Dérive, déception et espoir
Le titre du billet d’aujourd’hui propose trois éléments distincts que j’aborderai dans le même ordre.
La dérive
Dans mon texte de la semaine dernière, j’affichais avoir une préférence marquée pour les forums plutôt que pour les groupes d’affinités Facebook qui poussent comme des champignons sur l’internet. Je m’attendais à recevoir des commentaires sur ce point précis et le jugement que je portais. Mais cela ne s’est pas produit. Rien, nenni, silence total le sujet.
Que s’est-il passé ? L’explication est simple. Un seul commentaire, le premier à être publié d’ailleurs a suffi à occulter le sujet proposé pour le remplacer par problématique différente. Je dois avouer qu’ayant moi-même réagi sur cette digression en voulant apporter une précision, j’ai involontairement et malgré moi contribué à accentuer la dérive. Exit le sujet du jour, nous nous sommes rapidement retrouvés ailleurs.
Souvenez-vous de ce premier commentaire qui, après avoir dit partager mon opinion, a mis en cause le bien-fondé que le forum de la FQCC, dont je m’étais servi pour illustrer mon propos, soit réservé aux seuls membres de cet organisme. C’en était fait ! Toutes les autres réactions, dont la mienne, furent pour justifier ou déplorer la non-ouverture de ce forum. Plus un mot sur le dilemme forum-Facebook.
Cet incident illustre bien combien le manque de rigueur peut nous mener n’importe où, à la différence d’un GPS qui lui, s’en tient à une consigne et une seule pour tracer un itinéraire.
La déception
Cette fois, la déception m’est venue de Garmin. Le 22 juillet, j’étais tout fier d’annoncer que trois ans après Rand McNally, Garmin avait réussi dans une récente mise à jour à prendre en considération le volume de gaz propane à bord d’un véhicule récréatif pour tracer des trajets tenant compte des limitations imposées dans certains lieux. Même si différentes sources m’avaient confirmé l’information, le Thomas en moi insistait pour que je constate la chose de visu.
De passage à Laval, j’ai donc fait un arrêt chez Raytech pour manipuler les GPS supposément améliorés. J’ai donc entré dans les paramètres un volume de propane nettement supérieur à ce qui était autorisé dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Immédiatement, le GPS afficha un message rouge vif pour chacun des virages du trajet disant que j’excédais la quantité légale autorisée. Pourtant, j’étais à quelques dizaines de kilomètres de l’entrée du lieu défendu.
Je me retournai alors vers le conseiller aux ventes et celui-ci m’affirma que, malgré la mise à jour, les GPS Garmin peinaient toujours à traiter correctement la variable propane, et ce, principalement au Québec. J’entends d’ici marmonner les tenants qui prétendent que nous devrions adopter le système de poids et mesures des Américains. Pour rien au monde, je ne voudrais faire un plaisir, si petit soit-il, à leur président loufoque. Le préposé ajouta que Garmin était bien au fait de la situation et qu’une nouvelle mise à niveau devrait corriger ce bogue, sans qu’il lui soit possible de préciser une quelconque date.
L’espoir
Lors de ma visite, j’ai cependant appris que Garmin s’apprête à lancer une nouvelle variante dans ses outils de navigation. Bien qu’aucun prix ni date de lancement ne soit actuellement disponible, le nouvel appareil aurait pour mission de simplifier la vie des caravaniers.
En plus d’intégrer les fonctions GPS de dernière génération, l’appareil appelé RV-IN 1501 disposera d’un écran de 45 cm (15 pouces en diagonale) en mode portrait. Pour les curieux, les lettres IN font référence à Infotainment, un amalgame des mots information et divertissement.
Ce nouvel outil permettrait en outre de gérer les fonctions vitales d’un véhicule récréatif, tant en matière d’électricité que de réservoirs septiques. De plus il suffirait d’actionner le clignotant témoignant un changement de voie pour qu’une caméra indique en temps réel ce qui se passe dans la voie que souhaite emprunter le conducteur. Jusqu’à quatre caméras pourraient être gérées par l’appareil. Répertoire intégré de camping et autres ressources utiles aux caravaniers, écran tactile et interface vocale, possibilité d’une liaison Bluetooth avec un téléphone intelligent, ou une chaîne stéréo la liste des fonctions semble très prometteuse.
Le RV-IN 1501 deviendrait le fer de lance marquant une entrée en force de Garmin dans les véhicules récréatifs branchés. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure les constructeurs de VR choisiront d’intégrer cet appareil dans leurs nouveaux produits.
La semaine prochaine, je parlerai d’une bonne nouvelle pour les caravaniers qui se rendent fréquemment aux États-Unis. D’ici là, n’oubliez pas l’adresse où me faire part de vos questions ou commentaires s’éloignant du sujet de ce jour: plaquerre@campingcaravaningmag.ca
À l’achat de mon motorisé en 2010, un système de navigation semblable au futur produit Garmin faisait partie de l’équipement de base de marque TOMTOM ECLIPSE mais qu’avec un petit écran de ± 5 pouces.
Tout de tout est branché sur cet appareil: le GPS, les 3 caméras de recul, la radio de toutes les fréquences, Bluetooth pour le cellulaire, une prise USB et même un lecteur CD
https://www.sonicelectronix.com/item_21676_Eclipse-AVN4430-AVN-4430.html
Les futures propriétaires de l’Alto F2114 attendent toujours avec impatience vos conclusions sur l’Alto F2114 et surtout des modifications que vous avez apporter à la vôtre en ce qui concerne le système de gestion de batterie et des batteries aux lithium VS les panneau solaire, des freins, et d’anti-louvoiemment électronique, etc. D’une semaine à l’autre les Altoiste demeurent sur leur appétits. Merci