilisé parce qu’il est plus léger que le panneau en fibre de verre. Mon ancienne caravane à sellette était dotée d’un panneau en plastique (ABS) et il n’a jamais craqué ni brisé…
La hauteur du châssis est proportionnelle au poids maximal brut du VR. Un châssis de 8 po est suffisant pour un VR léger alors qu’une lourde caravane devant être tractée par une camionnette ¾ tonne sera dotée d’un châssis de 10 po de hauteur. Finalement, la construction d’une structure entièrement en aluminium est la méthode la plus utilisée pour les caravanes de ce créneau. C’est une méthode éprouvée et fiable.
Rémi Guertin