On le sait, dans l’internet, les forums ne sont pas tout de qualité égale. Certains sont de véritables foires d’empoigne ou les membres s’insultent et s’engueulent à qui mieux mieux. Le monde du caravaning n’échappe pas à cette diversité.
N’allez pas croire que j’aie un parti pris pour le forum de la FQCC, mais je le considère comme la crème de ce qui se fait en matière de caravaning. Rares sont les fois où l’administrateur du forum doit intervenir pour faire un rappel à l’ordre. Quant aux radiations, je n’ai pas souvenance qu’un seul membre ait été expulsé de cette tribune.
Règle générale, le respect constitue la règle première à laquelle tous les participants adhèrent. La tâche du modérateur y est d’autant plus réduite que les membres entre eux vont corriger le tir en rappelant à l’ordre un membre au comportement douteux.
Pourtant, cela ne met pas pour autant le forum de la FQCC à l’abri des fauteurs de trouble, des provocateurs. À l’occasion, lorsqu’un propos blessant se glisse dans une réponse par trop émotive, il se trouve toujours quelqu’un pour le souligner et, la plupart du temps, une fois son sang froid retrouvé, l’auteur convient de son écart et se rétracte.
Là où j’ai plus de difficulté, c’est lorsqu’un membre hautement respecté dévie le forum pour l’amener sur un terrain n’ayant aucun rapport avec le caravaning pour y semer une pomme de discorde remplie de fiel. Le phénomène s’est produit la semaine dernière alors qu’un sujet se rapportant à l’actualité politique a causé un certain émoi imputable à un complètement disjoncté.
Utilisant une police de caractère dont la grosseur et la couleur témoignaient plus du hurlement que du cri, un membre a mené une charge à fond de train contre tous ceux qui espèrent encore voir un jour le Québec devenir un pays.
Même si plusieurs, se gardant bien d’intervenir sur le fond, dénonçaient la présence même de ce sujet, l’auteur en remettait, voulant à tout prix crucifier ceux qui ne partagent pas la même orientation politique que lui.
Malgré ce dérapage hargneux et de mauvais goût, le forum ne s’est pas enflammé. Avec sagesse les tenants de l’orientation politique opposée ont fait attention de ne pas mettre le pied sur la pelure de banane qui leur était lancée. Même si le piège était grossier et l’occasion facile, par sa sagesse, notre forum a prouvé qu’il possédait une grande maturité.
Il arrive aussi que des sujets initiés sur le forum contribuent à entretenir les préjugés. Ces sujets, souvent amenés de bonne foi par des membres désireux d’informer leurs collègues, le sont avec trop de rapidité et manquent d’analyse. Je m’explique mal la propension à relever tout acte criminel survenant au Mexique ? Faut-il absolument faire croire qu’il faut être fou ou téméraire pour oser se rendre dans ce pays ?
Aux États-Unis, chaque fois qu’un dément (et ils sont nombreux) ouvre le feu dans une école, une université, un centre commercial ou même un McDonald, comment se fait-il que personne ne se lève pour dire que ce pays constitue une destination dangereuse à éviter à tout prix ? Pourtant, de tels attentats se produisent régulièrement à la grandeur des États-Unis et mettent en cause de simples citoyens qui disjonctent. Chez nos voisins, ces crimes ne sont pas l’apanage de quelques villes frontalières où des groupes de criminels s’entretuent pour contrôler la distribution de la drogue.
Au Mexique, les zones dangereuses sont connues et très délimitées alors qu’aux États-Unis, il est absolument impossible de prévoir où et quand le prochain attentat meurtrier se produira. Qu’à cela ne tienne, dans quelques semaines des milliers de Québécois, redoutant la violence mexicaine, prendront la route des États-Unis en espérant que cet hiver encore ils auront la chance de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.
Deux sujets à ne jamais discuter sur un forum ,surtout de camping,la politique et la religion.
M. Laquerre vous êtes un sage.
Je regrette mais soulever la question du Mexique n’est pas du dérapage. Ou alors les recommandations du Gouvernement du Canada le sont aussi. Il n’y a pas que le Nord du pays, aux prises avec les narcotrafiquants, qui soit en cause et il est totalement inapproprié de faire un parallèle avec les É.U.. J’ai justement moi-même, il y a 3 ans, expérimenté le pays ailleurs que dans les zones touristiques fréquentées par certains caravaniers. J’y ai subi de multiples tentatives d’intimidation tant par la police que l’armée quasi quotidiennement et même à l’occasion de façon répétée le même jour. J’ai une partie de ma famille qui y vit dans la région de Oaxaca. Il ne voyagent plus le soir et même le jour, ils le font en groupe. Le Mexique est tout simplement un pays non recommandable où, selon les paroles même de notre Gouvernement ni le Gouvernement du Canada ni celui du Mexique n’est capable d’assurer et encore moins de garantir notre sécurité. Ne mettez pas dans le même plat ceux qui ont de fortes réserves sur ce pays et ceux qui grossièrement insultent les tenants de l’indépendance du Québec. Oui, je regrette.
J’ai de la famille au Mexique, nés là-bas. Je m’abstiens d’aller visiter ces cousins et cousines tant que la corruption des forces de l’ordre dans ce pays y rend illusoire la lutte contre le crime.
Dommage pour les diverses organisations qui offrent l’accompagnement de groupes au Mexique, mais malgré leurs discours insistants à l’effet du contraire, le Mexique demeure une destination qui présente plus de risques que les ÉU ou le Canada ces dernières années.
La criminalité au Mexique serait-elle comparable à celle présente aux ÉU? Il faudrait alors en faire la démonstration.
La grosse différence entre les Etats et le Mexique est la Police.Si il t’arrive de quoi aux USA, les policiers ne sont pas aussi corrompu qu’au Mexique, tes chances sont meilleures d’étre moins saloper.