Question
J’ai pesé ma camionnette F150 2016, 4 portes, caisse 6½, moteur Ecoboost 3.5 et ma caravane à sellette Cruiser Air modèle CAF 28RL 2016. Les résultats démontrent qu’il y a surcharge sur l’essieu arrière de 430 kg (950 lb) et par le fait même le poids total de la camionnette est trop élevé. Cette dernière baisse de 3 po à l’arrière et monte de ½pouce à l’avant. L’ajout de ballons ou de lames règlerait-il le problème ou dois-je changer pour une camionnette F250 ? Les vendeurs de camion et de VR m’ont répondu de façon plutôt vague lorsque j’ai abordé le sujet.
François Dumont
Réponse
En me basant sur les données mentionnées dans votre demande et la surcharge que vous avez constaté, il est clair qu’une camionnette de série 250 s’impose pour répondre à vos besoins de remorquage. Ainsi que vous l’appréhendez, l’ajout de ballons ou même de lames supplémentaires ne corrigerait pas le problème que vous évoquez.
Vous avez raison lorsque vous mentionnez que la pose de ballons sur l’essieu arrière permet de corriger l’assiette d’un véhicule et d’en augmenter la douceur de roulement. Cependant cet accessoire ne peut être utilisé pour augmenter la capacité portante de la camionnette. Retenez que d’outrepasser la capacité portante maximale des essieux fixée par le constructeur ou la charge totale du véhicule (dans votre cas, ces deux éléments sont surchargés) amène des conséquences néfastes tant sur le châssis que les roulements à billes des roues, les freins ou les pneus.
Quant à l’ajout de lames, vous m’en voudriez si je vous le suggérais. Une seule lames de ressort de plus rendrait votre camionnette très inconfortable en durcissant la suspension. De plus, vous constateriez rapidement que le train arrière de votre véhicule pourrait sautiller au moindre cahot, ce qui pourrait engendrer un réel problème de sécurité sur le plan de la tenue de route.
Jean Bétournay