Des pneus usés à la corde
Question
Je voudrais connaitre votre avis à propos d’une situation particulière. J’ai acheté une caravane MPG de 8,2 m (27 pi) neuve il y a deux ans et j’ai roulé 17 000 km avec depuis l’achat, car nous passons l’hiver au Texas. Cette année, en arrivant dans cet État, j’ai constaté que les deux pneus arrière de la caravane étaient vraiment très usés. Sur l’une des roues, on voit même le fil de fer. Photos dans le dossier.
En plaçant une barre parallèlement aux roues, je constate qu’il y a un décalage et que la barre ne touche pas uniformément aux côtés des pneus. Le pneu arrière est décalé d’environ 1,2 cm (½ po) vers l’intérieur, sur le côté de l’usure excessive. Je remarque également que les étriers ne sont pas à la même position de chaque côté du véhicule. Les boulons retenant les lames de ressort sont intacts, ainsi que les lames elles-mêmes. Cette caravane est notre cinquième VR et je n’ai jamais connu un tel problème avec les autres véhicules.
Mes questions sont les suivantes :
• Le parallélisme des roues peut-il être si désaxé après 17 000 km ?
• Qu’est-ce qui peut causer un tel problème ?
• Quelle est la meilleure façon de le régler ?
• Peut-il s’agir d’un défaut de fabrication ? Si oui, quels sont les recours ?
Bernard Ritchie
Réponse
En effet, votre pneu où l’on voit le fil de fer est sur le point de rendre l’âme. Inutile de vous dire que vous ne devez plus l’utiliser et qu’il est sur le point de se désintégrer. D’après vos explications, il est évident que votre parallélisme est fautif. La raison en est fort simple. Ceci est un cas de « risque routier ». L’explication la plus plausible est malheureusement non couverte par la garantie du fabricant. Si vous avez une garantie prolongée, il serait dans votre intérêt de vous informer avant d’effectuer la réparation, car chaque cas est différent.
Voici la solution : une vérification du parallélisme s’avère obligatoire avant votre retour au Québec. Un centre de VR a l’expertise nécessaire pour en estimer le cout et pour faire le travail. Dans votre cas, il est possible que l’essieu dont le pneu est usé prématurément soit à changer. Après une inspection visuelle, si les ressorts n’ont pas bougé de leur position initiale, il est à peu près sûr qu’un côté de l’essieu est désaxé, causant l’usure du pneu. Si c’est le cas, optez pour un essieu à charge utile plus élevée que celle d’origine. Ne pas oublier de bien répartir les charges utiles dans le VR selon la formule 60/40 : 60 % de la charge à l’avant des roues de la caravane et 40 % en arrière des roues.
Gilles Courcelles