Déremisage difficile
Vous le savez, j’ai souvent mentionné que la capacité d’adaptation constituait une qualité essentielle au caravaning et encore plus lorsque l’on vit en nomade. Il arrive fréquemment qu’une intention, un projet, une destination, une escapade ou même un long voyage doive être annulé ou, à tout le moins, décalé. La Covid-19 nous en a fourni une illustration probante en 2020 où tous nos projets durent être mis sur la glace en raison du confinement et de la fermeture de la frontière.
Aujourd’hui, une fois de plus, la réalité m’oblige à recourir à cette qualité. Heureusement, je sais que la plupart d’entre vous, chers lecteurs, grands amateurs de caravaning que vous êtes, sauront composer avec une nouvelle rupture de ma routine. En clair, mon billet habituel du premier dimanche du mois, Testé par Paul, ne sera pas au rendez-vous. L’actualité, mais aussi une demande exprimée par un fidèle lecteur, Laurent Blanchette, m’a incité à dévier de mes habitudes.
En milieu de semaine, M. Blanchette m’adresse ce courriel : Contrairement aux années précédentes, je ne peux déremiser notre classe B en ligne. J’ai dû prendre un rendez-vous dans un centre de services de la SAAQ, pour le 16 mai. Je dois aller récupérer notre Roadtrek à Montmagny au début du mois de mai. Je vais donc devoir circuler sur l’autoroute 20 ouest sans immatriculation valide. Le problème c’est que notre VR est en copropriété avec mon épouse. J’ai dû annuler une semaine camping à Sherbrooke du 15 au 22 mai.
Votre association peut-elle intercéder auprès de la SAAQ pour que leur système informatique corrige cette anomalie ?
Merci
Qu’elle catastrophe, se retrouver forcé d’annuler une semaine de camping pour un simple imbroglio administratif. Ne pouvant demeurer impassible à sa détresse, j’ai sorti mon armure de chevalier et enfourché la Rocinante de Don Quichotte pour me porter à son secours. Plutôt que de recourir aux voies officielles et d’aller frapper à la porte principale du siège social de la Société de l’assurance automobile du Québec, j’ai plutôt opté pour une porte du style « entrée des artistes » qui me permettrait de trouver des interlocuteurs, disons plus pragmatiques. Après quelques coups de fil, un de mes contacts à la SAAQ me met en relation avec une dame allumée qui comprend exactement l’objet et la portée de mon appel.
Depuis que la SAAQ a entrepris son récent virage numérique — un esprit tordu dirait son dérapage numérique — plusieurs propriétaires de véhicules moteurs rencontrent des difficultés à finaliser certaines transactions avec l’organisme gouvernemental.
Période de rodage, bogues, modifications de certaines règles, nombreux sont ceux qui se retrouvent dans un dédale sans issue. Ainsi, le nouveau système mis en place ne parvient pas à identifier à qui appartient un véhicule récréatif acheté par deux personnes physiques. Pourtant, il n’est pas rare pour un couple, lors de l’achat d’un VR, d’inscrire leurs deux noms au bas de l’acte de vente. Jusqu’à tout récemment, cela ne posait aucun problème administratif.
Le premier jour des mois d’avril et de mai sont souvent les deux journées où le déremisage de véhicules moteurs est très en demande. Qu’il s’agisse de motocyclettes ou de VR, tous les adeptes se précipitent pour retrouver leur monture de loisir. Le printemps dernier, plus de 200 000 motos et véhicules récréatifs furent déremisés à ces dates.
Dans le cas de M. Blanchette, il doit absolument sortir son VR de l’endroit où il l’a entreposé l’automne dernier. Soucieux de se conformer à la loi, il se sent inconfortable à prendre la route avant d’avoir régularisé sa situation. Par les années passées, il lui était facile de régler cette situation en ligne. Cette année, point.
La règle des deux noms de propriétaires pour un même véhicule a été retirée lors de la révision du programme informatique des transactions en ligne de la société d’État. Conséquemment, tous les caravaniers ayant, dans les derniers mois, remisé un VR affichant deux propriétaires, ne peuvent plus régulariser leur situation puisque la banque de données de la SAAQ ne peut plus interpréter la double propriété. Il faut donc prendre rendez-vous, ce qu’a fait Laurent après avoir longtemps patienté au téléphone.
Résultat, il pourra légalement reprendre la route à bord de son VR, mais le 16 mai seulement, après s’être rendu dans un endroit où la SAAQ offre un accompagnement aux services SAAQclic, pour faire corriger le fichier périmé. Si j’étais à sa place, je ne prendrais pas de chance et m’y présenterais avec Michelle, juste au cas où sa présence physique serait requise pour prouver qu’elle existe réellement, mais surtout, qu’elle consent, tout comme moi d’ailleurs, à ce que notre VR ne soit plus qu’à un seul des deux noms préalablement inscrits.
Consciente du trouble imposé à des caravaniers piaffant d’impatience depuis longtemps que le printemps arrive et qu’ils puissent reprendre la route, la SAAQ fait également preuve d’une certaine empathie. Tout en reconnaissant l’impossibilité de corriger la situation en ligne et qu’une visite en « présenciel » doit avoir lieu, on m’a malgré tout indiqué deux éléments qui pourront aider à soulager les caravaniers confrontés au problème.
Le premier propose un raccourci qui aura comme impact de diminuer le délai inhérent à la liste d’attente et d’obtenir un rendez-vous plus rapidement en vous plaçant sur une liste prioritaire. En adressant un courriel à l’adresse suivante, immatriculation.sap@saaq.gouv.qc.ca et, en expliquant votre situation, une équipe sera mobilisée (sic) pour s’occuper de vous.
L’autre baume, lui, aidera à relâcher la pression liée à l’idée de rouler dans l’illégalité qui affecte plusieurs honnêtes citoyens. Comme on me l’a assuré, les corps policiers, responsables d’appliquer la loi, sont bien au fait des problèmes techniques ayant affecté la SAAQ ces dernières semaines. Des liens de communication existent donc entre la société d’État et eux pour les tenir informés de tout nouveau développement ou consigne à appliquer.
On peut donc s’attendre à ce que les patrouilleurs fassent preuve d’une compréhension accrue des répercussions du bogue administratif sur les automobilistes et les caravaniers. Évidemment, comme toujours une attitude posée, polie et non confrontante et des explications claires de la part de la personne interpellée pourront jouer en sa faveur.
Les propriétaires qui ont deux noms pour enregistrer leur VR,et qui n’ont pas remiser est-ce que la vie continue comme avant ou nous avons un changement à effectuer auprès de la SAAQ?
Merci d’avance.
Pierre Trudel,
Malheureusement oui, car votre VR ne pourra apparaître dans le système tant que vous ne vous serez pas rendu dans un point de service pour effectuer le changement. Cependant, cela n’a aucune conséquence immédiate puisque vous n’avez pas à déremiser votre VR.
Je vous conseille donc d’attendre que la période d’affluence actuelle se calme un peu et que la SAAQ réussisse à corriger les défaillances rencontrées récemment. Au cours de l’été, vous pourrez sans doute profiter d’une accalmie pour régulariser votre situation.
Merci Paul, je vais donc attendre à l’été en espérant qu’il y ai une pause..
Étant le seul propriétaire, j’attendrai tout de même au 1er juin pour dé-remiser à la Saaq. Avril et mai sont des mois de nettoyage de propriété.
Marc,
Dans votre cas, étant l’unique propriétaire, vous pouvez le dératiser en ligne, pas besoin de vous rendre dans un bureau de la SAAQ. Par contre, attendre au 1er juin vous permettra de profiter d’un mois de plus en crédit de remisage.
Bonjour Paul,
Je me suis inscrit sur SAAQ CLIC, par le bias du SAG, Service d’authentification gouvernementale du ministre Caire. On y tourne un peu en rond, pas toujours clair, il ne faut pas se tromper d’un chiffre ou d’une lettre…Pas évident pour qui n’est pas habitué à naviguer dans les arcanes gouvernementales …
J’ai aussi suivi votre suggestion en adressant un courriel très explicite (et poli!) à la SAAQ.
Je me croise les doigts!
Bonjour Paul,
On m’a répondu ce matin. Le service de déremisage par courriel n’est offert que lorsque le véhicule se trouve à l’extérieur du Québec. On m’a référé aux FAQ, où l’on lit:
«Si votre véhicule récréatif est détenu en copropriété et qu’il est remisé depuis moins de 12 mois, vous pouvez nous envoyer une demande de déremisage par courriel Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut., en indiquant en objet « Déremiser un véhicule récréatif en copropriété ». Vous devez mentionner dans le courriel les noms de tous les copropriétaires qui figurent sur le certificat d’immatriculation ainsi qu’un numéro de téléphone permettant de vous joindre à l’extérieur du Québec en tout temps. Nous vous expédierons votre nouveau certificat d’immatriculation par la poste, à vos frais.
Seules les demandes des clientes et clients qui se trouvent à l’extérieur du Québec et dont le véhicule est immatriculé en copropriété seront traitées par courriel.»
Donc, j’aurai le «plaisir» de devoir prendre un rendez-vous en personne.
Quel progrès que ce nouveau système, alors que la SAAQ, pour simplifier ses propres opérations, intervient dans les relations juridiques entre personnes et les force à défaire ce qu’elles ont voulu régler, de leur propre gré!Dire que je m’étais plaint à la SAAQ du fait que l’on ne pouvait en même temps payer l’immatriculation d’un véhicule en ligne et en remiser un autre. On m’avait répondu que ce serait réglé dans la refonte du système…j’ai hâte à l’automne, une autre belle visite à la SAAQ.
Au secours, M. Caire…????????????
Bonjour,
On a vécu la même situation mais on s’est présent à un centre de services sans rdv et après une attente de 2 heures, on a rencontré une employée qui a semble-t-il réglé la situation …une autre heure avec elle. On testera les changements à notre dossier sous peu pour le deremisage.. Pour les dossiers d’immatriculation en copropriété créés avant le 27 janvier 2023, les personnes ont deux choix soit désigné un titulaire de l’immatriculation qui sera la personne responsable de faire les changements au certificat d’immatriculation de ce véhicule en se présentant dans un centre de services de la SAAQ, soit ne rien changer à son dossier d’immatriculation en copropriété mais ils devront se déplacer dans un centre de services pour toutes modifications à l’immatriculation du véhicule en copropriété y compris le remisage et déremisage. D’une manière ou d’une autre il faut se déplacer dans un centre de services au moins une fois cette année. Voilà comment on améliore la vie des usagés avec de nouveaux outils informatiques…BON COURAGE à vous tous et toutes.
Pouquoi pas aller directement au bureau de la SAQ de Montmagny….sûrement moins occuper que Montreal
Si cela peut aider je vous raconte mon cas. Mon VR est enregistré à mon nom et à celui de ma femme. Effectivement impossible de le déremiser en ligne. Je partais pour la Floride le 16 mars. Le 8 mars je me suis présenté à la succursale de la SAAQ de Longueuil le matin, 15 minutes avant l’ouverture, je n’avais pas de rendez-vous. A ce moment il y avait 2 lignes d’attentes une pour ceux et celles qui avaient un rendez-vous et l’autre pour les sans rendez-vous. Le gardien m’a alors demandé qu’elle était le service dont j’avais besoin, un déremisage , il m’a alors donné un billet pour un rendez-vous le jour même à 15H00. Je me suis présenté là pour 15H00, j’ai attendu environ une heure pour rencontrer la préposée de la SAAQ, elle a effectué le déremisage. Je suggère donc de ne pas prendre un rendez-vous en ligne, en mars c’était alors impossible de le faire, mais lorsque possible de se présenter à une succursale pour obtenir un serviçe le jour même comme j’ai fait.
J ai de remise le 2 avril avec saaqclic $630,avec numéro d approbation,le lendemain retrait de$945 pris direct dans mon compte.J ai essayé de les rejoindre pour une explication pas réussi,misere
Je confirme que le cas échéant, les deux copropriétaires doivent se présenter pour le déremisage. Mon épouse et moi avons fait la file sans rendez-vous pendant 20 minutes à Sherbrooke pour constater que rien ne bougeait pendant cette période. Aucun mouvement pendant 20 minutes à l’arrière d’une longue file, nous avons renoncé et pris un rendez-vous sur place… le 3 mai.
Merci…
SAAQ et M.Caires…..!!
Très pratique pour ceux qui comme moi sont déjà au Usa…!
Avez un permis échu en avril
Changement à l’immatriculation hier à Lévis, alors que ma conjointe et moi étions mentionnés comme propriétaires en commun. Un première préposée a passé son tour devant cette transaction trop complexe pour elle! Après une attente de 20 minutes, la deuxième préposée d’expérience a procédé au changement pour le VR et pour une autre auto en 15-20 minutes, avec le sourire. Effectivement, plusieurs étapes, j’ai dû débourser 123$, je recevrai un remboursement de 90$ plus tard. Tout comme moi, elle était d’avis que c’était inutilement complexe! Enfin, le certificat d’immatriculation mentionne le nom de mon épouse comme co-propriétaire. Il restera à déremiser par internet le VR le 1er mai. Impossible de le faire avant! Encore un exemple de système construit sans consulter la base ni la clientèle! Ah oui! J’ai pu le faire sans la présence de ma conjointe, mais j’avais apporté son permis de conduire et les anciennes immatriculations. J’avais même préparé une procuration expresse, mais n’en ai pas eu besoin…
Quand des incompétents gagnent les élections! Les Québécois ont ce qu’ils méritent, ils votent pour des opportunistes, pas pour des visionnaires.