Parcourir le Canada de Halifax à Vancouver à bord de son VR, c’est le rêve de bien des caravaniers, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Un couple de voyageurs français en a fait une réalité. Camping Caravaning les a rencontrés.
À bord de leur camping-car, Christine et Jacques Verbrugge, des Français passionnés de camping, ont visité une grande partie de l’Europe de l’Ouest. Ils ont parcouru les routes de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce, du Portugal, de la Croatie, de l’Irlande, du Maroc et d’autres pays encore, d’abord pendant leurs vacances d’été, puis avec moins de contraintes d’horaire depuis qu’ils sont à la retraite…
Pour cet ancien directeur d’hypermarché et cette secrétaire d’experts en bâtiment, qui a passé plusieurs années à s’occuper de leurs trois enfants, les vacances ont toujours été l’occasion de découvrir de nouveaux endroits, d’en apprendre davantage sur leur histoire et d’y faire des rencontres intéressantes. L’enthousiasme étant communicatif, la famille au complet a rapidement fait du camping son loisir préféré, y compris leurs 5 petits-enfants, aujourd’hui âgés de 4 à 12 ans.
De l’Amérique du Nord, les Verbrugge connaissaient déjà plusieurs régions, qu’ils ont eu le plaisir de visiter au fil des ans, notamment la Gaspésie, dont ils ont fait le tour en voiture dans les années 2010, les grands parcs nationaux du sud-ouest des États-Unis, la Louisiane, la route 66, Hawaï et la Floride. Un grand rêve les habitait toujours, toutefois : traverser le Canada d’est en ouest et revenir par les États-Unis. « Nous souhaitions également découvrir l’Alaska, mais on hésitait à le faire en solo », confie Jacques.
Du rêve à la réalité
Parce que certains projets un peu fous sont faits pour être réalisés, dès 2015, le couple commence à étudier les possibilités qui s’offrent à lui : il évalue divers trajets, compare les moyens de transport possibles une fois sur place. Il arrive finalement à une conclusion : parcourir le Canada d’un océan à l’autre serait réalisable en véhicule récréatif. Et la formule de voyage la mieux indiquée pour ne rien manquer des attractions majeures du pays en serait une qu’il connaissait bien, le circuit-caravane. C’est en effet de cette façon qu’à maintes reprises, Jacques et Christine ont eu le plaisir de découvrir les richesses du continent européen. Au Québec, cette façon originale et sure de prendre la route, en groupe, mais chacun dans son VR, est offerte en exclusivité par l’agence Voyages FQCC, spécialisée en tourisme caravanier.
Après avoir minutieusement analysé l’offre de l’agence, le couple cible le circuit L’Ouest canadien avec croisière en Alaska, un périple de 71 jours, au départ de l’Outaouais, au cours duquel il aurait à parcourir 10 915 kilomètres.
C’est décidé, ils partent ! Non, pas si vite… Il s’écoule près de deux années complètes entre le moment où les Verbrugge entrent en contact avec le personnel de l’agence pour la première fois et le départ du circuit proprement dit, le 5 juin 2019. Pourquoi un tel laps de temps ? Parce que planifier un long séjour outre-Atlantique implique de faire face à bien des obstacles…
Jamais sans mon camping-car !
Une partie importante du problème des Verbrugge se trouve… dans l’étendue d’eau entre l’Europe et l’Amérique. Difficile de traverser l’océan en camping-car !
Première option : louer un VR au Canada. L’idée leur plait beaucoup, mais le cout (plus ou moins 1000 $ par semaine) les freine, d’autant plus qu’ils souhaitent prolonger leur séjour en Amérique de plusieurs mois après le circuit-caravane.
Deuxième option : acheter une autocaravane à destination et la revendre peu avant le départ. Jacques et Christine considèrent la possibilité, mais l’éventualité de ne pas réussir à finaliser la transaction avant leur retour en France les effraie trop pour analyser ce choix plus sérieusement.
Troisième et dernière option : faire traverser l’océan à leur camping-car, un choix couteux, certes (environ 6 000 $), mais qui finit par avoir du sens pour le couple. En bonus, il aurait le plaisir de continuer à voyager « dans ses affaires » pendant tout son séjour en Amérique. Les inconvénients de cette option sont essentiellement de nature technique : les appareils électriques européens, par exemple, fonctionnent sur un voltage et avec des prises différentes de celles que l’on trouve en Amérique du Nord.
Après réflexion et malgré les contraintes, la troisième option leur semble quand même la bonne. « Quand il y a des problèmes, on trouve des solutions ! », lancent-ils en choeur. Ils se renseignent, finissent par dénicher l’équipement nécessaire et remplissent les nombreux formulaires requis pour que le projet puisse aller de l’avant. D’un port de Belgique où il sera placé à bord d’un bateau, leur véhicule (voir l’encadré Leur camping-car) sera livré à Halifax à la mi-mai 2019, soit quelques jours avant le début du circuit-caravane. Arrivés à Montréal par avion quelques jours plus tôt, Jacques et Christine sont allés le chercher en voiture de location. « Notre véhicule était en parfait état ! », se rappelle Christine avec soulagement.
L’urgence suivante était de régler la question des assurances véhicule et maladie. « En France, on assure les voyageurs pour des séjours partout dans le monde, sauf aux États-Unis et au Canada, explique Christine. Nous avons dû en trouver avant notre arrivée au Canada, ce qui n’a pas été une mince affaire étant donné que nous n’avions pas de domicile fixe sur place. Ça complique toujours les choses pour les assureurs… ».
Sur la route
Après quelques jours passés sur la route afin de se rendre au point de départ du circuit, dans la ville de L’Ange-Gardien, les voilà prêts à commencer l’aventure. « Seuls Français dans un groupe de 43 participants, on avait quelques appréhensions, c’est sûr, mais en gros, tout s’est très bien passé ! », sont-ils à même d’affirmer, une fois le circuit terminé.
Se déplaçant presque toujours en sous-groupe de quatre VR tout au long du circuit, Jacques et Christine se sont toujours sentis en sureté, où qu’ils se trouvent sur le territoire canadien et américain. Et ils ont noué de solides liens d’amitié avec certains participants, qu’ils ont revus une fois le circuit terminé.
Leurs coups de coeur
Quels ont été leurs coups de coeur au cours de ce long itinéraire, qui leur a fait traverser l’Ontario, les Prairies, l’Alberta et la Colombie-Britannique, en plus de l’Alaska et de tous les États du nord des États-Unis, de Washington à New York ? Avant tout les paysages spectaculaires, les innombrables lacs et rivières et la qualité des routes (hors du Québec, tiennent-ils à préciser)… Ils ont aussi beaucoup aimé plusieurs grandes villes canadiennes, notamment Régina et Winnipeg, de même que les beautés naturelles à couper le souffle de Banff et Jasper, en Alberta. Aux États-Unis, ils ont été séduits par le parc de Yellowstone et par les villes de Chicago et de Buffalo, aux trésors architecturaux parfois surprenants. L’Alaska leur a aussi plu, même s’ils auraient souhaité que la faune se soit montrée moins discrète lors de leur passage et les glaciers, plus massifs.
C’était quasi inévitable : quelques bémols ont été observés ici et là, attribuables en bonne partie aux différences culturelles et à l’emplacement géographique des campings sur notre continent, pour la plupart loin des zones urbaines. Lorsque l’on voyage sans youyou ni vélos, comme Jacques et Christine l’ont fait, cela peut rendre certaines sorties en ville moins accessibles, par exemple.
Et après ?
Une fois leur long circuit-caravane terminé, les Verbrugge ont poursuivi leur découverte de l’Amérique du Nord, à leur rythme cette fois. Comme le circuit-caravane prenait fin à Niagara Falls, à la mi-aout 2019, ils ont profité de la fin de l’été et des premières semaines de l’automne pour visiter l’Ontario d’un bout à l’autre, avant de revenir au Québec pour partir à la découverte du Saguenay. Puis, à l’arrivée du temps froid, ils ont décidé de faire comme tant de Québécois et de prendre la route en direction de la Floride, où ils ont passé l’hiver. « Fidèles à notre habitude, nous n’avons fait aucune réservation ni élaboré d’itinéraire détaillé. Nous nous sommes déplacés toute la saison, alors trouver de la place pour une nuitée ou deux n’a jamais été très compliqué », commente Jacques. Les Fêtes, ils les ont passées en Guadeloupe, une ile qu’ils adorent.
Les deux grands voyageurs prévoient de demeurer sur le continent jusqu’en mai… à moins que Christine ne s’ennuie trop de ses petits-enfants avant cela !
Texte : Sophie Marsolais
Photos : Les Verbrugge
Magazine Camping Caravaning, vol. 26 no 1, mars-avril 2020
À lire aussi
● Ils ont visité l’Europe en circuit-caravane
● Voyager en pénichette
● Les pénichettes
● Europe – l’option maisonnette
● Le nord de l’Italie
● L’Australie en autocaravane