Des considérations… électriques !
Question
J’ai deux questions à vous poser concernant l’électricité dans une autocaravane.
Lorsqu’on réduit à l’entrée l’ampérage de 30 A à 15 A par l’ajout d’un fil réducteur permettant ce branchement, cela ne risque pas de briser le convertisseur de courant, car ce dernier est conçu pour un courant de 30 A et moins. Par contre, si le courant à l’entrée est de 50 A, que se passe-t-il avec le même convertisseur ? Est-ce qu’il existe un fil permettant d’obtenir une réduction de 50 A à 30 A ?
Aussi, est-ce qu’un bloc électrique avec onduleur de 1 500 W, vendu pour dépanner temporairement de petits appareils électriques, pourrait servir à faire fonctionner un four à micro-ondes de 600 W, par exemple le temps de préparer un repas sur la route, quitte à recharger le bloc une fois rendu au camping ? (Je vous précise que je ne possède pas de génératrice.) Si oui, estce que la puissance minimale nécessaire à cause du poids du véhicule serait 1 500 W ?
Benoît Coulombe, Saint-Jean-Port-Joli
Réponse
En électricité, le nombre d’ampères représente le débit (comme le volume d’eau passant dans un tuyau) alors que le voltage est l’équivalent de la pression d’eau. Vous pouvez sans danger brancher votre VR sur une prise de 50 A à l’aide d’un adaptateur 50/30 A vendu chez les marchands de VR. Votre convertisseur d’une capacité de 30 A ne pourra livrer plus de 30 A, sinon les fusibles ou disjoncteurs sauteront. Mais si un emplacement de camping offre une prise 50 A, il y a normalement aussi une prise de 30 A sur la borne électrique.
En ce qui concerne le bloc d’alimentation, l’onduleur de 1 500 W n’aura aucun problème à fournir les 600 W requis par le four à micro-ondes. Ce qui est à surveiller, c’est la capacité en ampères du bloc. Il est important que l’alimentation soit maintenue à 110 V, ou au minimum 105 V, sinon vous risquez d’endommager le four à micro-ondes. Je vous invite à consulter la documentation sur le bloc d’alimentation afin de connaitre sa capacité de réserve et le temps qu’il peut maintenir un débit de 5,5 A à un voltage de 110 V (600 W).
Rémi Guertin