Question
Est-ce que vous auriez des applications et adresses pour voyager en Europe ? Nous aimerions aller en Espagne et louer un VR. Nous adorons faire de la route et visiter les petits villages.
Chantal Boisjoly
Réponse
Pour l’avoir déjà fait, je comprends parfaitement votre attirance pour le camping-car comme moyen de visiter l’Europe. Vous me parlez de l’Espagne, mais avant que vous alliez plus loin dans votre recherche sur cette destination, je vous conseille de vous adresser à une agence de voyages spécialisée en tourisme caravanier, Voyages FQCC (voyagesfqcc.ca), notamment pour valider ce choix. La location d’un VR en Europe ne se fait pas à un tarif uniforme partout. Cela dépend de l’endroit où l’on prend possession du véhicule. Voilà pourquoi les spécialistes de la location de Voyages FQCC seraient de bon conseil pour orienter votre choix.
Vous me demandez si je connais des applis qui faciliteraient votre séjour. Personnellement, j’en ai utilisé quelques-unes, dont ma préférée, en 2012, Aires de camping-car, créée par CamperContact. Depuis, plusieurs autres sont apparues sur App Store et Google Play. La plupart, comme celle que j’utilisais le plus, répertorient toutes les aires municipales ou autres stationnements permettant de passer la nuit, gratuitement ou à tarif très bas. Ce type d’outil est indispensable pour trouver ce genre de ressources.
Les applis offertes sur App Store et Google Play sont d’une variété telle qu’il m’est difficile de vous indiquer celle qui correspondra le mieux à vos attentes, d’autant plus que de nouvelles s’ajoutent régulièrement. Je vous suggère de visiter ces magasins virtuels et d’utiliser des mots-clés comme camping-car, camping Europe, aires de camping-car… Vous en trouverez alors plusieurs, souvent offertes en version limitée, mais gratuite, ce qui vous permettra de vous familiariser avec leur fonctionnement et de porter un jugement sur leur valeur avant de les acquérir. Parmi les points à observer, je vous suggère d’abord de vérifier le territoire couvert par l’appli, sa disponibilité en français, la possibilité de les utiliser hors ligne, la quantité de renseignements sur chacune des ressources référencées, la possibilité d’obtenir un guidage GPS pour s’y rendre et la description de la variété des services offerts sur chacune des aires d’accueil.
Paul Laquerre