Question
Nous envisageons de faire l’acquisition d’une nouvelle caravane. Nous hésitons entre quelques modèles dont la longueur varie entre 7,6 m et 8,5 m (25-28 pi). Le véhicule tracteur serait un VUS Mercedes GLE. Je n’ai pas trop d’inquiétude pour ce qui est du poids, car ce véhicule peut remorquer au minimum 2 994 kg (6 600 lb). Cependant, l’empattement du véhicule est relativement court et je me demande s’il est sécuritaire pour remorquer une caravane de 8,5 m (28 pi). Est-ce qu’une caravane avec des essieux plus éloignés serait plus appropriée comparativement à un modèle aux essieux rapprochés ?
Robert Lapierre
Réponse
Avec un empattement de 292 cm (114,8 po), on devrait opter pour une caravane plutôt courte. Comme vous envisagez l’achat d’une caravane mesurant de 7,6 m à 8,5 m (25-28 pi), je vous recommande de vous en tenir à un modèle proche d’une longueur hors tout de 7,6 m (25 pi), ce qui devrait répondre à vos besoins.
C’est l’ajustement des barres de répartition de poids qui est important dans ces cas-là. On obtient généralement la combinaison la plus stable possible en ajustant les barres de façon à ce que l’avant du véhicule tracteur descende autant que l’arrière lorsque la caravane est arrimée et que les barres sont sous tension, toujours comparativement aux mesures prises avant d’atteler. Je doute qu’une caravane dotée d’essieux plus éloignés soit plus stable, car la flexion se produit au niveau des pneus…
Rémi Guertin