Composer avec les caprices de la météo
D’ici la mi-janvier, de nombreux caravaniers québécois vont se mettre en route vers le sud, ne serait-ce que pour échapper pendant quelques semaines aux rigueurs de notre hiver. Or, pour eux, outre de dénicher un emplacement de camping, la météo et ses sautes d’humeur, constitue la variable causant le plus d’insécurité.
Rouler du nord au sud sur près de 3 000 km, implique un trajet de trois à cinq jours pendant lequel les conditions routières et météorologiques seront en évolution constant. Déterminer la meilleure route à prendre et, surtout changer de cap en fonction de la météo en temps réel, pose un véritable défi. Tellement, que cette préoccupation refait annuellement surface sur de nombreux forums. Je l’ai d’ailleurs encore retrouvée sur celui de la FQCC cette semaine.
Mais voilà, il existe des outils aussi simples que performants permettant d’atténuer le stress engendré par une météo hivernale. Si ces applis ne font pas disparaitre les tempêtes où les conditions difficiles, elles vous informe de leur trajectoire, de leur variation et intensité, ce qui permet au caravanier d’ajuster son cap pour échapper aux impacts négatifs ou, à tout le moins, d’en minimiser les effets.
Mon test du mois sur ce blogue s’attarde donc à un outil aussi convivial que puissant, que je me suis procuré récemment. Il s’agit d’une application nommée Drive Weather. On peut la trouver en version de base gratuite sur App Store et Google Play. Cependant, après seulement quelques minutes d’utilisation, on comprend rapidement qu’il vaut mieux opter pour la version Drive Weather Pro et débourser pour un abonnement annuel. Pour an, il m’en a couté 15,49 $CA pour mon iPhone, un coût des très minime pour toutes les fonctions qu’il débloque.
Avant d’aborder les fonctions de la version Pro, voici comment, de la façon la plus simple, je peux définir ce qu’est Drive Weather. Une application pour téléphone intelligent et tablette électronique qui renseigne en temps réel à propos des conditions météos et de leur évolution sur sept jours se rapportant à l’itinéraire qui vous intéresse et cela, en fonction de l’heure planifiée de votre départ.
Après avoir paramétré les préférences habituelles (format de l’heure, température en Celsius ou Farenheit, distance en km ou miles) et inscrit point départ et destination finale, dans les secondes qui suivent un trajet se dessine apparaît à l’écran. Pour fin d’illustration, j’ai choisi Montréal, QC à Naples, FL.
Sur la photo qui suit, apparaissent une série de pastilles de couleurs différentes disséminées sur un trajet à petite échelle. Il suffit d’agrandir l’échelle pour augmenter le niveau de détails. Une des particularités de pastilles est que celles se rapportant à d’un trajet de nuit sont encadrées dans un trait noir tandis que les pastilles correspondant au jour n’ont pas de cercle extérieur.

Au bas de l’image, on peut voir une échelle temporelle dont le curseur peut être déplacé en fonction de l’heure prévue pour le départ. À droite, des icônes permettent de choisir les variables que l’on veut surveiller durant l’itinéraire. Température, type de précipitations, direction et intensité du vent, rafales font partie des choix possibles.
Une autre particularité intéressante permet d’insérer des points intermédiaires correspondant à lieux par lesquels on souhaite passer ou encore des arrêts. Ainsi, si les conditions climatiques se détériorent, un caravanier jugera plus prudent de faire un arrêt non prévu à son départ pour laisser passer le grain. Comme on peut indiquer le temps que durera cet arrêt, le graphique s’ajustera automatiquement aux conditions météo qui prévalent au moment où celui-ci reprendra la route.

La seconde vignette donne une juste idée de la polyvalence des pastilles dont les variations de couleurs témoignent d’un ciel dégagé (bleue), nuageux ou pluvieux. On y trouve également des symboles faciles à comprendre sur la nature et l’intensité des conditions météo. Notons aussi que Drive Weather offre la possibilité de comparer, avant même le départ du périple, différentes possibilités d’itinéraires pour ainsi déterminer celui qui présentera moins de conditions défavorables et une plus grande sécurité.
J’ai personnellement beaucoup aimé la convivialité de cette appli qui, utilisée même lorsque l’on est au volant, permet en une seconde ou deux, d’obtenir un portrait précis de ce qui nous attend. Certes, il existe d’autres application de même type, mais celle-ci m’est apparue fort intéressante et très peu dispendieuse. Elle fait dorénavant partie de mes outils privilégiés pour le voyage.
L’application couvre t’elle uniquement l’Amérique du nord ? Canada, États-Unis, Mexique?
Pierre Chassas,
Le site web Driveweather.com indique que le service se limite actuellement à trois pays, États-Unis Canada et Royaume-Uni. De plus, ce sont principalement les trajets utilisant les autoroutes majeures qui peuvent profiter de toute la panoplie des renseignements. Ainsi, chez nous, cette accessibilité touche essentiellement le Québec méridional, là où se retrouvent les grands axes routiers et une plus grande densité de la population.
Je suis persuadé que cette appli est appelée à un bel avenir, d’ailleurs on y observe des mises à jour récentes, ce qui est bon signe. Toutefois, il faut garder en tête que ce n’est pas Drive Weather qui établit les données, celles-ci proviennent des services météorologiques gouvernementaux officiels. L’appli doit donc se contenter des renseignements qui lui sont disponibles.
Je sens bien que c’est de moi qu’il s’agit au début de votre billet. Je vous remercie donc d’avoir pris le temps de nous mettre au courant. Depuis que IBM a l’air d’avoir racheté The Wheather Channel, on n’a plus accès aux conditions routières long terme des autoroutes, ce que j’adoraais.Je regardais sur mon ordinateur les jours précédents mon départ et le soir à l’hôtel.
J’ai donc cherché et, tout comme vous, en ce qui conerne le long terme, j’ai trouvé Drive Wheather, mais ça sera sur ma tablette quand j’aurai le wi-fi et sur mon téléphone sur la route, pas sur mon grand écran!
Je m’y ferai donc. Quoique pour quelques jours (1-2 en descendant et 1-2 en remontant), je ne crois pas que je vais me procurer la version PRO.
Merci donc de confirmer ce choix, même si j’aurais voulu mieux encore.
On a donc de la difficulté à changer nos vieilles habitudes.