Démêler les longueurs
Question
Nous magasinons actuellement en vue d’acheter une caravane et nous aurions quelques points à éclaircir avec vous. Nous possédons un Jeep Grand Cherokee 2008, moteur 3,0 L diésel, équipé de l’ensemble de remorquage. Nous envisageons voyager à travers le Canada et les États- Unis et nous déplacer fréquemment, n’aimant pas rester trop longtemps au même endroit. Nous cherchons une caravane qui comprenne absolument une douche, mais qui demeure très maniable et facile à tracter. Nous ne voulons pas de stress sur la route ! Les vendeurs nous suggèrent un modèle de 5,8 m (19 pi) à 2 essieux ou même une caravane de 6,7 m (22 pi). Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs, lorsqu’on parle d’une caravane de 19 pi, est-ce une caravane de 16 pi dotée d’une attache de 3 pi ou encore une caravane totalisant 22 pi avec l’attache ? Par exemple, la caravane Layton Joey, que nous aimons beaucoup, mesure 19 pi à l’intérieur et a une attache de 3 pi. Alors, est-ce une 19 pi ou une 22 pi ?
Jean
Réponse
La capacité de traction de votre Cherokee est d’environ 3 175 kg (7 000 lb), ce qui permet de remorquer sans danger une caravane d’une bonne longueur. Donc aucun problème à tracter une caravane de 6,7 m (22 pi). Je vous suggère de consulter votre manuel du propriétaire, qui devrait contenir, sous la rubrique « Remorquage », des recommandations sur la longueur maximale du VR pouvant être tracté, entre autres.
En réponse à votre deuxième question, la véritable longueur du VR est souvent très différente du chiffre assigné, lequel est devenu un « modèle ». Auparavant, la norme était que pour une caravane, la longueur comprenait les 3 pieds de longueur de la flèche. Il y a maintenant un certain laisser-aller en la matière. Une caravane à sellette de modèle 29 atteint parfois une longueur totale réelle de 34 pi ! Il est donc de mise de vérifier les caractéristiques dans la brochure du manufacturier, surtout si votre entrée est courte…
Rémi Guertin